Arbustes caducs

Cornouiller blanc: Tout, sauf blanc !

Arbuste facile à vivre et très rustique (-30 °C), le Cornouiller blanc (Cornus alba) originaire du nord de l’Asie orientale fait partie de la grande famille des cornouillers à fleurs. Son bois décoratif et son feuillage coloré, aux somptueuses teintes automnales, en font l’un des plus beaux arbustes de la fin d’automne et de l’hiver.

Un bel effet hivernal

Très décoratif, le cornouiller blanc développe une forme buissonnante aux rameaux dressés. Ces derniers plaisent notamment pour leur couleur originale : pruinée lorsqu’ils sont jeunes, ils deviennent par la suite rouge sang. Leur couleur s’intensifie en hiver tandis que la chute des feuilles permet d’en apprécier toute la beauté.

cornouiller blanc rusticiteLe feuillage, quant à lui, est panaché et offre des teintes allant du vert au rouge en passant par le jaune.

Au cours des mois de mai et juin, l’arbuste produit de jolies fleurs mellifères en cymes de couleur blanche auxquelles il doit son nom. Elles laissent place en été (juillet-août) à des fruits réunis en petites grappes et appréciés des oiseaux.

Chose remarquable, les différentes variétés de cornouillers blancs proposent une gamme étendue de coloris, aussi bien par leur feuillage, que par leur bois. Leurs couleurs d’automne superbes et leur bois coloré en hiver font de cet arbuste un incontournable du jardin d’ornement.

Où planter le Cornouiller blanc ?

Peu exigeant, le Cornouiller Blanc s’accommode de tous types de sols, aussi bien de terres lourdes que sèches, neutres ou encore calcaires. Côté exposition, Il se plaît au soleil ou à la mi-ombre.

Comment planter le Cornouiller Blanc ?

Plantez votre Cornus alba de préférence de novembre à début mars, s’il ne gèle pas. On l’utilise le plus souvent cet arbuste pour composer des haies rustiques composées d’arbustes variés dont la hauteur dépend de l’ampleur de la taille que l’on inflige aux cornouillers. On peut aussi l’utiliser en isolé ou en fond de massif.

cornouiller blanc sibirica
Les rameaux rouge-vif de Cornus alba sibirica se remarquent de loin l’hiver ! © Armennano

Si vous souhaitez faire ressortir les élégantes couleurs de cet arbuste, une bonne astuce consiste à l’installer à l’avant de persistants au feuillage sombre à l’image du houx, du laurier-tin, de l’oranger du Mexique, du Nandina, du camélia ou encore d’un laurier du Portugal par exemple si la douceur de votre climat le permet.

Quant tailler le Cornus Alba ?

Au terme de la première année de culture, vous pouvez raccourcir d’un tiers en mars l’ensemble des rameaux du cornouiller blanc, cela l’aidera à se ramifier.

Les années suivantes, taillez fortement votre cornus alba à la fin de l’hiver. Supprimez chaque année à la base la moitié des rameaux parmi les moins colorés ou les plus vieux, car ce sont les nouvelles pousses du printemps qui offrent les plus belles teintes.

Si vous avez de la place vous pouvez aussi le laisser libre d’évoluer. Dans ce cas, l’arbuste vous gratifiera au bout de quelques années de sa floraison.

il est possible de rajeunir un cornouiller âgé en coupant à ras toutes ses branches. Mais il faudra alors patienter plusieurs années pour retrouver de belles teintes, le temps que les nouvelles pousses grandissent !

Confusion possible

cornouiller blanc fruits
© Sonja kalee

Visuellement très proche du cornouiller sanguin (Cornus sanguinea), le cornouiller blanc s’en distingue par un volume plus faible et par ses fruits blanc-crème, à l’origine du nom botanique Cornus alba (alba signifie blanc) attribué à l’espèce par Linné.

Variétés de Cornouillers blancs recommandées

Le Cornouiller blanc compte de nombreuses variétés qui se distinguent principalement par la diversité de leurs coloris

Cornus alba aurea

Se couvre, comme son nom l’indique, d’un feuillage aux variations de jaune : jaune-orangé au printemps, teinté de vert en été, puis franchement jaune en automne, avant de tomber. Le contraste avec les rameaux d’un rouge vif est des plus beaux !

Cornus alba Elegantissima

Assurément l’un des plus beaux cornouillers blancs avec ses rameaux rouge sombre en hiver et des feuilles lumineuses vertes ourlées de blanc, prenant des teintes violacées en automne.

cornouiller blanc panache
Le feuillage panaché de crème de Cornus alba « elegantissima » est l’un des plus décoratifs ! © Andrey Zharkikh

Cornus Alba Gouchaultii

Le cornouiller blanc de Gouchault développe lui aussi un bois rouge sombre et se pare de feuilles jaune d’or qui prennent des teintes jaune et rouge en automne. Ce cultivar plus compact (1,5 m) se prête bien à une plantation dans les petits jardins.

Cornus Alba Bâton rouge

Ce cournouiller, plus haut et volumineux que les autres variétés, est surtout apprécié pour ses feuilles vert clair servant d’écrin à ses fleurs blanches de grande taille. Ce même feuillage prend en automne une teinte lie-de-vin, avant de tomber. Ses rameaux nus  arborent alors une couleur rouge corail très lumineuse. C’est un arbuste bien adapté aux régions chaudes du Sud. Ses dimensions: 1,50m à 2,50m de hauteur pour environ 2 à 3 m de largeur.

Sur le même thème :

Groseillier à fleurs, le groseillier sanguin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page