Ravageurs et parasites

Décoction de prêle : préparation, utilisation

La décoction de prêle est une préparation naturelle très facile à réaliser. Diluée en arrosage ou en pulvérisation, elle permet de prévenir de nombreuses maladies des plantes potagères et des arbres fruitiers. Voici son action détaillée et sa recette.

Différence entre purin et décoction de prêle

Le purin de prêle, aussi appelé extrait fermenté, est très facile à réaliser. On met simplement à tremper des petits morceaux de prêle dans un grand volume d’eau de pluie pendant un temps donné. On utilise pour cela un récipient en plastique ou en inox.

Pour faire une décoction de prêle, il faut faire bouillir la préparation après la macération puis laisser cuire à feu doux pendant 30 minutes. Les hautes températures de cette cuisson permettent d’extraire des principes actifs.

Quels sont les bienfaits de la décoction de prêle ?

La décoction de prêle n’est ni un engrais, ni un pesticide. Extrêmement riche en silice, c’est un stimulant qui vise à renforcer les défenses naturelles des plantes.

La prêle des champs Equisetum arvense permet en particulier :

  • De lutter en préventif ou en début d’attaque contre les maladies (tavelure, mildiou, moniliose, cloque du pêcher rouille du poireau. C’est aussi un produit naturel pour lutter contre l’oïdium.
  • Et en curatif, grâce à ses propriétés insectifuges, la prêle est également un bon répulsif contre les araignées rouges et les pucerons.

La décoction de prêle est un produit naturel qui :

  • Ne pollue ni l’eau, ni l’air.
  • N’est absolument pas toxique pour les abeilles, les bourdons, les hérissons, les crapauds, les grenouilles, etc.
  • N’est pas non plus toxique pour le jardinier qui peut l’utiliser en tout sécurité sans porter des gants ni de masque car il s’agit d’un produit 100% naturel et dégradable ! Mais il faut éviter, comme tout produit, de traiter juste avant récolte.
Décoction de prêle
C’est la prêle des champs qu’il faut utiliser pour faire la décoction. © R.Droker Flickr

Comment préparer une décoction de prêle ?

Cueillez la prêle des champs (Equisetum arvense), plus difficile à trouver que la prêle des marais, mais plus efficace.

  • Récoltez 1 kg de tiges et de feuilles fraîches ou utilisez 150 g de prêle séchée. Hachez-les finement au-dessus d’un grand récipient que vous pourrez refermer à l’aide d’un couvercle.
  • Recouvrez de 10L d’eau de pluie propre.
  • Laissez macérer cette préparation pendant 24h à température ambiante, dans un local sec et aéré.
  • Au bout de ce temps, faites bouillir ce jus pendant 30 min en remuant de temps en temps.
  • Laissez complètement refroidir avant de filtrer le liquide avec un entonnoir muni d’une grille. Conservez dans des récipients opaques et hermétiques.

Quand traiter avec la prêle ?

Vous pouvez utiliser la décoction de prêle de deux manières :

En apport directement au pied des tomates, des rosiers et de nombreuses plantes lorsqu’elle est diluée dans l’eau d’arrosage. Elle renforce leur vigueur et leur résistance.

Diluée à 5% ou à 10% dans de l’eau de pluie puis pulvérisée tous les mois sur toutes les feuilles et les branches des plantes potagères ou des arbres fruitiers. Vous pouvez ainsi traiter toute l’année, même l’hiver.

Quelques précautions d’usages à respecter

  • Bien que d’origine naturelle, la décoction de prêle n’en reste pas moins un produit actif. Respectez une dilution de 5% ou 10% en pulvérisation et jusqu’à 20% maximum en arrosage. Augmenter les doses peut nuire à vos plantes !
  • La décoction de prêle se dégrade rapidement et se lessive à la moindre pluie. Des pulvérisations très régulières sont donc nécessaires pour maintenir son efficacité en prévention !
  • Stoppez les traitements 1 semaine à 15 jours avant de consommer les fruits, les légumes ou les feuilles des plantes traitées afin que la prêle se lessive.
  • Les différents purins naturels se complètent. Vous pouvez donc mélanger la décoction de prêle à du purin d’ortie pour favoriser la croissance de jeunes pousses ou à du purin de fougère aigle, qui a des propriétés insectifuges.

3 commentaires

  1. Bonjour,
    Je ne comprends pas: si la décoction de prêle n’est pas toxique, pourquoi faut-il un délai de 14 jours avant la récolte? On ne peut donc l’utiliser que sur de jeunes plants ou qui n’ont que des tomates ou légumes loin d’être murs, d’autant qu’avec cette chaleur ils murissent vite!

  2. Anne @ »Bien bien , sauf que les prêles des champs et les prêles des marais sont rarissimes ou bien alors vous avez la chance d’en avoir ds votre environnement. »
    Tout dépend où l’on se trouve ! J’ai de la peine à éradiquer (manuellement) les prêles qui envahissent mon jardin. Je les utilise d’ailleurs pour réaliser un paillage très efficace(sur les semis par exemple).

  3. bien bien , sauf que les prêles des champs et les prêles des marais sont rarissimes ou bien alors vous avez la chance d’en avoir ds votre environnement

    ne pas oubliez de dire que le purin d’ortie ne doit jamais être utilisé sur les plantes à fleurs , sinon on obtient beaucoup plus de feuillage que de fleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page