comment greffer un citronnier | Jardipartage

Comment greffer un citronnier en écusson ?

Le citronnier peut être reproduit par semis, par bouturage ou avec une greffe en écusson. Cette dernière manière de faire n’est pas la plus facile, mais c’est celle qui offre les meilleures chances de réussir !

Faut-il greffer un citronnier pour avoir des citrons ?

Pas forcément mais, comme les autres arbres fruitiers, le citronnier est souvent greffé pour obtenir des citrons identiques à la variété que l’on souhaite multiplier et pour améliorer la quantité de fructification.

L’arbre en production est alors constitué d’un porte-greffe sur lequel on a implanté un greffon.

Alimenté en éléments nutritifs par le système racinaire du porte-greffe, le greffon développe sa ramure, fleurit, puis produit ses fruits.

Pour réussir le greffage du citronnier, il est important de respecter ces 2 éléments :

  • Il faut choisir un porte-greffe compatible qui facilitera la reprise.
  • Le greffon doit être implanté solidement sur le porte-greffe, au contact du cambium de l’arbre support.

Quel porte-greffe de citronnier choisir ?

Le citrus volkameriana (Citrus limonia) est le meilleur porte-greffe du citronnier.

ll a des défauts et des qualités:

  • Bien qu’il soit peu rustique, il améliore la quantité de floraison et la fructification de la variété qu’il porte.
  • Il redoute l’excès d’eau l’hiver.
  • Mais il résiste bien au mal sec et au phytophtora, deux champignons qui s’étendent à l’ensemble de l’arbre par la circulation de sève et le font brutalement sécher, sans raison apparente.

D’autres porte-greffes peuvent aussi être utilisés : le bigaradier, la limette douce de Palestine, l’oranger (Citrus sinensis). Dans les régions fraîches, le Poncirus trifoliata est intéressant mais c’est un agrume extrêmement épineux.

Quand faire une greffe de citronnier ?

Deux périodes sont favorables.

Habituellement, on effectue la greffe en écusson des agrumes en fin d’été (septembre), à une période où la sève descend de l’arbre. On parle alors de greffe à œil dormant car le bourgeon implanté attend le printemps suivant pour débourrer, s’il arrive à franchir l’hiver sans geler. Le résultat de la greffe n’est donc pas immédiatement visible.

La greffe en écusson du citronnier peut aussi être effectuée au tout début du printemps (mars à mi-avril). On parle alors de greffe à œil poussant car le bourgeon, alimenté par la sève montante, se développe dès les semaines et les mois suivants. Le résultat est donc immédiatement visible.

En règle générale, la greffe de fin d’été donne de meilleurs résultats et le rameau qui se développe est plus vigoureux.

greffer un citronnier | Jardipartage
Racines du porte greffe de citronnier © Ruthesslima

Lire aussi : Comment tailler un citronnier en pot ?

Les étapes de la greffe en écusson

Afin de décider de la meilleure période pour faire ce greffage, il faut regarder la sève. Le citronnier ne doit pas être complètement au repos : la circulation de sève doit être en baisse, mais pas totalement à l’arrêt.

Pour le savoir, le mieux est de fendre en croix l’écorce de votre citronnier, puis de tenter de la soulever. Si elle adhère et ne se décolle pas, il est trop tard pour greffer l’arbre !

Voici les étapes du greffage à suivre :

  1. Tout d’abord, la greffe doit être effectuée un jour nuageux de préférence afin de limiter l’évaporation. Utilisez un porte-greffe âgé d’un an. Pour l’obtenir, il est possible de semer des pépins de citrons l’année passée. On sélectionne alors les meilleurs plants que l’on rempote en pot individuel au cours de l’automne.
  2. Pour préparer le porte-greffe, il suffit de couper à ras les 3 à 4 branches latérales les plus basses.
  3. Sur la variété de citronnier que vous voulez multiplier, prélevez le greffon à l’aide d’un couteau bien aiguisé ou d’un greffoir. Il doit comporter un bourgeon (l’œil) intact entouré d’un morceau d’écorce très fin (3 à 4 cm de long)
  4. Sur le tronc du porte-greffe, faites une entaille en T, à 30 ou 40 cm de hauteur environ.
  5. Utilisez le côté plat du greffoir ou du couteau pour soulever l’écorce et l’ouvrir.
  6. Mettez en place le greffon en le coinçant sous l’écorce du porte-greffe. Il doit être au maximum au contact de la zone située entre le bois et l’écorce (le cambium).
  7. Ramenez l’écorce du porte-greffe pour recouvrir le greffon mais en prenant soin de laisser le bourgeon à l’air libre !
  8. Ligaturez au-dessus et au-dessous en faisant plusieurs tours de raphia. L’assemblage doit être solide !
  9. Il faut ensuite arroser régulièrement, mais sans excès !
  10. Si la greffe est réalisée en automne, vous pourrez couper la tige du porte-greffe au printemps suivant. Vous laisserez alors 20 cm au-dessus du point de greffe pour permettre de tuteurer à la verticale le rameau du greffon qui va se développer.
  11. Plus tard, quand il gardera sa forme droite, vous pourrez couper à ras le tronçon restant.
Sur le même thème :

Où conserver le citronnier tout l’hiver ?

author avatar
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

13 réflexions sur “Comment greffer un citronnier en écusson ?”

  1. Bonjour,

    J ai réalisé ma greffe à 60 cm de hauteur cet automne. Elle semble avoir prise. Mais est ce trop haut et dois je en refaire une plus bas à 30 ou 40 cm le printemps prochains au risque qu elle ne prenne pas.

    Merci de vos conseils.

  2. J’ai planter des oranger deja greffer et apres un certaine temps les greffe sont morte et le porte greffe a pousser et grandire

    maintenent je voulais les greffer encore ils ont 2 ans de vie deja quel conseille pour mois
    et je voulais les greffer en citronier ordinaire qui a deja donne des fruits

    1. Bonjour,

      Oui, il faut les couper : c’est le porte-greffe qui se développe et qui risque de prendre le dessus sur votre variété de citronnier.

  3. Bonjour, mon citronnier est mort cette année. Sur le porte-greffe, il y a des grandes pousses. Sur quoi dois-je effectuer la greffe ? Sur les longues pousses ou sur le tronc du porte-greffe ? Merci de votre conseil

    1. En théorie, oui. Mais en pratique, il vaut mieux n’en laisser qu’une pour que la sève l’irrigue au mieux, sans trop de concurrence. Vous réussirez mieux votre greffe en écusson.

      1. Bonjour,

        j’ai réalisé une greffe en écusson sur mon citronnier en novembre dernier.

        Quelque temp après j’ai constaté que le greffon était bien vert et cicatrisé fondu dans le porte greffe !

        Pourtant nous sommes en avril et le pétiole toujours vert n’est toujours pas tombé.

        Deux repoussent vertes sortent sur le dessus du greffon !
        Je pensais que c’était la greffe mais au vu de la forme des feuilles (doubles) j’ai un gros doute!!!
        Qu’en pensez vous s’il vous plaît?
        Pourquoi le pétiole ne tombe pas …La greffe aurait-elle échoué?
        Merci de votre avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut