La fumagine est une maladie provoquée par un ensemble de champignons qui sévissent sur les plantes, en particulier sur tous les agrumes et le citronnier, à partir du printemps, après une attaque d’insectes piqueurs-suceurs (araignées rouges, pucerons, cochenilles, etc.)
D’où viennent les cochenilles du citronnier ?
Au printemps, il faut surveiller l’apparition et le développement des cochenilles : les citronniers y sont particulièrement sensibles.
De mai et juillet, les jeunes cochenilles libérées par les femelles adultes se déplacent pendant quelques jours sur le citronnier avant de se fixer sur les branches, à l’aisselle, sous les feuilles, ou sur les nervures. C’est pendant cette période qu’elles sont les plus faciles à éliminer car elles n’ont pas encore sécrété la cire de leur carapace.
Plus tard, lorsqu’elles sont devenues adultes, les 3 types de cochenilles, à bouclier, à carapace ou bien farineuse, résistent mieux aux traitements insecticides.
Pourquoi la fumagine apparaît ?
Le cochenilles se nourrissent de la sève des agrumes et excrètent un miellat sucré sur lequel se développe la fumagine.
Le feuillage se couvre alors d’une pellicule noire et collante qui gêne considérablement la photosynthèse. Le citronnier touché produit moins de sève et ne peut plus subvenir correctement à ses propres besoins. Il s’affaiblit.
De nombreux agrumes (citronniers, orangers, main de Bouddha…) sont des plantes particulièrement sensibles à la fumagine.
Un traitement naturel contre la fumagine
Pour éliminer la fumagine sur un citronnier ou un oranger en pot, il faut mettre un terme au cycle infernal qu’imposent à la plante les insectes. On agira donc en plusieurs temps.
Tout d’abord, en éliminant un maximum de pucerons ou de cochenilles que vous pouvez écraser avec les doigts (revêtus de gants pour les jardiniers les plus sensibles). Sur les grands arbustes, la puissance d’un jet d’eau est efficace pour décoller les pucerons, particulièrement sur le revers des feuilles. Une opération à mener régulièrement. Les adultes résistent mais leurs larves, décollées et privées de nourriture, meurent.
Ensuite, en nettoyant le feuillage et le tronc des arbres à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon imbibé d’eau et de savon noir.
Enfin, en utilisant un insecticide à l’huile de colza ou en le fabriquant. Versez dans un litre d’eau tiède une cuillerée à café d’huile de colza, une d’alcool à 70°C et une dernière de savon noir. Agitez et pulvérisez sur et sous les feuilles. Renouvelez l’opération une heure après puis une fois par semaine au cours de la belle saison. Protégez la surface du pot avec des planches ou une bâche pour éviter que la mixture ne pénètre la terre.
Sachez également qu’il est possible de se débarrasser encore plus naturellement des cochenilles des agrumes avec des larves de coccinelles : elles sont aussi efficaces que le savon noir et que l’huile de colza.
Bonjour bruno
j’ai un citronnier que j’ai acheté il y a au moins 3/4 ans et chaque année je suis obligé de couper des bois mort.
je l’ai mis en terre avec une bonne préparation mais il ne se développe pas . le tronc noirci . je ne voie pas de cochenille sur celui la. il est exposer plein sud.
avez vous une idée? j’ai une photo mais je ne voi pas ou la mettre. merci
Bonjour,
Un tronc qui noircit ? Ce peut être de la fumagine tout comme une maladie fongique…Envoyez votre photo à contact[at]jardipartage.fr.
Un tronc qui devient noir !
certains agrumes on la l’écorce presque noire en veillissant, j’en ai deux comme cela : un clémentinier et un citronnier
bonjour BRUNO
beaucoup de personnes et moi aussi on possède un citronnier et toute région confondus moi je suis dans le 37 le probleme des feuilles qui jaunissent la feuille grasse devient jaune et tombe j’ai acheter produit kb jardin pret a l »emplois rien ne change j;ai essayé savon noir huile de colza et pas de changement je voudrais bien savoir les arboriculteurs qui cultivent avec quoi il traite il s’amuse pas comme moi a traité a l’envers des feuilles
merci d’avance cordialement THIERRY
Bonjour Thierry,
Avant de traiter, vous êtes-vous assuré d’observer des insectes: cochenilles, acariens, ou d’autres petits parasites ? En l’absence de ravageurs, des feuilles qui jaunissent traduisent soit un manque d’eau (votre citronnier est peut-être à l’étroit dans son pot) ou une chlorose (perte de coloration verte en raison de carences). Il vous faudra alors utiliser un produit reverdissant
bonjour
j’ai de très grands camélias (pres de 3m de haut )qui fleurissent superbement; toutefois , les feuilles sont recouvertes en permanence par cette satanée fumagine
je ne peux nettoyer chaque feuille avec un coton !!alors,comment nettoyer avant de traiter par le produit bio indiqué???
merci pour vos conseils!
