Plantes fleuries et vivaces

10 fleurs à planter pour les papillons

On peut disposer des fleurs à papillons dans son jardin juste pour le plaisir de voir ces insectes virevolter. On peut aussi le faire dans un but écologique et environnemental. Quelle que soit votre approche, voici une sélection de 10 fleurs à planter au jardin pour les attirer durablement.

Le rôle des papillons

Les papillons sont des insectes pollinisateurs comme le sont aussi les abeilles. En visitant des fleurs pour se nourrir, ils transportent et déposent involontairement les grains de pollen. De ce fait, ils jouent un rôle important dans la reproduction des plantes.

Leurs chenilles aussi jouent un rôle important pour la biodiversité car de nombreux oiseaux s’en nourrissent.

Pour attirer durablement les papillons, faites de votre jardin un lieu accueillant :

  • Laissez un espace en jachère fleurie pour y voir pousser des fleurs sauvages ou plantez des arbustes et des plantes qui produisent du nectar, leur source de nourriture préférée ;
  • Installez un petit coin à l’abri du vent avec un point d’eau ;
  • Construisez un tas de bois mort qui leur servira de refuge l’hiver ;
  • Utilisez le moins possible de produits phytosanitaires, même s’ils sont autorisés en agriculture biologique.

Top 10 des fleurs que les papillons adorent !

Il existe une multitude de fleurs qui plaisent aux papillons. Ce sont généralement des plantes qui aiment le plein soleil. Voici 10 d’entre elles, sélectionnées pour leur facilité de culture.

La valériane des jardins

Nom botanique : Centranthus ruber
Hauteur : 100 à 150 cm
Exposition : Soleil
Floraison : Mai à septembre

fleurs et papillons
© Ania

Plante vivace de la famille des Valérianacées, la valériane des jardins forme des touffes ligneuses.  Facile à cultiver, elle pousse sur tous types de terres drainées et résiste à la sécheresse.

Elle existe sous deux variétés : à fleurs blanches (Albus) ou à fleurs rouges (Coccineus). Toutes deux sont mellifères et offrent de grosses grappes de fleurs qui attirent les papillons de jour.

La giroflée ravenelle

Nom botanique : Erysimum cheiri
Hauteur : 20 à 80 cm
Exposition : Soleil
Floraison : Avril à juin, très parfumée

alimentation des papillons
© Manuel.M

Originaire du Sud de l’Europe, la giroflée ravenelle est une fleur à papillon bisannuelle. On lui a attribué le nom de giroflée à cause de ses fleurs parfumées au clou de girofle.

Jaune, pourpre, orange, brune…il en existe plusieurs variétés très colorées. Elles poussent en tout sol sain pourvu qu’il soit bien préparé.

Les petites grappes de fleurs contiennent beaucoup de nectar, et leurs couleurs vives attirent les insectes pollinisateurs comme les papillons.

L’arbre aux papillons (Buddleia)

Nom botanique : Buddleia davidii
Hauteur : 4 à 5 m
Exposition : Soleil
Floraison : Mai à juillet

arbustes pour attirer les papillons
© B.Roberts

Originaire d’Asie, le buddleia davidii est un arbuste aussi connu sous le nom de lilas d’été à cause de sa période de floraison.

Le parfum exaltant de cette fleur bleue mauve le rend irrésistible, il attire donc de nombreuses espèces de papillons, d’où le nom d’arbre aux papillons qu’il porte.

Le grand Sédum ou Orpin

Nom botanique : Sedum spectabile
Hauteur : 30 à 50 cm
Exposition : Soleil
Floraison : Août à octobre

fleurs pour abeilles et papillons
© Monsterkoi

Cette plante grasse fait partie de la famille des Crassulaceae. Elle se distingue par ses fleurs rose vif gorgées de nectar dont raffolent tous les papillons. Ce grand sédum forme de belles touffes de tiges dressées, couvertes de belles feuilles succulentes comestibles.

Pour bien fleurir, elle a besoin de beaucoup de lumière et apprécie un sol sableux, très bien drainé.

La verveine de Buenos Aires

Nom botanique : Verbena bonariensis
Hauteur : 2 à 3 m de hauteur
Exposition : Soleil ou mi ombre
Floraison : Tout l’été, de juin à octobre

Originaire d’Amérique du Sud (Argentine, Brésil), cette plante vivace de la famille des Verbénacées est de nature invasive, ce qui lui vaut d’être parfois considérée comme une mauvaise herbe. Elle peut atteindre une hauteur d’environ 2,5 m ! Mais il en existe aussi des variétés naines.

La verveine de Buenos Aires est une plante mellifère (elle produit du nectar et du pollen en quantité et en qualité). Elle attire donc les papillons, en particulier le machaon porte-queue, et de nombreux autres insectes pollinisateurs.

La verge d’or

Nom botanique : Solidago virgaurea
Hauteur : 80 cm à 1,50 m
Exposition : Soleil
Floraison : Tout l’été et l’automne, de juin à novembre

fleurs pour papillons
© A.Carlson

Les anglais appellent ce Solidago vivace « Goldenrod », littéralement tige dorée. C’est dire si cette fleur est lumineuse ! Il en existe plusieurs variétés, mais le Solidago classique se distingue par ses grappes allongées de capitules de fleurs jaunes. À l’âge adulte, il peut atteindre une hauteur d’environ 80 cm.

Les échinacées

Nom botanique : Echinacea purpurea
Hauteur : 1 m à 1,50 m
Exposition : Soleil
Floraison : De juin à septembre

papillon fleur
© Zoosnow

Avec leurs pétales qui retombent de part et d’autre d’un gros cœur, ce sont des vivaces très appréciées des jardiniers. Il faut dire que les Echinacées fleurissent longtemps (tout l’été) et se déclinent en différents coloris (jaune, orange, rose, rouge), leurs fleurs offrant un précieux nectar aux papillons.

Le lilas

Nom botanique : Syringa vulgaris
Hauteur : 1,50 m à 4 m à l’âge adulte
Exposition : Soleil
Floraison : D’avril à juin

plante mellifère violette
© M.Cajan

Le lilas est un arbuste à fleurs printanières. Son parfum frais et puissant est une véritable attraction pour les papillons.

La monnaie du pape

Nom botanique : Lunaria annua
Hauteur : environ 1 m
Exposition : Soleil
Floraison : Avril, Mai, juin

plante a papillon
© S.Wachsmuth

Cette plante bisannuelle aime les terres acides ou calcaires, fraîches, riches, mais bien drainées. Ses grandes feuilles ovales sont très décoratives et le nectar de ses belles fleurs en croix attire les papillons.

La rose trémière

Nom botanique : Alcea rosea
Hauteur : 1,80 m à 2,50 m
Exposition : Soleil
Floraison : Tout l’été, de juin à novembre

nourriture papillon
© Zebulon

La rose trémière est une plante vivace et rustique. Sa haute tige se couvre de boutons de fleurs qui s’ouvrent progressivement vers le haut. Elle apprécie les terres calcaires et trouve plutôt place en fond de massif.

D’autres fleurs pour revoir des papillons aux jardins

Bien sûr, la sélection des plantes précédentes est loin d’être exhaustive. Bien d’autres fleurs plaisent aux papillons : citons la passiflore bleue, la dentelle de la Reine Anne, l’asclépiade, la luzerne, la knautie des champs, l’œillet de poète, la moutarde, le tournesol, la marguerite, les fleurs du clérodendron…

Sur le même thème :

8 Fleurs annuelles à planter au soleil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page