Accueil » Jardiner » Comment (bien) rempoter un citronnier ?
Rempoter un citronnier

Comment (bien) rempoter un citronnier ?

Rempoter un citronnierLe citronnier est un grand arbuste frileux de la famille des rutacées qu’il convient de cultiver en bac ou en pot ailleurs que dans la région niçoise. Hivernez-le de mi-octobre à mi-avril sous une véranda maintenue hors gel ou dans un local plus sombre, mais toujours hors gel, comme derrière la fenêtre d’un garage par exemple ; il n’en fructifiera que mieux.

Les feuilles de mon citronnier jaunissent…

Au printemps, si les feuilles jaunissent puis tombent et que les boutons floraux ne parviennent pas à s’épanouir, c’est le signe que votre citronnier a trop chaud. Vérifiez que ses racines ne sont pas à l’étroit et qu’elles ne viennent pas buter contre les parois du bac ou du pot chauffé par le soleil. Si votre arbre est encore jeune, essayez de le soulever délicatement par le tronc.

Si la motte suit d’un seul tenant, il est temps de le rempoter !

Choisissez un contenant plus grand de 5 à 6 centimètres de diamètre. Achetez ensuite du terreau agrume dont la consistance est spécialement formulée pour votre citronnier. Dans une brouette ou tout autre large récipient, préparez un mélange d’1/3 de terreau agrume, 1/3 de sable gris ou jaune, et 1/3 de cailloux de petite taille. Si votre pot ou bac n’est pas percé, faites-le maintenant. Emplissez le fond d’un lit de 3 ou 4 cm de cailloux de moyenne dimension qui favoriseront l’évacuation de l’eau d’arrosage en surplus.

Retirez délicatement la motte de l’ancien contenant. Déliez, sans les casser, les racines sur le pourtour et le fond de la motte. Il ne reste plus qu’à placer bien droit votre citronnier dans son nouveau bac puis compléter les vides avec votre préparation à base de terreau. Pour finir, un arrosage abondant permettra de tasser votre terre. Complétez au besoin le haut de la motte laissez un retrait suffisant par rapport au rebord du pot pour faciliter les arrosages ultérieurs.

Votre citronnier dispose d’un nouveau contenant adapté.

Dans deux ans, il faudra renouveler l’opération. N’oubliez pas de le fertiliser  une fois par mois en période de croissance avec un engrais liquide.

E-BOOK: Découvrez le nouveau "Guide Jardipartage 2016:" 2 € seulement !

Cliquez sur la vignette pour en visualiser un extrait

Résumé: De la description des espèces végétales à leur culture au jardin, plus de 120 pages comportant 34 fiches de conseils et d’astuces pratiques illustrées par plus de 50 photographies. Format PDF compatible PC, tablettes et smartphones. Cl

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

4 Commentaires

  1. Bonjour,

    Voilà, j’ai planté plusieurs pépins de citronnier 4 saisons dans un pot type balconière, donc tout en longueur.
    Depuis j’ai 3 citronniers répartis dans la balconière. Ils mesurent environ 80cm de hauteur chacun.
    J’ai besoin de les rempoter chacun dans un pot individuel, mais je crains que leurs racines soient entremêlées.
    Avant de commencer le rempotage, pourriez-vous me conseiller surtout pour les racines?
    Si c’est tout emmêlé, que dois-je faire? mettre à nu les racines sous l’eau pour les dissocier?
    Ou bien couper tirer délicatement chaque citronnier et tenter d’accompagner au mieux les racines, et à un moment quand ça tire ben je coupe?
    Bref je stresse à l’idée de les rempoter chacun dans un pot individuel?
    Pourriez-vous svp m’éclairer je vous remercie par avance.
    Cordialement,

    • Bonjour,

      Je pense qu’il vaut mieux sortir la motte entière de la jardinière et la trancher en 3 morceaux à l’aide d’une bêche bien affûtée ou d’un couteau. Même si quelques racines dans le lot sont coupées, le jeune arbuste s’en remettra. Il faut juste vérifier que les plus grosses racines ne sont pas coupées, elles
      En revanche, les semis de pépins ne donnent pas des fruits identiques à ceux de la plante dont ils sont issus. C’est un peu la loterie….C’est la raison pour laquelle les fruitiers sont généralement greffés.

  2. Bonjour, je viens d’avoir un citronnier il est actuellement dans un pot en plastique 30×30 mais je ne sais pas quelle doit être la taille de mon futur pot. En jardinerie on me conseille de prendre un 70L, n’est ce pas trop grand??

    Cordialement

    • Bonjour, il vaut mieux remporter votre citronnier dans un pot à peine plus grand que la motte (le repère, c’est de laisser l’épaisseur d’un doigt entre les parois du pot et la motte). Un diamètre de 40 centimètres devrait donc suffire. Je vous conseille aussi l’achat d’un pot en terre cuite plutôt qu’en plastique. C’est plus cher (et plus lourd) mais bien plus respirant pour les racines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *