Plantes aromatiques et médicinales

L’agastache anisée : Une plante condimentaire décorative !

Originaire de Chine, du Japon, et peut-être de l’Amérique du Nord, l’agastache (Agastache rugosa) fait partie des plantes aromatiques et condimentaires. Mais elle est aussi très décorative !

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Agastache rugosa
Nom courant : Agastache, menthe coréenne, hysope anisée
Famille : Lamiacées

Hauteur x étalement :  60 cm à 80 cm ou 1 m de hauteur et de largeur. De croissance rapide, l’agastache forme en l’espace de quelques semaines une touffe dressée buissonnante. Ses tiges angulaires raides portent des feuilles lancéolées et dentées qui ressemblent à celles de l’ortie, mais ne piquent pas.
Fleurs :  De juin à août septembre, se dressent au-dessus de la touffe des épis floraux serrés cylindriques. Mellifères, les fleurs durent longtemps et sont très appréciées des insectes pollinisateurs.

Exposition : Au soleil
Sol : Un sol profond et bien drainé est exigé, sinon l’agastache est cultivée comme une plante annuelle car ses racines pourrissent l’hiver dans l’humidité stagnante. Idéalement, la terre doit rester fraîche en été, même si une sécheresse passagère est tolérée.
Rusticité : Fragile, elle résiste au froid mais pas à l’humidité hivernale.

agastache rugosa
© Jardipartage

Quand et comment planter l’agastache ?

  • Attendez la fin des gelées avant de planter l’agastache à partir de plants en godets.
  • Installez cette belle plante vivace sur une légère butte pour améliorer le drainage à ses pieds.
  • Creusez un trou deux à trois fois plus grand que la motte en tous sens.
  • Déposez sur le fond un lit de graviers lorsque l’eau a tendance à stagner l’hiver.
  • Installez la motte bien droite dans son trou et rebouchez avec un mélange à parts égales de terre extraite, de compost et de sable.

Semis de l’agastache

Le semis d’agastache s’effectue en fin d’hiver ou au début du printemps, sous abri, indifféremment en godets, en terrine ou sur plaques alvéolées.

Repiquez les jeunes plants en pleine terre au mois de mai lorsqu’ils ont développé 5 à 6 feuilles.

Culture en pot de l’agastache

L’agastache peut être cultivée dans un pot de 30 ou 40 cm de diamètre, nécessairement percé sur le fond pour évacuer le surplus de pluie ou d’arrosage. Déposez une épaisse couche drainante et complétez d’un substrat allégé composé pour moitié de bonne terre de jardin, pour l’autre, de terreau horticole. Paillez rapidement pour conserver plus longtemps la fraîcheur.

Quel entretien prévoir ?

  • Les agastaches en pot doivent être abritées en hiver. Elles redoutent davantage les excès d’humidité que les températures froides. Déplacez-les au pied d’un mur bien exposé ou hivernez-les.
  • En climat froid, protégez dès novembre les souches des agastaches installées en pleine terre sous une couche isolante de feuilles mortes. Attendez la fin de l’hiver pour débarrasser la  plante de ses parties mortes.
  • L’arrosage n’est utile que la première année, le temps de l’installation. Par la suite, si un paillis de tontes de gazon est mis en place au mois de juin et régulièrement renouvelé, seuls quelques apports d’eau sont utiles, uniquement en période de sècheresse.
  • Retirez les fleurs fanées au fur et à mesure pour redonner un peu d’allure au buisson.
agastache anisee plantation
© Jardipartage

Comment multiplier l’agastache ?

Divisez la touffe au printemps lorsque cette belle condimentaire est en période de croissance. La reprise est alors assurée.

Ennemis et maladies

Le plus grand ennemi des agastaches est l’excès d’humidité du sol ou de l’air. A l’image des menthes ou encore de la sauge officinale, les souches ne survivent pas à l’hiver si le sol est détrempé à leurs pieds et, les étés pluvieux, les feuilles sont régulièrement la proie d’un champignon, le mildiou.

Au printemps, protégez également les jeunes plants de l’appétit vorace des limaces, malheureusement redoutables lorsqu’elles pullulent.

Variétés remarquables

Avec une palette de 30 espèces, comprenant chacune de nombreuses variétés, les agastaches offrent toute une gamme de parfums subtils. Toutes ces plantes sentent l’anis

  • Agastache du Mexique (Agastache mexicana) : Son parfum oscille entre fenouil, citron et anis, tout comme ses belles fleurs en épis roses ou pourpres du début d’été sont très appréciées. Elle est malheureusement peu rustique en pleine terre.
  • Menthe de Corée, (Agastache rugosa) : L’agastache rugosa est la plus courante.. Son parfum offre des notes anisées, de menthe, et de réglisse mêlées. Ses fleurs bleues-violettes attirent les pollinisateurs jusqu’en octobre.
    agastache rugosa jaune
    © Ladell

    Utilisée comme condimentaire, elle est parfaitement comestible, crue ou sèche, en particulier en pâtisserie. Il en existe une variété dorée, plus décorative et lumineuse que la forme verte classique mais qui possède les mêmes propriétés aromatiques ! Il est aussi possible de la cultiver en pot.

  • Agastache dorée (Agastache aurantiaca « Apricot sprite ») : Ses fleurs orange en épis relâchés rappellent celles de certaines sauges arbustives. Leur parfum offre des notes de thym et de menthe. Moins rustique que les autres, l’agastache dorée apprécie une terre bien drainée.
  • Agastache fenouil (Agastache foeniculum) : Comme ses cousines, cette espèce apprécie une terre bien drainée et du soleil. Ses feuilles  et ses épis de fleurs s’utilisent séchés, en frais  ou même décongelés pour aromatiser de notes anisées les salades de fruits, de crudités ou pour préparer des infusions chaudes ou froides désaltérantes.
Sur le même thème :

➥ Comment récolter les graines de fenouil ?
Hysope officinale : une plante condimentaire belle et utile aux pollinisateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page