La mineuse des agrumes (Phyllocnistis citrella) est une véritable plaie pour les arbustes du genre Citrus, en premier lieu desquels les citronniers. Apparue en Corse en 1994, ce petit lépidoptère sévit désormais chaque année du printemps à l’automne en plusieurs générations.
L’attaque se réalise en deux temps. Au printemps, les adultes s’accouplent. Ils passent alors souvent inaperçus car ils sont petits (4 mm de longueur) et portent des couleurs communes (blanc argenté). La femelle pond ses œufs sur la face inférieure des jeunes pousses du citronnier, généralement en bordure de la nervure principale.
Lorsque les larves éclosent, elles s’enfoncent dans l’épiderme de la feuille. Au fur et à mesure de leur croissance, ces chenilles jaunâtres et aplaties deviennent de plus en plus visibles. Tout comme leurs dégâts. Elles creusent des galeries et se nourrissent des tissus jeunes et tendres des feuilles. Les feuilles plus âgées, déjà lignifiées, sont délaissées.
Reconnaître une attaque de la mineuse des agrumes
Les feuilles attaquées par la mineuse des agrumes présentent des reflets argentés qui font immédiatement penser à des traînées de bave de limaces. En observant de près, des galeries sinueuses sont visibles. Les bords des feuilles du citronnier s’enroulent également. Les feuilles jaunissent, sèchent, la photosynthèse est fortement perturbée. Si rien n’est entrepris, la feuille finit par tomber.
Lutter contre la mineuse des agrumes
La lutte est d’abord préventive et passe par une surveillance régulière et une observation attentive des jeunes pousses, notamment de leur partie inférieure.
Il semblerait que la proximité de plants de romarin soit un bon répulsif naturel pour ce petit lépidoptère.
L’utilisation au printemps (courant avril) de pièges à insectes collants est également efficace. Par ce procédé, les adultes mâles et femelle sont capturés avant que l’accouplement ne puisse avoir lieu. Les pontes sont évitées.
Quand la maladie est là, l’emploi d’un insecticide au Bacillus Thuriengensis, un produit homologué pour un usage biologique, devient efficace. En l’ingurgitant, les larves des insectes s’empoisonnent et meurent. Il est aussi très efficace pour éradiquer les chenilles sur de nombreuses autres culture, en particuliers aux mœurs de surface.
Dans tous les cas, coupez et brûlez avec soin toutes les parties atteintes.
A lire aussi sur le citronnier:➥ Comment éliminer la fumagine sur les feuilles du citronnier ?
➥ Pourquoi les feuilles du citronnier se recroquevillent ?
Bonjour et vraiment merci pour cette mine d’informations claire et précise et toujours avec bienveillance !
J’ai une allée d’agrumes en pots et une attaque de mineuses principalement sur le combava et le caviar, un peu sur un Meyer… J’ai pincé les jeunes tiges sauf celles qui portent des fruits ou j’ai enlevé feuille à feuille. Merci pour l’information de brûler !!! Trop tard en saison pour piège à pheronomes? Et risque de recommencer l’an prochain ou estce que comme au potager planter romarin ou tagettes pourrait aider? Autre question: le caviar a une grande toile d’araignée estce que ça pourrait être bénéfique pour attraper les bestioles? Ou estce que toile d’araignée forcement nocif? Merci et au plaisir de vous lire
Bonjour
Enfin un site qui me permet de résoudre cette énigme : comment des Limaces peuvent attaquer mes citronniers (trace de « bave » sur les jeunes pousses) alors que les pots sont tapissés de poison.
En fait après les fourmis (colle sur le tronc) escargot (granulés dans les pots) il va falloir que je m’occupe du cas des Mineuses des agrumes.
J’ai commencé à couper tous les rameaux atteints.
Je vais voir avec le romarin, la purée d’ortie…le filet si rien n’y fait car ce sont des citronniers 4 saisons et 1 Pomelos d’ornement sur ma terrasse.
merci pour ces explications bien détaillées
Je suis nouveau dans le jardinage jai planter 2 citronier et jai remarquer que leurs feuilles sont trouees et jaunisse , que faire? Sachant que lendroit ou sont planter est humide a 5 metre d une riviere
Bonsoir,
Les trous sont probablement l’oeuvre de petits escargots qui adorent les feuilles des agrumes. Regardez sous les replis des feuilles, ils s’y cachent !
Le jaunissement est soit un manque d’eau, soit une carence en fer ou en Magnésium. Fertilisez-vous régulièrement avec un engrais ?
Bonjour
Depuis plusieurs années mon citronnier est atteint de la mineuse des agrumes. Il ne donne plus de fruits. Dois je m’en débarrasser?
Cordialement
Bonjour,
La mineuse seule n’est pas un problème. Elle cause assez peu de dégâts si on prend l’habitude de retirer et d’éliminer (brûler) les feuilles touchées. Dans votre cas, le problème doit être plus général. Votre citronnier est-il régulièrement rempoté ? Apportez-vous de l’engrais ? Les apports d’eau sont-ils suivis ? L’absence de fruits vient souvent d’un manque d’entretien. Il ne faut donc pas vous en débarrasser, mais le reprendre en mains !
Merci pour cette réponse. Effectivement je L’ai rempoté, lui ai redonné de l’engrais Et j’ai plusieurs fruits. Mais j’ai toujours des mineuses, apparues en août
Chaque année mes oranges éclatent en deux malgré un arrosage tous les deux jours je jette des sceaux entier d’Orange coupée en deux que faire.
De la confiture !!!
A quels moments de l’annee doit on traiter pour essayer d’eradiquer La meneuse des agrumes?
Combien de traitements par an et a quel intervalle?
Quel produit faut il utiliser?
Je lutte depuis des années contre cette maladie sans succès……
Bonjour,
La mineuse des agrumes se manifeste surtout à partir de l’été-fin d’été. Dans l’idéal, il faut traiter au moment des vols du papillon (avant qu’il ne ponde) avec un
Bonjour,
J’ai un gros problème avec mon citronnier qui doit avoir entre 5 et 10 ans, les citrons arrivent difficilement à maturité .
Les feuilles sont souvent touchés tantôt jaunies, tantôt recroquevillées, tantôt tâchées et découpées…Probablement plusieurs causes..
Dans le jardin il y a bien sur des escargots, des cochenilles mais aussi ces petits insectes pas toujours très visibles…
Un « gojitier » en a fait les frais récemment (feuilles dévorées) …
Je ne sais pas vers quoi me diriger pour ne pas utiliser de produits nocifs mais qui soient efficaces pour mes arbustes fruitiers (fraisiers aussi visités..)
Quels produits me recommanderiez vous?
Merci
Pierre de ..Pau
Bonjour,
La culture du citronnier n’est pas évidente. Contre les aleurodes (ces petites mouches blanches), les cochenilles ou encore les araignées rouges, pulvérisez un insecticide bio à base d’huile de colza. L’huile enrobe les insecte et les étouffe.
Pour les feuilles jaunies, il s’agit soit d’un manque d’eau, soit des carences (chlrosoe: manque de fer mais aussi et peut-être manque d’autres éléments minéraux: manganèse…). L’emploi d’un produit reverdissant est alors parfois nécessaire.
Bonjour
Comment lutter contre les petits escargots blancs
Il s’agit bien sûr de3600 oliviers et j’ai cherché par tout dans le net j’ai pas trouvé de réponse
Merci
Bonjour Monsieur
Nous avons un oranger qui nous fait beaucoup de fruits mais sur lequel nous avons deux problèmes.
Quelques feuilles tombent mais en plus le bord de la feuille sèche et se recroqueville.Nous n’avons pas remarqué la présence de pucerons.
Deuxième problème la présence de cochenilles.
Quel est le bon traitement?
Nous arrosons une fois par semaine avec de l’engraisNPK 8-16-42 dilué dans arrosoir.Cet oranger est en pleine terre et nous habitons Valras Plage 34350
Nous vous remercions.
Bonjour,
je subit des attaques récurrente de cochenilles et de mineuse des agrumes sur mon citronnier. J’ai réussi à me débarassé des chochenille tout début mars, mais les mineuses commencent à apparaitre. j’ai retirer la seule feuille contenant des galeries, mais toutes les feuilles de mon citronnier sont recroqueviller. Est ce que cela signifie que toutes les feuilles sont atteinte?
j’ai actuellement plein de jeune feuille comment éviter au mieux une propagation?
Pour info, le citronnier est en pot sur un balcon au 6ieme étage. J’habite sur montpellier.
Je vous remercie 🙂
Bonjour,
Au 6e étage à Montpellier, attention au vent qui peut rapidement dessécher votre citronnier! Conservez sa motte humide, non détrempée. En l’absence d’insectes, les feuilles recroquevillées indiquent que l’arbuste a soif.
Mon citronnier a les feuilles qui sont mangées et je n’ai pas vu de papillons blancs autour. J’ai pris des photos : comment les envoyer?
Bonjour,
Vous pouvez envoyer les photos à contact[arobase]jardipartage.fr. Je les ajouterai à votre question et vous répondrai !
Bonjour,
Mon oranger est victime de la mineuse des agrumes (votre description correspond en tous points). A la fin du printemps, j’ai coupé toutes les parties infestées, mais cela n’a pas suffit et cela a attaqué mes deux autres agrumes. Que puis-je faire, sachant que l’oranger est porteur d’une douzaine de fruits ? Quel type de produit me recommandez-vous ?
Bonjour Régine,
A ce stade, cela ne sert pas à grand chose de traiter. Vous pouvez vous contenter de tailler et éliminer les feuilles les plus touchées. Les vols des papillons adultes se font surtout au début de l’été pour des dégâts visibles en été et en automne. Je vous conseille, à l’approche de l’été prochain, de poser des pièges à phéromones (en vente en jardinerie) pour repérer rapidement les vols des adultes. Dès que quelques individus se collent sur ces pièges, vous pouvez traiter avec un insecticide approprié (demandez au vendeur en jardinerie) + traitement à l’huile blanche (généralement de colza). A renouveler toutes les 3 semaines jusqu’en octobre.
Bonjour,
J’ai un citronnier depuis plusieurs années en pot. Au printemps, j’ai gratté le dessus de la terre, remis des billes d’engrais spécial agrumes et un peu de terreau par dessus. Des jeunes pousses sont apparues et actuellement beaucoup de fleurs mais les feuilles se sont recroquevillées d’un seul coup. J’ai remarqué qu’il y avait quelques fourmis mais pas de cochenilles, ni de pucerons. Est-ce dû à un arrosage trop important ou autre chose ?
Bonjour Françoise,
1/ êtes-vous sûre de l’absence de cochenilles ? Avez-vous bien observé le revers des feuilles, notamment la nervure centrale ? Les fourmis sont des opportunistes. Elles peuvent venir pour le nectar offert par les fleurs, mais sur le citronnier, elles se nourrissent plutôt généralement des déjections sucrées produites par les cochenilles.
2/ 2 ème hypothèse, (si c’est subi et vraiment occasionnel) votre citronnier a soif. En ce moment, avec le retour de conditions de chaleur, l’arrosage doit être quasi-quotidien. Je vous invite alors à lire ce complément d’article qui explique où placer son citronnier en fonction des saisons 🙂
J’ai un oranger en pleine terre qui fait beaucoup de fleurs, malheureusement les petites oranges naissantes tombent toutes. Que faire ?
Bonjour,
Les petites oranges qui ne tiennent pas sont généralement le signe d’un manque d’eau ou de fertilisation. On croit souvent – à tort et cette représentation est plutôt tenace – que les agrumes n’ont pas besoin de beaucoup d’eau. En priorité donc, regarder du coté du sol. En pleine terre, il faut aussi parfois arroser les agrumes.
Bonjour,
Puis-je commencer à mettre de l’engrais sur mon clémentinier ?
Il est encore sous son voile d’hivernage. Je ne l’ai pas retiré de tout l’hiver, j’attends la fin des gelées.
Je pulvérise ou j’arrose la terre avec l’engrais ?
L’état de ses feuilles ne s’est pas arrangé.
On verra une fois l’engrais et le voile retiré.
Bonjour Victoria,
Il vaut mieux attendre encore quelques jours que les températures remontent avant de remettre en route les fertilisations. Vous avez ensuite le choix entre de l’engrais de fond (sous forme de granules) qui nourrit la plante progressivement tout au long de l’année. Il faut mélanger les granules à la terre en surface puis bien arroser. Ou alors opter pour un engrais à diluer dans l’eau d’arrosage, à renouveler tous les 5 jours à un mois suivant l’engrais. Respectez-bien, dans les deux cas, les dosages prescrits, en particulier pour éviter des problèmes de fumagine et de cochenilles.
Bonjour, j’ai un mandarinier qui doit avoir une quarantaine d’années.
Cette annéee il a perdu toutes ses feuilles et celles qui repoussent, sèchent et deviennent noires.
Je pense malheureusement qu’il est mort. Mais je souhaite savoir pourquoi ?
Avez-vous une idée. Merci d’avance
Bonsoir,
Il est toujours triste de voir dépérir un tel arbre alors qu’il nous a accompagné des années durant. Les symptômes décrits ressemblent fort à un problème racinaire. Avez-vous moyen de savoir dans quel état sont les racines (à la recherche de pourriture notamment) ? La base du tronc est-elle saine ? N’y a t-il pas des morceaux d’écorce qui se détachent sur cette zone ?
Bonjour
Mon citronnier a perdu toutes ses feuilles suite nombreuses tempêtes , j habite Biarritz
Il est en pot sur une terrasse exposée sud ouest
Je suis inquiète car l écorce du tronc tombe et les jeunes pousses sont noires à l extrémité
Que dois je faire ?
J ai déjà mis de l engrais pour agrumes
Bonjour Sophie,
Merci pour les photos. J’ai bien peur que cela ressemble fortement à un problème racinaire (pourriture ? trop d’eau ?). Il faudrait commencer par stopper les apports d’engrais (inutiles tant que la source du problème n’est pas connue). Sortez ensuite délicatement la motte de son pot pour voir l’état des racines. Faites-moi parvenir une photo si vous le souhaitez.
Bonjour,
Je cherche désespérement un conseil. J’espère que cet article de 2015 ne sera pas trop délaissé et que quelqu’un verra mon message… Je ne savais pas trop où poster.
On m’a offert à Noël un clémentinier, que je souhaitais depuis longtemps.
Malheureusement, le lendemain de Noël, je partais en vacances et j’ai donc laissé mon tout nouveau clémentinier dnas le noir de mon appartement (volets fermés). J’avais pulvérisés les feuilles avant le départ.
Je suis partie 15 jours et à mon retour, j’ai constaté que les feuilles sont toutes recroquevillées. J’ai pensé à un manque d’eau donc depuis mon retour j’essaie d’arroser rgulièrement mais je ne vois pas d’évolution du feuillage.
Actuellement, comme les conseils qu’on m’a donné, je l’ai mis sur mon balcon, à l’abri du vent. Les températures dans ma régions sont en ce moment entre 5 et 10 °C. Pas de gelées nocturnes annoncées et il fait humide (région Auvergne).
J’aimerai réellement réussir à le sauver. Je ne sais pas si c’est le manque de luminosité pendant mes 15 jours de vacances ou le manque d’eau durant mon absence ?
Je n’ai à ce jour pas remarqué de quelconques parasites sur les feuilles qui pourraient indiquer qu’il est attaqué…
Je vous remercie grandement si vous parvenez à m’aider !!
J’aimerai joindre une photo mais je ne sais pas où ni cmment je peux le faire ?!
Cordialement,
Victoria.
Bonsoir Victoria,
Pas d’inquiétude. Tous les commentaires trouvent ici réponse, même ceux sur des articles plus anciens. Il est normal que les feuilles de votre clémentinier se soient recroquevillées. Cet agrume est un arbuste au feuillage persistant. Il conserve donc ses feuilles tout l’hiver, ce qui signifie qu’il a besoin de lumière pour le maintenir en forme. Le processus de photosynthèse est réduit l’hiver mais toujours actif. Il n’a donc pas apprécié 15 jours d’obscurité. Vous avez bien fait de le sortir sur le balcon. Il doit y rester, même s’il fait froid. Couvrez son feuillage de plusieurs épaisseurs de voile d’hivernage, entourez aussi la motte. Et réduisez les arrosages à 2 par mois jusqu’en mars. Vous verrez bien à ce moment-là (si une reprise s’amorce) s’il a survécu ou non à cette première grosse péripétie.
Bon courage.
Bonjour,
Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre.
Je m’inquiète aujourd’hui car je constate que les feuilles commencent à tomber et vous me dite que le feuillage du clémentinier est permanent. Il n’est donc pas normal que ses feuilles tombent. Il ne s’agit pas d’un renouvellement de feuillage mais bien d’un soucis…..?
Vous ne pensez pas qu’il ai pu manquer d’eau durant mes 15 jours d’absence ? Il est sur le balcon depuis 1 semaine là, je suis rentrée dimanche dernier, et je ne vois pas d’amélioration. Même au contraire, j’ai l’impression que de plus en plus de feuilles se recroquevillent…
J’avais acheté en vue du gêle hivernale un voile de protection oui. Et de l’engrais à lui pulvériser pour à partir de mars. Mais on m’avait conseillé de mettre le voile seulement à partir des gelées. Nous n’en avons pas encore eu dans ma région. On m’a déconseillé avant, en me disant que j’allais le priver de bonne ventilation. Vous pensez que je dois déjà le mettre sans risquer de le pire…?
J’avoue que vraiment je suis désespérée de le voir si mal en point et j’aimerais réussir à lui redonner bonne mine.
Bonsoir Victoria,
Le feuillage va complètement tomber ou du moins, en partie. Les feuilles abîmées le sont irrémédiablement. Pas d’inquiétude pour autant, votre clémentinier devrait trouver les ressources pour faire un nouveau feuillage à partir du mois de mars prochain. Ne l’arrosez pas plus de 1 à 2 fois maximum tous les 15 jours jusqu’à début mars. En arrosant de trop, vous accentueriez le problème.
Finalement, il a été possible de fortement restreindre l’action de mineuse des agrumes sans avoir le recours à des insecticides chimiques. Voici donc mon expérience complète, en espérant qu’elle puisse être utile.
J’habite dans une région proche de Marseille, j’ai donc planté un beau citronnier courant février. Durant le mois de mai, le citronnier a eu une belle croissance sans difficulté. Toutefois, mi-juin, toutes les jeunes pousses du citronnier ont été attaquées. Il semble que cela soit la période d’action du parasite, quand la température dépasse les 20 °c. Effectivement, de bon matin, en secouant légèrement le citronnier, il était possible de voir une bonne cinquantaine de petits papillons argentés s’envoler et tourner autour du citronnier.
J’ai donc passé commande, sur conseil de la pépinière de ma commune, de savoir noir en bouteille et d’huile de neem. Après quelques pulvérisations, il a semblé que la population de papillons s’est réduite et de bon matin il était possible de voir sur les feuilles des petits points blancs correspondants aux cadavres du papillon argenté.
