groseillier à fleurs | Jardipartage

Groseillier à fleurs, le groseillier sanguin

Cousin du groseillier à fruits, le groseillier à fleurs est un arbuste coloré et parfumé. Robuste, parfaitement rustique et facile à cultiver, il réclame peu d’entretien. C’est un arbuste idéal à utiliser en haie fleurie où ses fleurs en grappes rouges ou roses animent le début du printemps pendant près de 3 semaines.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Ribes sanguineum
Nom courant : Groseillier à fleurs, groseillier sanguin, cassis fleur
Famille : Grossulariacées
Origine : Régions froides de l’hémisphère Nord, en particulier d’Amérique du Nord.

Hauteur x étalement : Il forme une touffe buissonnante dressée à la silhouette arrondie de 1 m à 2,5 m de hauteur selon les variétés. Les vieux groseilliers à fleur peuvent s’étaler jusqu’à 3 m. Sa croissance rapide ralentit en vieillissant.
Feuillage : Caduc. Les feuilles vert foncé de 5 à 10 cm, poilues au revers, présentent 3 à 5 lobes peu profonds et sont dentées sur leurs bords. Comme les rameaux qui les portent ou les bourgeons, elles dégagent une odeur agréable de cassis lorsqu’elles sont froissées.
Fleurs : La floraison s’étale entre mars et mai. Les fleurs s’épanouissent en fin d’hiver, entre février et avril. Les fleurs rouges, blanches ou roses forment des grappes pendantes très décoratives de 10 cm de long juste après ou au moment de l’apparition du feuillage. Elles évoluent en baies noires comestibles mais ont un goût assez insipide comparé à celles de leurs cousins à fruits. Elles attirent les oiseaux.
Fruits : Les fruits du groseilliers à fleurs arrivent à maturité en automne. Ils sont noirs à reflets bleus et sont comestibles, mais sans goût.

Exposition : Au soleil ou à mi-ombre, pas trop chaud. L’arbuste tolère les embruns et la pollution.
Sol : ordinaire. Le groseillier à fleurs se plaît dans toute bonne terre de jardin, pas trop acide, ni trop calcaire. Il apprécie aussi les sols frais l’été, sans excès d’humidité l’hiver. Il faut donc une terre bien drainée.
Rusticité : Il supporte très bien le froid jusqu’à -20°C

groseillier à fleurs ribes sanguineum | Jardipartage
Groseillier à fleurs Ribes sanguineum en pleine floraison © Pixabay

Où planter un groseillier à fleurs dans son jardin ?

Comme l’indique son nom, le groseillier à fleur s’utilise essentiellement pour sa floraison décorative, et non pas pour ses baies comestibles, mais au goût fade.

En haie fleurie, associez-le à d’autres arbustes tout aussi fleuris, colorés et parfumés en fin d’hiver ou au début du printemps : le Forsythia jaune, l’oranger du Mexique, la viorne d’hiver ou le cognassier du Japon.

Planté en isolé, dans un massif ou en bordure d’allée, cet arbuste odorant apporte sa touche parfumée et ses belles couleurs.

Il supporte par ailleurs une taille très régulière lorsqu’il faut le contenir en haie taillée.

Enfin, il est possible de cultiver dans un grand bac, à condition qu’il ne manque pas d’eau et d’utiliser une terre de jardin consistante mélangée à la même quantité de bon compost ou de terreau horticole.

Quand planter un groseillier à fleurs ?

Effectuez la plantation de cet arbuste à fleurs au début du printemps, au moment de la reprise de la végétation, ou en automne. L’arbuste s’enracine alors mieux.

Choisissez un emplacement au soleil léger ou à mi ombre. Si la terre de votre jardin est argileuse, n’hésitez pas à mélanger quelques pelles de compost ou de sable pour l’alléger.

groseillier a fleur | Jardipartage
Le groseillier à fleurs fleurit dès la fin dhiver © MRichter

Comment entretenir un groseillier à fleurs ?

L’entretien est très facile. Il se limite à quelques arrosages réguliers et à une taille de rajeunissement au bout de 3 ou 4 ans.

Taille du groseillier à fleurs

Il n’est pas indispensable de couper le groseillier à fleurs chaque année.  Vous pouvez simplement vous contenter de supprimer les fleurs fanées après la fin de la floraison.

Néanmoins, une taille plus sévère est possible tous les 3 à 4 ans pour faire entrer de la lumière dans la ramure, mais aussi redonner de la vigueur et une belle forme à l’arbuste.

