En hiver, sous serre ou dans une véranda, il faut davantage craindre les insectes que les maladies des plantes vertes. Les mouches blanches, les cochenilles et les araignées rouges affectionnent particulièrement les environnements chauds et confinés. On vous explique les signes de leur présence et comment réagir rapidement.
Quels sont les signes indiquant la présence de cochenilles, d’araignées rouges ou d’aleurodes sur les plantes vertes ?
Les araignées rouges
À l’image des araignées, ces acariens créent des toiles à l’envers des feuilles, non pas pour attraper des proies, mais pour s’abriter. Ces minuscules parasites s’alimentent de la sève des plantes, les affaiblissant progressivement.
Les aleurodes
Secouez délicatement votre plante : si un nuage de minuscules mouches blanches de 2 mm s’envole avant de revenir se poser, vous avez probablement affaire à des aleurodes. Ces insectes se nourrissent de la sève en perçant les feuilles, affaiblissant ainsi la plante. Leurs déjections favorisent ensuite l’apparition d’un champignon noir connu sous le nom de fumagine.
Les cochenilles
Les cochenilles, fréquentes sur les plantes d’intérieur, de serre ou de véranda, se déplacent lentement, semblant souvent immobiles. Ces parasites se présentent sous différentes formes : les cochenilles farineuses se dissimulent sous un amas cotonneux blanc, tandis que celles à bouclier se protègent sous une sorte de carapace. En se nourrissant de la sève des plantes, elles finissent aussi par les affaiblir considérablement.
Quels traitements naturels pour éliminer les cochenilles, les araignées rouges et les mouches blanches ?
Pour vous débarrasser de ces maladies des plantes vertes, vous avez plusieurs solutions naturelles :
- Vaporisez de l’eau : les acariens n’aiment pas les environnements humides, et vaporiser de l’eau sur vos plantes a tendance à les repousser. Cependant, cette méthode est déconseillée, car elle peut créer des conditions propices à l’apparition de maladies favorisées par l’humidité ;
- Aérez régulièrement la pièce ;
- Installez des plaques jaunes engluées près de vos plantes. Le jaune attire les insectes, qui s’y retrouveront piégés. En cas d’infestation importante, les premiers insectes capturés vous alerteront de la présence d’une colonie, et vous pourrez appliquer un insecticide en ciblant particulièrement le revers des feuilles. Pour une attaque plus légère, ces pièges sont souvent suffisants pour résoudre le problème.
- Si l’infestation est importante, pulvérisez un produit acaricide ou insecticide d’origine naturelle. Cela peut être produit spécifique contenant une huile blanche, comme l’huile de colza, ou un produit de traitement maison à base de savon noir qui enrobe et asphyxie les nuisibles même lorsqu’ils sont protégés par leur carapace. Traitez vos plantes en extérieur si le temps le permet. Examinez-les soigneusement, surtout sur et sous les feuilles, où les parasites aiment se loger. Laissez le produit s’égoutter avant de rentrer les plantes sensibles au froid, et remettez-les à l’abri avant que la température ne baisse en fin de journée !
Comment prévenir l’apparition des maladies des plantes vertes dues aux parasites ?
Quelques gestes simples permettent de limiter l’apparition des maladies des plantes vertes ainsi que des insectes et nuisibles associés :
- Maintenez la température de la pièce en dessous de 10°C, car les parasites deviennent plus nuisibles à des températures de 15-20°C ;
- Aérez quotidiennement, par beau temps, sans créer de courants d’air et en privilégiant des ouvertures fréquentes et courtes plutôt qu’une longue aération ;
- Ne mouillez pas le feuillage et espacez les plantes trop proches les unes des autres pour favoriser la circulation de l’air et limiter la propagation des parasites ;
- Soyez vigilant en inspectant chaque jour les feuilles, surtout sur leur face inférieure, afin de réagir rapidement en cas de problème.