Bonjour Joëlle,
Malheureusement je n’ai pas mieux que l’huile de coude 😉 Le plus efficace reste donc de frotter les feuilles avec un chiffon doux imbibé d’une eau savonneuse (savon noir). Rincez, laissez sécher puis traitez contre la cochenille, sinon la fumagine reviendra au galop dès les beaux jours…
Bonjour
J’ai des bambous sur ma terrasse et j’ai des pucerons je traite je crois avoir tout essayé produits en magasin purin d’orgue mélangé eau et savon noir mais rien n’y fait en plus cela se propage sur les autres plantes et mon azalee du Japon est mort les bambous ont les feuillescomme brûlées et noirs
Merci de me conseiller car je commence à désespérer
bonjour Bruno
nous avons planté au printemps à port Camargue dans une marina, un citronnier , celui -ci porte des citrons prometteurs, mais les jeunes pousses d’environ 20 cm de longueur ont toutes les feuilles recroquevillées, cela ressemble a la mineuse des agrumes, mais nous n’avons vu aucun papillon, et il n’y en a pas non plus sur les feuilles jaunes de glue que nous avons posées.
il est pleine terre dans un rectangle de 2.50métres X 1Métre, entouré de part et d’autre d’un pied de basilic (50 cm de hauteur, et de Lantana 50 cm également) et à un arrosage automatique ,deux gouteurs de 4l/h, actuellement 15′ chaque jour à 3h du matin
basilic et Lantana, ont également des gouteurs (2 chacuns)
qu’en pensez-vous ?
que nous conseillez-vous?
bien cordialement
Didier
Bonjour Didier,
Effectivement, seules les jeunes pousses semblent recroquevillées. Ces symptômes traduisent généralement des attaques d’insectes piqueurs-suceurs de sève (les jeunes pousses concentrant la sève, en raison de la forte croissance). Il faut donc examiner avec soins feuilles et rameaux (avers et revers) à la recherche de cochenilles (cela m’étonnerait, une poussière noire, en l’occurrence la fumagine, serait visible à la surface des feuilles du bas), ou plus probablement de minuscules acariens (visibles à la loupe). Si tel est le cas, procurez-vous un traitement insecticide bio à base d’huile blanche (colza). 1 à 2 pulvérisations à quelques jours d’intervalle devraient faire un grand bien à votre citronnier !
j’ai un citronnier qui a des sortes de pétoncles sur les feuilles c’est quoi comme maladie ? Il n’y a pas de trace de bave comme les limaces.
Bonjour,
Difficile de répondre sans photo. Les maladies des agrumes sont très nombreuses et souvent l’origine du mal est multiple (champignon, cochenilles, insectes défolieurs…)
Bonjour à tous !
Vous pouvez remplacer utilement le savon noir par de l’huile de Neem, celle ci ayant des propriétés insecticides et fongicides connues depuis des millénaires en Inde.
Celle que j’ai achetée sur ebay m’est livrée en bouteille plastic d’un demi litre de chez Serge d’Estel. Elle est vendue comme « huile de soin pour la peau et les cheveux. Elle est figée comme de la graisse. Je pousse sur les flancs de la bouteille pour en extraire la valeur d’une cuillère à soupe et je la fais fondre dans 1 litre d’eau chaude à laquelle j’ai ajouté une cuillère à café de shampoing bio. Je pulvérise directement la mixture obtenue.
Les champignons et les pucerons n’aiment pas du tout cette plante ….
L’odeur de cette huile de Neem est particulière.
Attention on parle de l’huile de Neem comme perturbateur endocrinien et nocif pour nos chères abeilles. Par ailleurs c’est interdit en France…
Bonsoir Marie,
Effectivement, renseignements pris, l’huile de neem est interdite d’utilisation en France alors que son usage en agriculture biologique est autorisé au niveau européen. L’azadirachtine, molécule à la base de l’huile de neem, est une substance pharmacologique non encore homologuée en France, faute de preuves quant à son caractère inoffensif pour l’Homme et l’environnement.
bonjour Bruno,votre nom me parle je suis d’origine pied noir et je venais chercher les meilleurs fougas de la région à la boulangerie Nunez avenus jean mermoz avez vous un lien de parenté?
Bonjour Frédéric,
Désolé mais non, aucun lien de parenté… Ce nom est plutôt courant sur le Piémont des Pyrénées, car très courant aussi de l’autre côté des montagnes !