  • Commencez par couper à ras du sol environ 1/3 des branches ayant fleuri mais également toutes les vieilles branches arquées qui ne fleurissent plus ou très peu. Il s’agit de profiter du fait que le groseillier sanguin pousse en touffes et qu’il émet très facilement de nouveaux rejets. Ces nouvelles pousses fleuriront plus et redonneront de la vigueur à l’arbuste.
  • Raccourcissez également d’un tiers la longueur des autres rameaux car de nouvelles pousses vont aussi apparaître à l’extrémité de ces branches.

Arrosage du groseillier à fleurs

Le groseillier sanguin déteste la sécheresse, il faut conserver de la fraîcheur en été. Renouvelez régulièrement à ses pieds une couche épaisse de tontes de gazon, de paille ou de broyats de branches.

En cas de période sèche, arrosez régulièrement votre arbuste les premières années aux pieds. La terre ne doit pas sécher trop longtemps.

Fertilisations du groseillier à fleurs

Apportez régulièrement, au printemps, un peu de fumier de cheval ou de fumier d’algues au pied de votre arbuste. Complétez également par des apports réguliers de compost.

Bouturage du groseillier sanguin

La meilleure façon de multiplier cet arbuste est de faire un bouturage à bois sec, que l’on peut tenter dès la fin d’automne.

Cette vidéo montre comment faire le bouturage du cassis. Vous pouvez l’effectuer à l’identique pour son cousin à fleurs.

Des groseilliers à fleurs malades

Les cochenilles : Les tiges sont recouvertes de petits ronds blancs. Ces cochenilles parasites se nourrissent de la sève des rameaux et peuvent aussi se retrouver sur les mûriers ou se fixer sur les troncs des poiriers. Pour les éliminer, vous pouvez pulvériser en début d’hiver, juste après la chute des feuilles, un insecticide à base d’huile de colza. Renouvelez le traitement au début du printemps si besoin.

Les pucerons : Les feuilles sont boursouflées, cloquées. Elles se crispent, se recroquevillent et rougissent ou se décolorent. Au dos des feuilles, vivent des colonies de pucerons dans les replis. Traitez avec le même insecticide, à base d’huile de colza ou de savon noir.

L’Oïdium : Les feuilles du groseillier se couvrent d’une pellicule grise. Elles sèchent ensuite complètement. Pour lutter contre l’oïdium, il faut pulvériser de la bouillie bordelaise, avant et après l’apparition des fleurs. Vous pouvez aussi traiter plus régulièrement avec du purin de prêle ou de tanaisie. Éliminez les rameaux trop atteints.

Groseillier à fleur qui sèche : Le responsable est un champignon, l’anthracnose. Les feuilles sèchent complètement avant de tomber prématurément. En prévention, traitez régulièrement à la bouillie bordelaise.

groseillier a fleur king edward | Jardipartage
Groseillier à fleur King Edward © A Beijeman

Variétés conseillées de groseilliers à fleurs

Il existe environ 150 espèces de groseilliers. L’espèce-type Ribes sanguineum porte des fleurs rouge clair mais on trouve surtout des cultivars :

  • Ribes sanguineum Atrorubens, un groseillier à fleurs rouges, presque pourpres, regroupées en grappes pendantes. Son feuillage est vert foncé.
  • Ribes sanguineum King Edward VII, aux fleurs rouge vif avec un œil blanc. Il atteint 1 m de hauteur.
  • Ribes sanguineum Pulborough scarlet, aux fleurs rouge brillant foncé avec une gorge blanche.
  • Ribes sanguineum Tydeman’s white : un groseillier à fleur blanche.
  • Ribes sanguineum brocklebankii : aux feuilles jaunes et fleurs rose pâle. Sa croissance est plus lente que les autres.
  • Ribes sanguineum Koja, aux fleurs rouge foncé vif.

Ribes odoratum ou Ribes aureum, le groseillier doré, est un genre à part. Ce groseillier se distingue en avril ou mai par ses fleurs jaune d’or. Elles exhalent un léger parfum d’œillets et donnent en août des baies noires ou pourpres comestibles, mais assez fades. Décoratif, le feuillage devient rouge en automne.

3 arbustes du genre Ribes

Le genre Ribes regroupe 3 arbustes voisins : le groseillier à fleurs, son cousin à fruits et les cassissiers. Tous trois se cultivent à l’identique. Leur feuillage froissé exhale une agréable odeur de cassis.

avatar d’auteur/autrice
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut