Derniers conseils
Accueil » Jardiner » Comment (bien) rempoter un citronnier ?
Comment (bien) rempoter un citronnier ?

Comment (bien) rempoter un citronnier ?

Rempoter un citronnierLe citronnier est un grand arbuste frileux de la famille des rutacées qu’il convient de cultiver en bac ou en pot ailleurs que dans la région niçoise. Hivernez-le de mi-octobre à mi-avril sous une véranda maintenue hors gel ou dans un local plus sombre, mais toujours hors gel, comme derrière la fenêtre d’un garage par exemple ; il n’en fructifiera que mieux.

Les feuilles de mon citronnier jaunissent…

Au printemps, si les feuilles jaunissent puis tombent et que les boutons floraux ne parviennent pas à s’épanouir, c’est le signe que votre citronnier a trop chaud. Vérifiez que ses racines ne sont pas à l’étroit et qu’elles ne viennent pas buter contre les parois du bac ou du pot chauffé par le soleil. Si votre arbre est encore jeune, essayez de le soulever délicatement par le tronc.

Si la motte suit d’un seul tenant, il est temps de le rempoter !

Choisissez un contenant plus grand de 5 à 6 centimètres de diamètre. Achetez ensuite du terreau agrume dont la consistance est spécialement formulée pour votre citronnier. Dans une brouette ou tout autre large récipient, préparez un mélange d’1/3 de terreau agrume, 1/3 de sable gris ou jaune, et 1/3 de cailloux de petite taille. Si votre pot ou bac n’est pas percé, faites-le maintenant. Emplissez le fond d’un lit de 3 ou 4 cm de cailloux de moyenne dimension qui favoriseront l’évacuation de l’eau d’arrosage en surplus.

Retirez délicatement la motte de l’ancien contenant. Déliez, sans les casser, les racines sur le pourtour et le fond de la motte. Il ne reste plus qu’à placer bien droit votre citronnier dans son nouveau bac puis compléter les vides avec votre préparation à base de terreau. Pour finir, un arrosage abondant permettra de tasser votre terre. Complétez au besoin le haut de la motte laissez un retrait suffisant par rapport au rebord du pot pour faciliter les arrosages ultérieurs.

Votre citronnier dispose d’un nouveau contenant adapté.

Dans deux ans, il faudra renouveler l’opération. N’oubliez pas de le fertiliser  une fois par mois en période de croissance avec un engrais liquide.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>