Fraisier remontant | Jardipartage

Fraisier remontant : 10 variétés pour des fraises jusqu’aux gelées !

Délicieusement fruités, les fraisiers remontants nous offrent leurs fraises jusqu’aux gelées. À planter de préférence à l’automne, pour une bonne récolte dès le mois de mai, ou bien au printemps, pour une récolte au début de l’été !

Remontants ou non remontants ?

Il existe deux types de fraisiers : les fraisiers non remontants et les fraisiers remontants.

Les fraisiers non remontants ont une induction florale et une initiation florale (les 2 premières étapes du processus de floraison) qui s’enclenchent uniquement en période de jours courts (automne) pour un épanouissement des fleurs le printemps suivant, et une production de fraises qui s’étale de mai à début août.

Les fraisiers remontants, quant à eux, peuvent avoir une induction et une initiation florale en jours courts et en jours longs. De ce fait, la production de fraises, se fait par vagues, de juin jusqu’à octobre. La première production étant, la plupart du temps, la plus généreuse. Quant aux fraises, elles sont souvent moins grosses que celles des variétés non remontantes.

Fraisier remontant meilleure variete | Jardipartage
Fraisier remontant Quelle est la meilleure variété © Agenturfotografin

Fraisier remontant : Quelle est la meilleure variété ?

Anabelle

Variété de grosses fraises au très bon goût… de fraise, assez proche de celui de la fraise des bois ! Sa chair est très sucrée avec une pointe d’acidité et sa peau rouge orangé brillant. Elle convient à la consommation en frais, ou cuite (desserts ou confiture). Issue d’un croisement, cette variété productive résiste bien aux maladies.

Cijosé

Fraisier vigoureux, aux fraises coniques, de taille moyenne à grosse, à la chair ferme, parfumée, juteuse, sucrée et acidulée, et à la peau rouge vif. Cijosé est une variété rustique dont les fruits sont de bonne conservation et font de très bonnes confitures. De plus, il montre une assez bonne résistance aux maladies (notamment à l’oïdium).

Cirafine

Variété aux fraises allongées et biconiques, de taille moyenne, bien parfumées, au bon goût sucré et acidulé, proche de celui de la ‘Mara des bois’. La peau est rouge vif à rouge foncé. De bonne conservation, les fraises sont parfaites pour faire des confitures ou des sorbets. Cirafine est un fraisier très rustique, très beau en suspension. Bonus : il montre une bonne résistance à l’oïdium.

Charlotte

Vigoureux fraisier aux grosses fraises rouge vif en forme de cœur, fermes, et à la bonne saveur sucrée de fraise des bois. On les adore en sorbet. Rustique, la variété est également productive et peu sensible aux maladies. Les fruits sont de bonne conservation.

Gento

Variété à très grosses fraises (pour une remontante) à chair parfumée, fondante, juteuse et bien sucrée. Elles se consomment aussi bien en frais que cuite (pâtisserie, confiture ou sorbets) et supportent la congélation. Gento est un fraisier très productif et rustique.

Mara des bois

Variété réputée de fraises petites à moyennes, rouge foncé, de forme conique et dont la chair, juteuse et parfumée, possède un délicieux goût sucré, proche de celui de la fraise des bois. Les fraises de la Mara des bois ont une bonne tenue à la cuisson (pâtisserie). La variété produit abondamment et montre une bonne résistance aux maladies. Sa petite taille convient aux cultures en pot.

Maestro

Nouveau fraisier à très grosses fraises rouge écarlate (amélioration de Gento), à la chair ferme et juteuse, et à la saveur sucrée. Elles conviennent à tous types d’utilisations. Maestro est un fraisier vigoureux, à gros rendements.

Mariguette

C’est la Gariguette remontante ! Elle offre des gros fruits allongés (comme la gariguette),  rouge orangé brillant, au délicieux goût sucré/acidulé, mélange de Gariguette et de Mara des bois. Variété à la production abondante et aux fruits fermes, de bonne conservation. Mariguette est également peu sensible aux maladies.

Mount Everest

Fraisier grimpant ornemental, à suspendre ou à palisser (stolons de plus d’1 m de long). Les fraises, de taille moyenne et de forme conique, ont une chair tendre et sucrée. À consommer rapidement, car elles ne se conservent pas longtemps.

Reine des vallées 

Variété qui produit des fraises des bois de gros calibre (pour des fraises des bois), à l’excellent goût fruité. Les petits fruits coniques, fortement parfumés et de couleur rouge foncé, sont délicieux dans un yaourt. Ce fraisier ne produit que peu de stolons et sa saison de récolte est très longue (mi-avril/novembre).

author avatar
Isabelle C
J'aime jardiner, observer la nature et écrire pour partager ce que je découvre, ce que j'apprends, ce que j’expérimente au fil des saisons en espérant transmettre, par l'intermédiaire de mes textes, le goût d'un jardinage respectueux et bienveillant vis-à-vis de son environnement.

1 réflexion sur “Fraisier remontant : 10 variétés pour des fraises jusqu’aux gelées !”

  1. bonjour

    fraise remontante : il y aussi l’ostara, très bonne et sucrée . On la trouve facilement en jardinerie. je la cultive en jardinière, plein soleil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut