Même soigneusement entretenues, une maladie plante verte d’intérieur peut faire son apparition sur nos protégées. Apprenez à reconnaître et à traiter les 9 plus fréquentes pour garder vos plantes vertes en bonne santé.
- Les pucerons : jaunes, verts ou noirs !
- Les noctuelles, difficiles à observer !
- maladie plante verte d'intérieur Des feuilles décolorées
- Des rameaux meurent brutalement
- maladie plante verte d'intérieur : du blanc sur les feuilles
- Plusieurs galeries creusées à la surface des feuilles
- amas cotonneux blancs : une maladie plante verte d'intérieur fréquente
- Des petites mouches blanches
- Des taches de rouille
- Quels traitements faire pour soigner vos plantes ?
Les pucerons : jaunes, verts ou noirs !
De nombreux petits insectes de quelques millimètres s’agglutinent près des nervures, derrière les feuilles. Ils s’installent également très souvent en colonies sur les tiges et les hampes de fleurs pour piquer la plante et sucer la sève. Jaunes, verts ou noirs, certains peuvent aussi porter des ailes.
Les pucerons sont en effet des insectes piqueurs-suceurs de sève. Les attaques de ce parasite concernent presque toutes les plantes. Sur les parties touchées, on observe alors des écoulements d’une substance brillante et collante qu’ils rejettent et que l’on appelle miellat.
Les noctuelles, difficiles à observer !
Les feuilles de vos plantes sont trouées ou soigneusement découpées mais vous ne parvenez pas à mettre la main sur les responsables ? Ne cherchez plus ! Les coupables sont en effet des noctuelles défoliatrices.
Comme l’indique leur nom, ces chenilles agissent en effet uniquement de nuit. Leur couleur verdâtre leur permet ainsi en journée de se camoufler sous les feuilles ou aux pieds de la plante. Ce sont souvent les plus grosses chenilles, les plus âgées, qui font alors de gros dégâts.
maladie plante verte d’intérieur Des feuilles décolorées
Les feuilles de vos plantes se ternissent et se décolorent progressivement ? Vous observez aussi des reflets argentés avant que les feuilles les plus attaquées ne sèchent et tombent ? En observant de plus près, vous pourrez en effet voir de fines toiles et de nombreux petits insectes s’activer. Il s’agit des acariens tisserands.
Comme les pucerons, ces petits nuisibles sont des piqueurs-suceurs qui vident donc le contenu des cellules photosynthétiques. Les acariens tisserands vivent sur de nombreuses plantes vertes et fleuries, à l’intérieur, sur la terrasse ou sur le balcon, mais aussi sur de nombreux arbustes. Les Impatiens y sont ainsi particulièrement sensibles. Les acariens prolifèrent surtout par temps chaud et sec.
Des rameaux meurent brutalement
Un ensemble de feuilles et de tiges sèche soudainement. Le problème concerne aussi parfois la plante entière ! Il s’agit de la pourriture grise, aussi appelé Botrytis, une maladie plante verte d’intérieur fongique (champignon) qui apparaît lorsque vos plantes vertes sont cultivées trop près les unes des autres et dans un endroit clos (serre, véranda) alors que le taux d’humidité est très élevé.
maladie plante verte d’intérieur : du blanc sur les feuilles
Cette maladie démarre toujours en fait par l’apparition d’une fine pellicule grise sur les feuilles touchées.
Un feutrage blanc ou grisâtre recouvre les feuilles mais aussi parfois les tiges et les fleurs en formation de vos plantes. Toutes ces parties affectées sèchent ensuite rapidement. Il s’agit ici encore d’une maladie plante verte d’intérieur cryptogamique : l’oïdium, que les jardiniers appellent aussi maladie du blanc.
Ce champignon parasite s’installe surtout en fait sur les bégonias. Sur les feuilles, les taches sont d’abord discrètes mais elles s’étendent ensuite très rapidement si les conditions (chaleur, confinement) lui sont favorables.
Plusieurs galeries creusées à la surface des feuilles
A la surface des feuilles touchées, vous pouvez ainsi observer par endroits des cloques, un décollement ou encore des traces plus claires d’une galerie sinueuse. Le responsable est en effet un petit asticot : la mineuse.
Des mouches adultes déposent un œuf à l’intérieur de la feuille. La jeune larve vit alors entre les tissus de la feuille et son épiderme. De nombreuses plantes sont concernées, pas seulement les plantes vertes ou fleuries, mais aussi les arbustes.
Les dégâts sont parfois impressionnants, mais sans véritable danger pour la plante.
amas cotonneux blancs : une maladie plante verte d’intérieur fréquente
En observant les tiges et la base des feuilles de vos plantes, vous remarquez en fait des petits tas blancs. Dessous, des insectes plutôt immobiles ressemblent à des cloportes : ce sont des cochenilles farineuses.
Les cochenilles peuvent en effet apparaître sur un grand nombre de plantes différentes. Elles se nourrissent de leur sève et les affaiblissent ainsi. Généralement, les cochenilles farineuses se plaisent sur des plantes pas assez arrosées ou qui vivent aussi dans une atmosphère trop sèche. Les excès de fertilisation tendent aussi à les attirer.
Des petites mouches blanches
Dès que vous touchez les feuilles de vos plantes, un nuage de mouches blanches minuscules flotte autour. Les feuilles affectées deviennent collantes et brillantes. Il s’agit de la mouche blanche, aussi appelée aleurode des serres. Il en existe en effet un très grand nombre d’espèces, pour la plupart spécifiques aux plantes de serre et d’intérieur qu’elles colonisent. Les Fuchsias et les lantanas y sont aussi très sensibles.
Comme les pucerons ou les cochenilles, les aleurodes sont également des insectes piqueurs-suceurs de sève. S’ils sont très nombreux, le miellat abondant qu’ils rejettent se couvre ensuite d’une fine pellicule charbonneuse : la fumagine.
Des taches de rouille
A la surface des feuilles, vous observez de nombreuses petites taches rondes de couleur jaune orangé. Elles sont aussi prolongées sous les feuilles par des pustules brunes. Il s’agit de la rouille, une maladie fréquente sur de nombreuses plantes cultivées en pot sur les balcons, en particulier les géraniums annuels (les Pélargoniums).
La rouille se développe surtout par temps chaud et humide lorsque les feuillages sont trop compacts ou que les plantes sont serrées, empêchant l’air de circuler entre elles.
Quels traitements faire pour soigner vos plantes ?
Les insectes (aleurodes, pucerons, cochenilles farineuses) respirent en fait par des orifices couvrant l’ensemble de leur corps. Pour les éliminer, il est donc possible de pulvériser un produit insecticide à base d’un corps gras savon noir ou d’huile de colza). En fait, le produit les englobe et les étouffe rapidement. Mais pour plus d’efficacité, une fois le traitement effectué, il faut le renouveler au bout de 3 jours.
Contre les maladies fongiques (oïdium, pourriture grise, rouille), une pulvérisation de bouillie bordelaise (sulfate de cuivre) est efficace. Mais auparavant, il est nécessaire de supprimer toutes les parties malades de la plante pour limiter la propagation.
Pour lutter contre les mineuses et les chenilles noctuelles, un traitement au Bacille de Thuringe (BT) donne aussi de bons résultats. Ce produit naturel contient en effet des bactéries déposées sur les feuilles. Une fois ingérées, les ravageurs s’arrêtent ensuite de s’alimenter et meurent rapidement.
J’ai un gros problème avec ma glycine. Subitement les feuilles se déssèchent les unes après les autres et tombent. Certes elle est exposée à l’ombre mais tout allait bien. Elle est en pot, je l’arrose régulièrement, j’ai mis de l’engrais fin mars et depuis 3 semaines tout va decrechendo il n’y a pratiquement plus de feuilles ???? SOS je ne sais que faire
ne touchez pas aux pucerons sur vos rosiers , c’est un petit désagrément très provisoire
regardez ce lien : lesjardinsdemalorie.be/que-voyez-vous/#more-45426
et sur cet excellent blog , d’autres conseils , entre autres choses , sur les auxiliaires du jardin