Entretien du kumquat en pot © Jardipartage
Originaire de Chine, le kumquat (Fortunella margarita) est un arbre fruitier de la famille des Rutacées. Rustique, c’est l’un des agrumes les plus résistants au froid (-10° à -12C). Il forme un petit arbre de 2 à 4 mètres de hauteur, idéal à cultiver en pot sur un balcon ou une terrasse.
Le kumquat a besoin d’un emplacement au soleil non brûlant, de préférence avec une orientation à l’est ou au sud-est pour lui faire profiter de matinées bien illuminées, et d’ombre ou mi-ombre l’après-midi.
Privilégiez aussi un emplacement à l’abri des vents froids hivernaux, au pied d’un mur ou dans une cour par exemple.
Il est possible de planter le kumquat en pleine terre presque partout en France car il résiste au froid jusqu’à -10°C, même si ses fruits gèlent vers -5°C. En terre, il supporte ainsi mieux une sécheresse passagère, notamment si un paillage est disposé à ses pieds. La terre doit être riche, si possible légèrement acide et non calcaire.
Dans les régions très froides l’hiver, il est plutôt conseillé de cultiver le kumquat en pot afin de pouvoir l’hiverner plus facilement :
Par la suite, rempotez-le tous les 2 ou 3 ans en choisissant un pot à peine un peu plus grand.
Cet agrume asiatique apprécie une terre riche. Pour faire fleurir un kumquat en pot et le faire fructifier, Un apport d’engrais agrumes est nécessaire, une à deux fois par mois, de début mars à fin septembre.
En pleine terre, vous pouvez vous contenter d’étaler un mélange de fumier de cheval et de compost au pied de l’arbre en fin d’automne.
Pendant toute la période de croissance du kumquat, du printemps à l’automne, la terre ne doit pas sécher. En été, des arrosages très réguliers permettent de garder la motte humide.
En hiver, le kumquat entre en période de repos de végétation et de croissance : il ne pousse plus. Cependant, cette période hivernale est importante pour faire mûrir les fruits. Limitez les arrosages à 1 tous les 15 jours et prenez soin de retirer l’eau de la soucoupe à chaque fois. N’apportez pas d’engrais pendant cette période.
La taille du kumquat n’est pas indispensable. Cependant, au début du printemps, dès la fin de la récolte des fruits, une taille légère est utile pour aérer et équilibrer la ramure. Retirez le bois mort, les branches cassées, celles qui se croisent et raccourcissez les extrémités de l’arbre pour garder une silhouette ronde.
Le kumquat résiste jusqu’à -10°C mais ses fruits gèlent avant (-5°C).
Dans les régions froides, l’arbre peut donc être installé dans un local lumineux, mais non chauffé pendant l’hiver, dans une serre froide ou une véranda par exemple. L’intérieur de la maison ou de l’appartement ne sont pas des lieux d’hivernage à privilégier car l’air y est souvent trop sec et trop chaud. Une température d’hivernage comprise entre 0 et 8°C est nécessaire.
Maintenez la serre hors gel grâce à un chauffage d’appoint. Aérez lors des belles journées ensoleillées afin de renouveler l’air et d’évacuer l’humidité en excès.
Dans les régions douces, le kumquat peut rester à l’extérieur toute l’année mais il vaut mieux le déplacer dans un endroit protégé et très lumineux, et le couvrir d’un voile d’hivernage les jours les plus froids que l’on retire dès qu’un redoux est annoncé.
Le kumquat se couvre de fleurs blanches parfumées en bouquets, de mars à juin, et fructifie en hiver. Les petits fruits orange à maturité restent alors accrochés aux branches pendant près de 6 mois, de novembre à mai. Leur récolte se fait au fur et à mesure de leur consommation.
Riches en vitamine C, ils se consomment frais, en sirop, confiture ou confits, mais toujours avec la peau s’ils n’ont pas été traités.
Principales variétés
Plusieurs phénomènes peuvent expliquer pourquoi votre kumquat perd ses feuilles :
Comme beaucoup d’agrumes, le kumquat est sensible aux insectes piqueurs-suceurs de sève, comme les cochenilles farineuses, les pucerons, les araignées rouges, les aleurodes… Les attaques se remarquent souvent aux feuilles recroquevillées. En y regardant de plus près, les insectes sont souvent logés au revers des feuilles ou collés sur l’écorce des rameaux dans le cas des cochenilles.
Comment traiter un kumquat malade et attaqué ? N’appliquez pas de traitement à base d’insecticide, surtout si les fruits sont destinés à être consommés. Préférez, après agitation, la pulvérisation, sur et sous les feuilles, d’une mixture maison, assez efficace, composée d’1 cuillère à café d’huile de soja, d’1 cuillère à café de savon noir et d’1 cuillère à café d’alcool dans un litre d’eau.
A lire sur les agrumes :➥ Le calamondin: l’oranger d’appartement
➥ Comment planter et cultiver un oranger en pot ?
Lire les commentaires
bonjour j'ai ressemant fait pousser quelque graines de Kumquat et 2 ont germé mais il y a eu la canicule et mais 2 pousses on séché la base est jaune mais en remontant cela passe au vert pale les trois feuilles de chaque une mes 2 pousse elles sont un peut des deux.
je continu bien sur de les arroser mais elle reste comme ça si vous voyais ce message merci de m'aider
Bonjour,
Mon kumquat a énormément souffert de la canicule pendant mes vacances les feuilles sont toutes sèches et tombent mais le bois est encore vert , que dois-je faire ?
Je pensais le tailler mais est-ce la bonne solution ?
Merci de me répondre
Bonjour,
La chute des feuilles est une mesure de protection prise par votre kumquat quand il manque d'eau. Il allège son feuillage afin de limiter sa transpiration. Il faut donc augmenter la fraquéence de vos arrosages, pas la durée, mais la fréquence. Tous les 2 jours au maximum quand il fait très chaud. Autre élément à regarder, la taille du pot. Si l'arbre est à l'étroit, il souffre plus rapidement d'un coup de chaud.
Bonjour,
Merci d'avance pour votre lecture et votre réponse.
Je me demande comment bien accompagner mon Kumquat durant l'hiver. J'habite à Pau, une région où il pleut quand même pas mal en hiver. Pour l'instant, les températures restent positives mais elles peuvent sans doute de temps en temps basculer dans le négatif.
J'ai pour l'instant installé mon Kumquat dans ma salle de bain, au pied d'une grande fenêtre qui est en verre "structuré", donc qui n'est pas transparente. La salle de bain n'est pas du tout chauffée (il y fait 15 degrès l'emplacement du Kumquat), mais il peut y avoir des variations de température au moment des douches.
Est-ce qu'il s'agit d'un bon endroit pour qu'il passe l'hiver, ou est-ce qu'il vaut mieux que je le réinstalle dehors ?
Merci beaucoup pour vos retours,
Léa
Bonjour,
Je connais bien le climat palois ;)
Votre kumquat peut rester dehors toute l'année, même si vous n'avez qu'un balcon. Il résiste jusqu'à -8 à -10°C, des températures exceptionnelles en Béarn. Petit conseil pour augmenter un peu plus sa résistance au froid. Arrosez-le très peu tout l'hiver, 1 à 2 fois par mois seulement pour "concentrer" les sucs dans les feuilles et rameaux, ce qui augmente encore un peu plus sa rusticité.
Bonjour,
On m’a offert un kumquat l’été dernier, il avait de belles feuilles et des fruits. Cet hiver il a été attaqué par les cochenilles et je pense qu’il faisait trop chaud à l’intérieur donc je l’ai mis au frais dans une pièce non chauffée. Depuis, il perd petit à petit ses feuilles. Parfois les feuilles sont rabougries et tombent et parfois ceux sont de belles feuilles vertes qui tombent.
Je vois quelques bourgeons qui commencent à pousser, cependant ça ne pousse pas très vite, et de plus en plus de feuilles tombent ...
Je trouve cependant qu’il n’a pas très bonne mine ... Feuilles vertes mais un peu tombantes.
Pourriez vous me conseiller ?
Merci
Pour commencer, c'est un cas typique de choc thermique. Le kumquat étant plus rustique qu'un citronnier, son hivernation doit se faire au minimum sous abri lumineux et froid (mais températures positives), ou même dehors selon votre région. Mais pas en intérieur.
Ensuite, il faut vérifier qu'il n'est pas à l'étroit dans son pot. Soulevez l'arbre délicatement par son tronc. Si la motte suit et se décolle sans effort du pot, il faut rempoter dans un contenant à peine plus grand.
Bonjour,
Nous avons un Kucle kumquatine en pot sur le balcon. Des tâches jaunes puis marrons apparaissent sur les nouvelles feuilles depuis cette hiver et ces dernières tombent rapidement. La plante a refait des nouvelles feuilles mais le problème perdure.
Les tâches ne sont pas collantes et ne présentent pas de filament, pas de poudre au toucher.
Merci par avance si vous pouvez nous aider !
Bonjour,
Vu que je bavais devant les kumwquats de ma mère l'an passé, elle m'a offert deux de ses kumquats en mai dernier. Ma mère habite près de Marseille, moi près de Lyon, donc je ne savais pas s'ils allaient survivre au temps non méditerranéen, mais je vois avec surprise d'après vos réponses qu'ils s'adaptent partout.
A ma grande déception cependant, ils ne m'ont donné aucun fruit cet hiver... Dans la région lyonnaise il ne fait pourtant pas si froid que celà... J'ai cru que c'était dû au froid, mais voilà que depuis qq temps, les feuilles se sont rabougries, et maintenant, je m'aperçois que sur un des deux kumquats (ils sont à 2 mètres de distance environ l'un de l'autre, dans des pots sur ma terrasse plein ouest, climat ouest lyonnais), des petits amas de poudre couleur brune ont envahi toutes les feuilles... Quand je touche, ça me laisse des traces de poudre orange sur les doigts.
Celà n'est que sur un des deux kumquats, mais les deux ont des feuilles qui se sont tordues, et les deux n'ont donné aucun fruit.
J'ai laissé les kumquats à l'air libre pour qu'ils profitent du soleil tout l'hiver, sauf pdt les vacances de noel et de février où je les ai voilés, de peur qu'il ne fasse trop froid en mon absence. Et c'est en revenant et en enlevant les voiles que j'ai vu que les feuilles s'étaient comme écrasées, je me suis demandée si c'était à cause du voilage, car il me semble bien que les feuilles n'étaient pas comme ça une semaine avant.
Par ailleurs, je vois depuis qq semaines aussi des insectes sur ma terrasse, qui sont peut-être des genres de punaises.
Je ne comprend pas la conclusion de l'enquête. Le voilage peut-il abimer par manque de soleil ou en étouffant un peu les plants ou est-ce une coïncidence si j'ai retrouvé les feuilles tordues en enlevant les voilages?
Le manque de fruits est-il dû au fait que la région de l'ouest lyonnais n'est pas propice aux fruits?
Est-ce dû aux punaises? Est-ce que cette poudre brune/orange est dû encore à autre chose?
Par ailleurs, mes minuscules plants de fraisiers (qq feuilles à peine), se situant sur ma terrasse qq part entre mes kumquats se sont fait grignoter leurs feuilles cet hiver... Est-ce le même insecte qui attaque? (je n'ai rien pu observer, pas de poudre ni d'insecte, juste les feuilles qui se faisaient comme grignoter). Je pulvérise de l'eau au savon noir autours de mes fraisiers (je n'ai pas osé dessus, car je ne sais pas si ça serait trop pour de si petits plants) depuis deux semaines, et les fraisiers ont l'air d'apprécier car ils arrivent à me faire qq feuilles qui semblent en bonne santé. Je pulvérise tous les 2 j par crainte qu'elles se fasse attaquer, mais autours, pas dessus. Est-ce la bonne méthode? Je me demande si imprégner sans cesse le pourtour de savon noir ne risque pas de porter préjudice aux fraisiers au bout d'un moment.
Par ailleurs j'ai planté en pot l'été dernier un plant de courge spaghetti, qui avait du blanc sur les feuilles puis les feuilles se déséchaient, j'avais beau pulvériser de l'eau au savon noir, il ne s'en est jamais sorti. Je n'ai pas sû comment l'aider.
Voilà, j'aimerai beaucoup avoir votre avis. J'aimerai tant avoir des kumquats l'an prochain!
(je suis novice, je n'ai des pots que depuis l'été dernier)
Bonjour Isabelle,
Plusieurs conseils, il m'est impossible de répondre à toutes vos questions !
- les voilages ne doivent être utilisés que ponctuellement. Il faut aérer dès que possible car cela crée un confinement (le mot est à la mode) trop grand qui profite aux champignons et insectes.
- il faut vérifier attentivement sur et sous les feuilles si votre kumquat n'est pas infesté de cochenilles. Si c'est le cas, il faut traiter au savon noir ou à l'huile blanche (colza)
- pour obtenir des fruits, il faut également nourrir très régulièrement et arroser tout aussi régulièrement votre kumquat: pour nourrir, procurez-vous un engrais agrumes plutôt en poudre et respectez le dosage et fréquence donnés sur l'emballage. Quant à l'arrosage, il faut donner de l'eau dès que le terreau sèche sur 2 à 3 cm de profondeur.
Le kumquat est l'un des agrumes les plus rustiques: la région lyonnaise ne lui pose pas de problème s'il est protégé au plus froid de l'hiver.
Bonjour,
On m'a offert un kumquat il y a 3 ans et il portait des fruits. Mais depuis il ne fleurit pas et bien sur il ne donne aucun fruit. Par contre il y a des épines sur les branches.
Je précise que je vis en région méditerranéenne et que mon kumquat est placé au balcon été comme hiver.
Merci pour votre aide!
Bonjour, mon kumkat a une branche ( beaucoup plus longue que les autres et qui a poussé très vite) avec de longues épines, sans avoir produit de fruits alors que les autres branches ( sans épines) en portent toutes.
Serait-ce possible qu'il ait été greffé et que ce soit le porte-greffe qui pousse ?
Si oui, je suppose qu'il faut couper à ras, comme on fait avec les rosiers greffés ?
Merci de votre aide
A votre avis ?
Bonjour Colette,
Il faut repérer le point de greffe. Si cette branche est située en dessous, c'est bien le porte-greffe qui se développe et il faut donc couper la branche à ras. Si c'est au-dessus qu'elle prend naissance, je pense davantage à un "gourmand". Il faut donc également l'éliminer car cette branche ne donnera pas de fruits.
j'ai un ravissant petit citronnier kumquat qui me donne de tes nombreux fruits délicieux, tout va bien les feuilles sont superbement vertes, pas de cochenilles pas de gomme, pas de taches brunes ou noires, mais depuis une quinzaine de jours le fruit, pour certains, parait avoir eu le 'zeste' râpé, ils ne sont pas nombreux mais je ne voudrais pas que cela le devienne voila les photos /Users/pequignot/Desktop/IMG_2319.jpg /Users/pequignot/Desktop/IMG_2316.jpg
Bonjour,
Vos photos sont inaccessibles, l'adresse renvoie sur le disque de votre ordinateur ;) Votre problème vient probablement des escargots qui adorent les petits kumquats ! Regardez sous les feuilles, vous devriez trouver les coupables ! Pour les empêcher de monter, entourez un petit morceau de papier alu autour du tronc.
j'ai acheté un kumkat avec des fruits, mais il n'a jamais plus refait de fruits et cela fait 5ans !
Chaque année je lui demande de faire un effort mais rien. Cette année j'ai décidé de le planter au jardin. Je pense le mettre en position Est ? Car, ici à Toulouse il fait très chaud l'été ?
BON , ESPÉRONS, UN PETIT FRUIT. Merci
Bonjour,
Si le kumquat résiste jusqu'à -10/-12°C, ce qui permet de le planter en pleine terre du côté de Toulouse (l'Exposition Est lui conviendra d'ailleurs très bien, attention à protéger des vents), il faut savoir que les fruits tombent vers -3/-4°C. Mais il trouvera en pleine terre davantage de substances nutritives !