Cultiver les petits fruits

Les 12 meilleures variétés de fraisiers à planter

Plantés dès l’automne ou au printemps, les fraisiers produisent très rapidement des fleurs, puis des fruits, sans demander trop de place ni d’entretien. Ils sont de deux types : les remontants ou non remontants, offrant des fraises sur une courte période pour les premiers ou jusqu’aux gelées pour les seconds. Découvrez les 12 meilleures variétés.

Variétés de fraisiers remontants et non remontants : quelles différences ?

Les fraisiers non remontants ne produisent qu’une seule fois par an, au printemps, sur quelques semaines étalées entre mi-mai et mi-juin.

Les variétés non remontantes offrent des fraises de mai à octobre, avec une période de repos en plein été. La récolte de septembre et octobre, jusqu’aux gelées, est aussi plus faible en quantité.

Il existe environ 100 variétés de fraisiers, dont plusieurs dizaines faciles à trouver. Pour bien les choisir, privilégiez :

  • La résistance aux maladies
  • Le goût parfumé des fraises
  • Un bon rendement.

Variétés de fraises remontantes

Variétés de fraises non remontantes
Anabelle
Anaïs
Bordurella
Charlotte
Cijosée
Cirafine
Cirano
Elan
Gento
Gentonova ou nova gento
Maïka ou Marriott
Golden alpine
Maestro
Mara des bois
Mount everest
Ostara
Rabunda
Reine des vallées
Revada
Vivarosa (aux fleurs rosées)
…Etc
Anablanca (blanche)
Agathe
Angelina
Belle et bonne
Belrubi
Bogota
Cambridge
Candiss
Ciflorette
Cigaline
Cireine
Darsival, Darselect
Delecta
Elsanto, Elsanta
Favette
Gariguette
Gorella
Korona
Malwina
Mme Moutot
Mamie
Manille
Marquise
Maxim
Rubygem
Sanrival
Sengara
Surprise des Halles
Surprise des Marchés
Talisman
… Etc
toutes les varietes de fraises
Il est possible de cultiver plus de 100 variétés de fraises © O.Hale

Notre sélection des 12 meilleures variétés de fraisiers

Au potager, l’idéal est de planter des fraisiers des deux types. Vous profiterez ainsi des saveurs parfumées des variétés non remontantes mais avec les remontantes, vous pourrez récolter des fraises pendant plusieurs mois.

Gariguette

Tout le monde connaît cette petite fraise hâtive non remontante, à la jolie forme conique. Le fraisier gariguette existe depuis plus de 40 ans et fait toujours partie des variétés les plus cultivées. C’est l’une des premières à arriver à maturité entre le début du mois de mai et mi-juin. Ses petits fruits en grappes allongés, très parfumés, sont légèrement acides, mais c’est justement ce qui plaît. Gariguette compense sa courte période de récolte par une bonne production. Elle produit aussi de nombreux stolons.

Charlotte

Si cette variété remontante, hybride de Mara des bois, a toujours autant de succès, c’est qu’il s’agit tout simplement de l’une des meilleures fraises, l’une des plus productives aussi. Les fruits du fraisier Charlotte, de forme allongée, de taille moyenne (15 g) mais à la belle robe rouge brillant, se récoltent de juin à octobre. Leur chair fondante très sucrée est bien parfumée. Côté culture, c’est un fraisier peu sensible à l’oïdium et aux autres maladies.

Mara des bois

Cette variété remontante est la star des fraises depuis plusieurs décennies. C’est son parfum de fraise des bois qui l’a rendue célèbre tout en offrant des fruits plus gros, à la chair tendre et sucrée. Allongés, coniques, les fruits sont d’un joli rouge foncé. Mara des bois produit de juin aux gelées, sauf de mi-juillet à fin août, avec une très bonne résistance aux maladies, en particulier à l’oïdium, et un bon rendement. Nourri, chaque plant peut en effet produire jusqu’à 1kg de belles fraises par an, mais elles se conservent peu après la récolte.

Ostara

Cultivée depuis longtemps au jardin, cette variété résiste bien aux maladies classiques (oïdium, taches pourpres). Elle offre des fraises rondes de taille moyenne, rouges vifs. Leur chair a une texture plus dure et moins fondante que Mara des bois, légèrement acidulée. Elles se récoltent de juin à octobre. Leur conservation est bonne.

Marriott

De juin jusqu’aux premières gelées, cette variété remontante produit des fruits coniques, bien rouges. Leur chair ferme, parfumée, est de bonne qualité gustative. Côté culture, Marriott, parfois appelée Maïka, résiste bien au froid, à l’oïdium et se conserve bien. Il est possible de la cultiver partout en France.

types de fraisiers
Il existe de nombreux types de fraisiers à cultiver © Stocksnap

Cirafine

Grand classique, Cirafine est une variété de fraisier remontant. C’est une déclinaison de Mara des bois. Elle offre des fraises bien parfumées, de 15 g environ, à la forme allongée et à la belle couleur rouge. Sa chair ni trop acide, ni trop sucrée, est aussi juteuse comme il faut. Elle produit de mi-juillet jusqu’aux gelées et résiste bien à l’oïdium.

Maestro

Facile à réussir, Maestro est une variété bio remontante, résistante aux maladies et au froid, c’est une amélioration de Gento. Elle produit de juin aux gelées de grosses fraises rondes, de 40 à 50 g, à la chair ferme, juteuse, croquante puis fondante, mais pas trop sucrée. Un seul plant offre facilement une récolte de plus de 500 g de fruits.

Flore plena

Cette variété très ancienne permet de retrouver le goût original de fraise des bois. Chaque pied produit des petites fraises rondes, très rouges, de mai aux gelées. Résistant au froid, ce fraisier est pratique en couvre-sol. Il se multiplie très vite par ses stolons à l’ombre des arbustes et peut même devenir envahissant à la longue.

Gento

Cette variété de fraise très productive est l’une des plus connues, mais aussi l’une des plus cultivées. Elle offre un gros fruit allongé et conique, de taille moyenne, à la chair ferme, très rouge vermillon à l’intérieur, juteuse, sucrée et bien parfumé. Son seul inconvénient reste sa sensibilité à l’oïdium : en cas de sécheresse prolongée, le bout des feuilles brunit et se dessèche, ce qui peut réduire la quantité de fraises récoltées.

Talisman

Cette variété de fraisier semi-remontante produit en quantité des fruits coniques précoces, rouge brillant, bien sucrés et très parfumés. Quelques fraises sont de nouveau possibles à partir de la fin août si la terre, riche et bien drainée, reste fraîche l’été.

Rabunda

Cette variété fait partie des fraises les plus parfumées. Leur chair est ferme, davantage rose vif que rouge. Seul inconvénient : les fraises Rabunda se conservent mal, il faut donc les consommer rapidement !

Elan

Obtenue aux Pays-Bas assez récemment, cette grosse fraise remontante offre une bonne saveur pour son calibre et une production étalée de juin à octobre, avec une pause en été. Faciles à cueillir, ses fruits allongés poussent en grappes. Ce fraisier peut aussi être planté dans une grande jardinière ou de façon plus originale, sur une palette.

2 commentaires

  1. Bonjour, je cherche quelle pouvait être la variété ancienne de fraise que mon grand-père avait dans son jardin dans les années 50 à 60: petites, pas allongées, mais en forme de triangle équilatéral, produisant au printemps. Elles ne correspondaient à aucune des variétés du marché d’aujourd’hui. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page