comment couper le persil pour qu il repousse | Jardipartage

Persil : Comment le couper pour qu’il repousse ?

Herbe aromatique bisannuelle, le persil est une véritable star en cuisine. Que vous ayez choisi le persil plat pour ses qualités gustatives ou le persil frisé pour son feuillage esthétique, nos deux techniques de récolte vous permettront d’obtenir une belle repousse. Pour que le persil reste beau et productif, adoptez les bons gestes pour le couper !

Comment bien couper le persil ?

La première méthode consiste à couper le persil à la main. Choisissez les tiges les plus développées, de préférence celles en périphérie du pied, de manière à préserver le cœur de la plante. Couper les branches à ras du sol pour obtenir rapidement de nouvelles pousses.

Pour la seconde méthode, munissez-vous d’un couteau, de ciseaux de cuisine ou d’un sécateur. Réunissez avec précaution les tiges les plus proches et procédez à une coupe nette, à ras du sol. Cette méthode est plus rapide, mais soyez vigilant là aussi à préserver les pousses naissantes pour que votre persil reste productif.

comment avoir du persil toute l année | Jardipartage
Pour avoir du persil frais toute lannée protégez le sous un tunnel ou une cloche en hiver © DepositPhotos

Comment avoir du persil toute l’année ?

Votre persil repoussera l’année suivante, mais il concentrera ses efforts dans la production d’une tige florale, puis de graines. Vous pouvez le couper à ras quand il monte en fleur pour essayer de le faire repartir, mais l’idéal est de récupérer les graines, ou de le laisser se ressemer tout seul : les nouveaux plants seront beaucoup plus productifs !

L’avantage du persil, c’est qu’il peut être cultivé toute l’année. La période de semis s’étale de février jusqu’à septembre. Sa racine résiste jusqu’à -15 °C, mais il est préférable de protéger son feuillage l’hiver en le cultivant sous châssis ou sous serre, ou en le protégeant avec une cloche.

Une fois récolté, le persil frais se conserve très bien congelé, haché ou entier : il vous suffit de le glisser dans des sacs hermétiques. Il pourra ainsi rejoindre facilement toutes vos préparations culinaires !

author avatar
Clara P
Issue du monde agricole, passionnée par le végétal et jardinière enthousiaste, j'aborde avec vous tous les sujets autour des plantes, d'intérieur comme d'extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut