Plantes aromatiques et médicinales

L’angélique officinale

Majestueuse et décorative par son allure et ses grosses ombelles de fleurs, l’angélique est une plante aromatique pouvant être indifféremment cultivée au potager ou dans un massif de fleurs, à condition de lui offrir suffisamment de place pour bien se développer. Comme la rhubarbe, ses tiges confites sont délicieuses.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Angelica gigas, Angelica archangelica
Nom courant : Angélique, angélique officinale, angélique rouge, archangélique
Famille : Apiacées
Hauteur x étalement :  1,50m à 2m de hauteur au moment de la floraison pour environ 70 cm d’étalement.

Feuillage : Au printemps, les jeunes tiges sont rouges mais portent des feuilles vertes. Progressivement ensuite, vers la fin de l’été, l’ensemble de la plante prend une très belle couleur rouge-pourpre avant de complètement sécher en hiver, dès l’arrivée du froid.
Fleurs : Les fleurs rouge sombre, verdâtres ou beiges selon les variétés s’épanouissent entre juin et août. Elles forment de grosses ombelles rondes, qui apparaissent les unes à la suite des autres au sommet de la plante. Très mellifères, ces fleurs attirent de nombreux insectes pollinisateurs.

Exposition : Au soleil, ou à mi-ombre, dans les régions de climat chaud.
Sol : Riche et frais.
Rusticité : L’angélique résiste parfaitement aux températures les plus basses.

plante angélique
Les feuilles vertes de l’angélique sont décoratives © DepositPhotos

Semis des graines d’Angélique gigas

Comme toutes les plantes de la famille des Apiacées, le semis exige d’utiliser des graines fraîches car leur pouvoir germinatif diminue rapidement après la récolte.

  • Remplissez une caissette d’un mélange léger de terreau à semis et de sable grossier. Egalisez puis tassez en surface avec une planchette.
  • Répartissez vos graines à la surface et enfouissez-les peu en appuyant avec les doigts, juste pour les recouvrir de terre.
  • Humidifiez à l’aide d’un pulvérisateur et maintenez humide jusqu’à la germination des graines.

Où planter l’Angélique ?

Du fait de sa hauteur et de son volume, l’angélique officinale est une plante que l’on peut cultiver dans un coin du potager ou dans un massif de fleurs. Il faut lui prévoir de l’espace. Dans un massif, placez-la plutôt au fond, car sa couleur sombre fera ressortir les vivaces installées à l’avant.

Cette belle plante aromatique a besoin d’un sol frais. Elle se cultive en bisannuelle : repiquez les jeunes plants achetés en godets ou que vous avez semés au mois de septembre.

Dans un coin humide du jardin d’ornement, vous pouvez l’associer à des ricins au volume comparable, à de grands dahlias pourpres, ou encore à des anémones du Japon à fleurs blanches ou pourpres.

Entretien de l’angélique

Supprimez les fleurs qui apparaissent vers la fin du printemps afin d’obtenir des plantes plus trapues.

Engrais : L’angélique a besoin d ‘une terre riche. Apportez régulièrement de l’engrais.

angélique fleur
Ombelle de fleurs de l’angélique rouge © DepositPhotos

Variétés d’angéliques

Il existe environ 40 espèces d’angéliques. Toutes poussent dans les régions tempérées de l’hémisphère Nord.

  • Angelica sylvestris, l’Angélique sauvage, pousse un peu partout en France dans les lieux humides. Elle offre de grandes ombelles de fleurs blanches ou rosées.
  • Angelica atropurpurea, l’angélique rouge, est très décorative dans les massifs avec ses tiges et ombelles de fleurs rouges. Hauteur : 1,50 m.
  • Angelica archangelica, l’angélique officinale, est la plus connue. Ses tiges sont utilisées en pâtisserie et en confiserie, ses ombelles de fleurs sont verdâtres. Haute de 2 à 3 m, c’est une plante majestueuse.

Le saviez-vous ?

Le nom de cette belle plante aromatique vient du mot ange : selon une légende, l’archange Raphaël confia la plante à un ermite afin de l’utiliser comme remède contre la peste.

Les tiges d’Angelica archangelica étaient utilisées autrefois comme légume. De nos jours, l’angélique confite est utilisée en pâtisserie ou en confiture. Elle sert aussi à la préparation de liqueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page