Cultiver les petits fruits

Que Faire Contre Les Vers Dans Les Framboises ?

Les petits vers blancs qui prennent leur quartier dans les framboises du jardin sont l’œuvre d’un coléoptère (Byturus tomentosus) qui pond en avril dans les fleurs de ces petits fruits. Ils touchent surtout les variétés remontantes et affectent un peu moins celles non remontantes (variétés qui ne fructifient qu’une fois par an).

La lutte contre les vers dans les framboises dès l’hiver

La prévention démarre en hiver lors de l’entretien annuel des cannes (taille, remise en état du palissage, fertilisation). Comme les larves tombent pour passer la mauvaise saison à l’abri sous terre, un désherbage et un griffage menés au pied des arbustes permettent de mettre à nu l’insecte et de l’ offrir à l’appétit vorace des poules ou des oiseaux. Voilà un moyen simple et rapide de limiter les populations de Byturus.

Une action répulsive

Certaines plantes comme la tanaisie ou encore l’ail, installées au pied des framboisiers, émettent des odeurs qui incommodent le coléoptère.

La pulvérisation d’une infusion à base d’ail est également efficace pour mettre en fuite les adultes lorsque les framboisiers sont en fleurs. Je ne l’ai pas testée mais la plantation de myosotis au pied des framboisiers, en plus d’être belle, serait également répulsive.

Le piégeage des adultes

Un autre moyen de lutte consiste à piéger les adultes. Éliminés avant de pondre, le problème des vers dans les framboisiers est réglé ! Il existe ainsi dans le commerce des appâts olfactifs à base de plaquettes blanches à suspendre autour des arbustes. Il est aussi possible de « récolter » les adultes visibles et de les faire tomber dans une casserole remplie d’eau bouillante !

Sur le même thème:

9 maladies du framboisier et leurs solutions
Quel support de palissage idéal pour les framboisiers

13 commentaires

  1. Bonjour! Mes framboises sont presque collé sur ma piscine hors terre et je me suis retrouvé avec plein de vers de framboises dans ma piscine! Est- ce possible? Car les vers sont identiques à ceux des framboises! Merci!

    1. Bonjour Sandra,

      C’est tout à fait possible et cela signifie que vous framboisiers sont remplis de ces petites larves ! Au bout d’un certain temps sur la plante-hôte, elles cherchent un abri (généralement au sol) pour se métamorphoser en coléoptère ou suivant le nombre de générations par an, passer l’hiver au « chaud ». Il va peut-être falloir penser à déplacer vos framboisiers !

  2. Bonjour,

    j’ai des myosotis sous une partie de mes framboisiers et il semble que l’attaque des vers a diminué. J’ai planté aussi de la menthe, il paraît que cela peut aider. J’ai par ailleurs acheté le piège à phéromone de Bio-Actif il y a 3 ou 4 ans, il a marché la 1ère année, mais pas la suivante….ce que la société a reconnu, arguant que l’attaque de l’année suivante a concerné un autre type de ver que le fameux Byturus Tomentosus. La société en question se fournissait auprès de l’Angleterre; ils ne m’ont pas proposé de dédommagement….
    Je viens de trouver sur le Web l’adresse d’une autre société qui commercialise ce type de piège naturel, mais ils sont en Suisse et j’avoue ne pas avoir trop envie de dépenser une fois de plus pour rien….

    1. Bonjour Maryvonne,

      Merci pour votre témoignage. Le myosotis est effectivement réputé pour constituer une bonne association avec les framboisiers. Pour ce qui est de la menthe, je n’ai malheureusement pas plus d’infos que ça. Avez-vous correctement utilisé les pièges à phéromones, les avez-vous notamment disposés à la bonne période, celle des vols ? Cela se joue parfois à quelques jours…

  3. Bonjour,j’ai découvert par horreur ces petits vers dans mes framboises sur moi et ma famille mangions les yeux fermés..maintenant la parano s’est invité et me voilà à décortiquer chacunes d’elles pour ne pas trouver ces bestioles.mais je crois comprendre qu’elles sont dans le coeur du fruit et s’il n’en apparaît pas de suite,il y en aura..
    Donc ma question: sont elles (les framboises) comestibles? Et comment ? Je pensais les congeler.quel gâchis de les laisser aux vers..

    1. Bonjour Natacha,

      Effectivement, les vers dans les framboises sont un fléau et passent souvent inaperçus. Il n’y a pas de risque à les manger, c’est simplement, comme vous le précisez, écœurant quand on le sait. Personnellement, quand les framboises sont trop infestées, je fais de la confiture après un bon rinçage à l’eau. La congélation les tueras aussi, comme on le fait avec les haricots pour éliminer les bruches. Vous pourrez alors vous servir de ces petites billes toute l’année.

  4. Bonjour,
    Pouvez vous ajouter une photo de l’insecte adulte?
    Je n’ai pas pas trop de vers mais je vais nettoyer et griffer le sol.
    Par contre j’ai des petites punaises et des framboises qui restent dures et décolorées. Est ce que la meme prévention s’applique?
    Merci.

    1. Bonjour Cybele,

      Je n’ai malheureusement pas de photo de l’adulte à vous proposer car je n’ai pas eu l’occasion de le photographier. Plantez du myosotis au pied des framboisiers. son odeur éloignerait les vers de la framboise et d’autres insectes. Pour les punaises, une cueillette l’été (façon entomologiste en secouant au-dessus d’parapluie à l’envers) suffit à limiter les populations.

      1. Bonjour,
        L’an dernier j’ai acheter un piège avec un petit patch d’hormones pour attirer les adultes au moment du vol et qu’il tombe dans le piège, ca venais d’Angleterre et ca n’a pas du tous marcher, mais je suis convaincu du procéder, je pense que les conditions de voyage on altérer les hormones. Je cherche donc des hormones en France vous savais peu être où je peu en trouver je désespère!! Merci

      2. Bonsoir,

        Malheureusement, ce type de piège à phéromones spécifique ne se trouve effectivement pas facilement en France. Avez-vous essayé les associations de plantes: l’ail et le myosotis plantés au pied des framboisiers auraient des vertus répulsives. Je n’ai pas encore essayé mais cela ne saurait tarder !

      3. bonjour,
        je vais essayer le myosotis se week-end je vais en planter. J’aimerais bien pouvoir manger mes framboises sans en jeter la moitié!!!! Merci de votre réponse

      4. Bonsoir,

        Pour ma part, je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de tester (les semis n’ont pas pris). Quelqu’un d’autre peut témoigner de l’association myosotis/framboisier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page