Plantes grasses et cactus

Maladies de l’euphorbe cactus

Souvent confondue avec un cactus, l’euphorbe cactiforme (Euphorbia acrurensis) est une succulente originaire d’Afrique. Bien que cette jolie plante offre à nos intérieurs une ambiance très exotique, plusieurs maladies peuvent mettre à mal son développement. Pas de panique : ces quelques conseils vous aideront à sauver votre euphorbe cactus.

Comment soigner une euphorbe cactus ?

Pourquoi l’euphorbe cactus devient marron ?

L’apparition de taches brunes sur l’euphorbe cactus peut avoir de nombreuses causes. Voici les plus fréquentes.

Des taches jaune pâle, brun clair, voire violacées risquent d’apparaître en cas de coup de soleil. Corrigez l’exposition pour que l’euphorbe cactus souffre moins des rayons directs du soleil. Il n’existe pas de traitement, mais votre plante s’en remettra si elle n’est pas trop brûlée. Elle conservera en revanche des marques à l’endroit de la brûlure.

Des taches brunes assez foncées indiquent un excès d’eau. Réduire les arrosages risque de ne pas être suffisant, il est plus prudent de couper les parties trop atteintes et de rapidement rempoter la plante dans un support sec pour la sauver. L’excès d’eau peut aussi être provoqué par un substrat trop peu drainant.

Si vous voyez apparaître des taches rondes et noires, l’environnement offert à votre euphorbe cactus est trop humide, peu aéré ou trop sombre, favorisant le développement de champignons. Traitez avec un produit fongicide et déplacez votre plante.

Des taches brunes à la base de la plante suggèrent là aussi la présence d’un champignon, entraînant la pourriture du collet. L’environnement ou le substrat est inadapté et la seule solution est de bouturer la plante.

euphorbe maladie traitement
Le bouturage est parfois le seul moyen de sauver une euphorbe malade, notamment en cas de pourriture de la base de la plante. © DepositPhotos

Pourquoi l’euphorbe cactus présente des taches blanches ?

L’euphorbe cactus est très sensible aux attaques de cochenilles farineuses, qui se fixent sur les tiges pour se nourrir de sève, affaiblissant la plante. Blanches la plupart du temps, les cochenilles forment des petits monticules pouvant être confondus avec des taches. Nettoyez soigneusement votre plante au savon noir et surveillez-la pour être sûr qu’il n’en reste aucune.

Les coups de soleil peuvent entraîner des taches de décoloration jaune pâle, presque blanches. Celles-ci sont plus ou moins étendues et ne forment pas de monticules.

Si les extrémités de votre euphorbe cactus prennent une teinte grisâtre, pensez aux araignées rouges, proliférant en milieu chaud et sec. Nettoyer la plante au savon noir ou pulvériser une décoction d’ail devrait vous aider.

Si les branches de l’euphorbe cactus s’allongent, s’amincissent et troquent leur belle couleur contre un vert pâle ou un jaune fade, cela signifie que la lumière est insuffisante. Pour prévenir l’étiolement, respectez toujours une cohérence entre lumière et température. Les zones étiolées ne pourront pas reprendre un aspect normal, à moins de les couper au printemps.

Comment savoir si l’euphorbe cactus manque d’eau ?

Des ramifications ridées ou sèches indiquent que votre euphorbe cactus a soif. Les plantes succulentes stockent en effet une grande quantité d’eau dans leurs tissus. Lorsqu’elles commencent à puiser dans leurs réserves, les feuilles ou les tiges se rident. Vous pouvez essayer d’augmenter la fréquence des arrosages, mais si les dégâts sont trop importants, coupez les parties desséchées. La plante devrait repartir avec des apports d’eau suffisants.

À l’inverse, une euphorbe cactus ramollie est trop arrosée. La vie de la plante est compromise, en particulier si vous observez des tâches de pourriture associées.

Pour savoir si votre euphorbe cactiforme a besoin d’eau, fiez-vous aux conseils d’arrosage des cactus. Leurs exigences de culture sont proches !

comment soigner un cactus euphorbe
En hiver, plutôt que d’arroser votre euphorbe cactus, pulvérisez régulièrement une peu d’eau © DepositPhotos

Comment sauver une euphorbe cactus ?

Parfois, la seule solution pour sauver une euphorbe cactus malade est de la bouturer. Bien que la meilleure période pour bouturer la plante soit d’avril à juin, n’attendez pas le printemps si votre plante est malade.

Munissez-vous de gants et de vêtements couvrant pour vous protéger du latex blanc toxique sécrété par la plante, et utilisez un couteau aiguisé et désinfecté.

  1. Coupez votre plante au-dessus de la zone abîmée pour ne conserver que la partie saine.
  2. Versez de l’eau à la base pour stopper l’écoulement du latex.
  3. Laissez la plaie de la bouture sécher quelques semaines.
  4. Plantez la bouture dans un substrat adapté, en enterrant la base de quelques centimètres. N’arrosez pas tout de suite.
  5. Placez-la dans un environnement chaud et lumineux.
  6. Arrosez légèrement quelques jours plus tard, puis régulièrement jusqu’à la reprise.

La meilleure manière de sauver une euphorbe cactus est d’éviter qu’elle ne tombe malade ! Pour cela, respectez les besoins de la plante : un substrat bien drainant et pas trop riche, des arrosages modérés, un environnement lumineux et aéré, sans soleil direct.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page