Arbres fruitiers

Le Citronnier des 4 saisons : Des citrons à récolter presque toute l’année

Facile à cultiver et très décoratif, le citronnier des 4 saisons a tout pour plaire : il égaye les balcons, terrasses et jardins tout en offrant de beaux fruits jaunes savoureux. Il s’épanouit en pleine terre en région méditerranéenne, et en pot dans les régions moins clémentes.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Citrus limon ‘4 Saisons’.
Nom courant : citronnier des 4 saisons.
Famille : Rutacées.
Origine : Asie du Sud-Est.
Hauteur x étalement : 3 à 5 m en tous sens.

Feuillage : Les feuilles persistantes sont grandes et lancéolées, aromatiques, d’un beau vert brillant. Les branches peuvent être épineuses, en particulier lorsque l’arbre est jeune.
Fleurs : La floraison a lieu essentiellement au printemps, mais peut s’étaler toute l’année. Elle se compose de fleurs blanches à 5 pétales réunies en grappes, parfumées et mellifères. Le citronnier est autofertile.
Fruits : La floraison laisse place à des citrons juteux et savoureux, comptant peu de graines.

Exposition : Soleil.
Sol : Riche, drainé, frais, acide à neutre
Rusticité : -3 à -7 °C.

Comment reconnaître le vrai citronnier des 4 saisons ?

Le citronnier des 4 saisons est l’une des variétés les plus répandues dans le commerce. Il séduit par son aspect compact et sa taille réduite : il n’excède pas 5 m en pleine terre. Il est très facile à cultiver en pot, où ses dimensions seront encore plus modestes, ce qui est très pratique pour lui offrir la meilleure exposition possible en fonction des saisons.

La production généreuse du citronnier des 4 saisons, qui s’étend 8 mois de l’année sur 12, est aussi un atout indéniable. À certains moments, la floraison côtoie la fructification.

Quand et comment planter un citronnier des 4 saisons ?

Le citronnier des 4 saisons se plante en pleine terre au printemps :

  • Ameublissez la terre
  • Faites bassiner la motte
  • Creusez un trou d’au moins 3 fois la taille de la motte
  • En sol lourd, placer du gravier dans le trou de plantation et mélangez du sable à la terre retirée
  • Placez le citronnier
  • Comblez le trou sans enterrer le collet
  • Tassez et arrosez copieusement

Pour une plantation en bac, choisissez un contenant assez large, à fond percé. Placez-y une couche drainante (gravier, billes d’argile…). Utilisez un terreau pour agrumes, ou un mélange de terre de jardin non calcaire, de terreau et de sable.

Comment s occuper d un citronnier des 4 saisons
En terre ou en pot le citronnier des 4 saisons est très facile dentretien © LuisaGrancha

Comment s’occuper d’un citronnier des 4 saisons ?

S’il est cultivé au bon endroit et avec un terreau adapté, l’entretien du citronnier est simple.

Arrosage

En pot, les arrosages sont réguliers durant toute la belle saison. Réduisez les apports d’eau en hiver, mais n’oubliez pas votre citronnier !

En pleine terre, les arrosages sont réguliers les premières années, puis s’espacent avec le temps. Apportez de l’eau à votre citronnier des 4 saisons en cas de sécheresse ou de fortes chaleurs.

Taille

Vous pouvez tailler votre citronnier des 4 saisons au printemps, pour aérer sa ramure et retirer les branches mortes, abîmées ou trop âgées.

Fertilisation

Apportez à votre citronnier des 4 saisons en pot un engrais liquide tous les 15 jours, durant toute sa période de croissance. Il vous est aussi possible d’utiliser un engrais solide à diffusion lente 2 fois par an.

Vous pouvez réaliser un surfaçage au printemps lors des années sans rempotage, ou lorsque l’arbre est devenu trop lourd pour changer de pot.

En pleine terre, apportez à votre citronnier des 4 saisons un peu de compost ou de fumier en automne. Un peu d’engrais spécial agrumes durant la belle saison lui est également profitable.

Puis-je laisser mon citronnier dehors en hiver ?

Le citronnier des 4 saisons n’a qu’une faible résistance au froid : sa partie aérienne souffre dès -3 °C, et ses racines sont affectées à partir de -7 °C. Dans les régions soumises aux gelées, il est plus prudent de le planter en pot et de le mettre à l’abri du gel en hiver, dans une serre froide ou sous une véranda.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos conseils de jardinage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page