Cultiver les petits fruits

La taille annuelle du mûrier

Les mûriers sans épines plantés au jardin sont aussi des ronces à fruits. Ces petits fruitiers, ne doivent pas, à la différence des formes sauvages, être cultivés en buisson. Pour obtenir de bonnes récoltes et éviter les maladies, il est nécessaire de palisser leurs longs rameaux sarmenteux en éventail, ils bénéficient ainsi à la fois d’un bon ensoleillement et d’une circulation d’air optimale. Ce palissage, à accompagner d’une taille, peut être effectué en fin d’hiver, au moment où s’amorce la reprise de la croissance. Comment tailler la ronce à fruits ?

Une fructification étalée sur plusieurs années

Les mûriers sans épines fructifient sur du bois âgé de un, deux ans.

Sur les rameaux de 1 an (nés au cours de l’année précédente), les fleurs apparaissent en août-septembre, essentiellement au sommet des tiges sarmenteuses.

Sur les tiges âgées de 2 ans, les bouquets de fleurs se développent d’avril à juin sur des ramifications latérales plus courtes.

Le principe de la taille du mûrier consiste à conserver en permanence entre 6 et 8 belles tiges vigoureuses et productives par pied.

murier sans epines taillle et entretien
Au centre, rejet vigoureux de la ronce à fruits âgée d’un an ( à conserver) entourée de rameaux desséchés (à supprimer)

Quand et comment tailler ?

La taille du mûrier est essentiellement une taille de nettoyage. On gagne à l’effectuer entre mi-février et fin mars en fonction des régions, dès les premiers signes de la reprise de la croissance.  Il est alors plus facile d’identifier avec certitude les organes à tailler et ceux à conserver.

Taille des tiges desséchées

Commencez par couper proprement à la base les rameaux secs : ils se reconnaissent aisément à leur couleur grise et sont cassants. Ils seront remplacés par de nouveaux rejets issus de la souche. Supprimez également quelques rameaux trop âgés (plus de 3 ans) qui auraient échappé à une taille précédente.

Que faire des rejets ?

Certains (les plus robustes) sont destinés à renouveler la ramure de la ronce à fruits. Ce sont eux qui assureront la production de baies dès l’année suivante. Ils sont donc à conserver, au nombre de 3 à 4 par pied. Les rejets les plus frêles ou mal placés, en revanche, pompent inutilement la sève.  Plutôt que de les couper à la base, récupérez-les en prélevant un maximum de racines, comme cela se pratique aussi pour les framboisiers. Vous pouvez ainsi multiplier le mûrier à moindre frais et les installer immédiatement ailleurs au jardin ou les faire patienter en pot.

tailler des muriers sans epines
La taille du mûrier est cible en fonction de l’âge des rameaux. Ici, un noisetier (sur la gauche) rend compliqué le palissage en éventail.

Rameaux âgés de 1 an

Les rameaux âgés de 1 an n’ont pas encore donné le meilleur d’eux-mêmes. Contentez-vous de retirer les reliquats de fleurs ou de baies de l’an passé. Accompagnez leur croissance à venir en les palissant en éventail sur une clôture grillagée ou sur des fils de fer tendus.

Taille des rameaux âgés de 2 ans

Ces rameaux ont déjà porté des fruits l’an passé. Étêtez-les en taillant de biais juste au-dessous de la partie terminale sèche et grisée. Vous n’aurez pas besoin de mastic, le mûrier cicatrise par lui-même rapidement. Arquez-les ensuite et palissez-les le plus possible à l’horizontale pour favoriser le départ de nouvelles pousses porteuses à leur tour de bouquets de fleurs.

Palissage

Dans tous les cas, la taille du mûrier sans épine est l’occasion d’ajuster son palissage.  Comme pour les rosiers, les rameaux attachés sur des fils de fer tendus à l’horizontale produisent davantage de fleurs, donc de fruits.

Utilisez des liens souples ou des pinces-attaches prévues pour les petits fruits, sans serrer les rameaux pour ne pas les étrangler.

Si vous ne disposez pas d’un grillage support ou d’un treillis à l’arrière (le treillis soudé est ici économique, astucieux et vraiment très pratique), disposez plusieurs étages de fils tendus entre des poteaux bois, le premier à 30 centimètres au-dessus du sol, les suivants à 40 ou 50 centimètres plus haut.

Sur le même thème:

Plantation et culture du groseillier
Goji: tous les conseils

13 commentaires

  1. Bonjour, pour mon mûrier sans épines, de nouvelles tiges assez grosses et grandes sans fleurs envahissent celles à fleurs. Que dois-je faire s’il vous plaît ?

  2. j’ai des muriers sans épines qui ont fait des rameaux eux avec épines comment dois-je les tailler dois-je supprimer les rameaux avec épines ou pas et les tiges sans épines longues dois-je les réduire ou pas car elles sont bien longues
    A vous lire

    1. Bonjour,

      Supprimez à ras les rameaux avec épines.
      Pour les autres: s’ils ont fleuri et donné des fruits cette année, vous pouvez les supprimer aussi à ras. Conservez les jeunes cannes n’ayant pas encore fleuri. Elles vont le faire et fructifier l’année prochaine.

  3. Mon mûrier n’a fait qu’une seule grosse tige que j’ai cassé a la moitié !!!
    Grosse colère !!!
    Est ce grave ?
    Cette tige va t elle malgré tout ramifié l’année prochaine ?
    Merci pour votre reponse

  4. Bonjour
    Dans le cas d’un mûre-framboise avec petites épines, j’ai récolté les fruits, peut on couper les rameaux qui ont fructifié pour laisser la place aux nouveaux rameaux qui poussent en se moment

  5. Bonjour moi je taille mon murier tous les ans en decembre mais cette année avec la chaleur la récolte à été myenne .mon mûrier est placé en plein soleil et on m’a dit qu’il serait mieux à l’ombre est ce exact.Merci pour les reponses

    1. Bonsoir,

      Plantes originaires des sous-bois et des lisières de forêts, les mûriers et les ronces à fruits préfèrent effectivement un emplacement au soleil non brûlant ou à l’ombre légère. Pour bien fructifier, ces plantes ont également besoin d’un sol restant frais l’été. N’hésitez pas à pailler les pieds pour conserver de l’humidité et arrosez régulièrement.

  6. bjr ! j’ai essayé tant bien que mal de tailler et palisser mes mûriers en fin d’hiver et il sont pleins de grappes de mûres. Mais il y a aussi de longues tiges toutes neuves, sans fleurs, mais très grosses (de la grosseur du pouce) qui poussent un peu dans tous les sens et empêchent le passage entre les mûriers. Faut-il les attacher/palisser déjà ??

    1. Bonjour,

      Oui, vous pouvez tout à fait palisser ces nouvelles pousses en les arquant délicatement pour une meilleure floraison et fructification sur la partie terminale dès cette année et sur les ramifications qui naîtront l’année prochaine.Si ces pousses sont trop nombreuses, vous pouvez également en supprimer quelques unes à ras: on ne conserve en effet que 6 à 8 tiges fruitières par pied, cela suffit à obtenir de bonnes récoltes. Pour la attacher, utiliser du fil vert sans trop serrer pour ne pas « étrangler » les tiges.

    2. Bonjour, avez vous la solution pour les grosses tiges sans fleurs du mûrier ?
      Ses nouvelles poussent sont épaisses, grandes et sans fruits et j’ignore quoi faire ? Merci

  7. Bonjour très intéressant votre blog.
    J’ai un murier qui donne beaucoup de fruits en ce moment.
    Ma question est la suivante : faut-il couper l’extrémité ou l’ embout de la tige où on a récolté les fruits….comme on le fait pour les roses fanées par exemple.
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    Christiane

    1. Bonsoir Christiane,

      S’il s’agit d’un mûrier sans épine et que la tige fleurit et fructifie pour la première fois cette année, alors vous pouvez, comme vous le suggérez, couper la partie supérieure (celle qui a donné les fruits) puis palisser le reste du rameau sur un support à l’oblique ou à l’horizontale. Il se couvrira de ramifications latérales porteuses à leur tour l’an prochain de délicieuses mûres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page