Mais les jeunes pousses du citronnier étaient toujours littéralement décimés. Par ailleurs, la pulvérisation de savon noir et d’huile de neem altérait la croissance des jeunes feuilles de citronniers en les déformant. En désespoir de cause, j’ai commandé des filets protecteurs pour éviter que le papillon puisse atteindre les jeunes pousses mais finalement cela n’a pas été nécessaire.
En effet, la pulvérisation 2 fois par jour (1x le matin et 1 le soir) d’huile de neem et de savoir noir a fini par créer une cire sur les feuilles en quelques jours, ce qui a un effet cumulatif et semble très efficace. A ce jour, il ne me reste que quelques rares papillons argentés. Ils sont toujours là, un peu comme un cancer en rémission mais leur faible population ne suffit pas à gêner la croissance du citronnier.
Donc en résumé, voici ce qu’il faut faire si vous êtes concernés par la mineuse des agrumes :
1. dès mars, avril, taillez généreusement votre citronnier de manière à ce qu’il se développe rapidement jusqu’avant la période d’action de la mineuse mi-juin (à Marseille). La mineuse attaquant essentiellement les jeunes pousses, des feuilles auront eu le temps de se développer avec un beau feuillage immaculé.
2. dès début juin, avant l’arrivée de la mineuse, commencez à traiter une fois par jour avec un mélange savoir noir + huile de neem (je mets environ 75 ml de savon noir + 50 ml d’huile de neem pour 2 litres d’eau dans mon pulvérisateur). Pulvériser les feuilles âgées mais pas les jeunes pousses (sinon leur croissance sera altérée et les feuilles seront déformées à l’âge adulte). (Ceci dit, ne vous inquiétez pas si quelques gouttes atteignent les jeunes pousses).
3. Si de bon matin (aux températures fraîches, vers 6h30) vous constatez en secouant légèrement le citronnier qu’un nombre important de papillons volent et que beaucoup de feuilles sont atteintes. Dans ce cas, il faudra sans doute supprimer à nouveau toutes les feuilles contaminées et partir sur une application savoir noir + huile de neem 2x par jour. Ce traitement, appliqué rigoureusement chaque jour, sera efficace.
Quelques astuces découvertes :
– Pas la peine de saturer les feuilles du traitement. Une fois la feuille suffisamment mouillée, pas la peine de continuer à l’inonder, le savon finirait par s’écouler sur le sol, et cela fera exploser votre budget savon.
– En cas de pluie, les feuilles seront lessivées et perdront leur cire protectrice. Il sera approprié de faire les premiers jours qui suivent 2 applications par jour (matin et soir).
– Attention, l’huile de neem est un perturbateur endocrinien. Veuillez à bien nettoyer les citrons avant consommation. En outre, elle perturbe les abeilles et la pollinisation peut être gênée. Il est possible d’attendre la fin de la période de floraison pour commencer le traitement (mais pas trop !).
– Le savon noir (à base de cendre) semble nourrir le citronnier par voie foliaire (par les feuilles). Les feuilles traitées ont un bel aspect brillant et tendent vers un vert/jaune profond. De mon côté, j’ai profité de cet obligation de pulvérisation, pour y ajouter un peu d’engrais foliaire contenant du fer + magnésium. En effet, dans le sud, les terres sont très calcaires, les PH des sols très basiques. A cause de ce PH dans le sol, les plantes ne peuvent pas assimiler ni le fer ni le magnésium. Les feuilles sont souvent décolorées vers le jaune. Le résultat de cet ajout a été spectaculaire, le citronnier disposant désormais d’un vert vif et profond. Avec le traitement à base de savon qui lui donne un aspect ciré, je peux vous dire que le citronnier a des allures de super star ! Ceux de la jardinerie/pépinière de ma commune ont l’air bien ternes à côté !
– Pensez à brûler les feuilles contaminées (en effet, sinon le parasite, sous forme de ver dans la feuille, continuera de se nourrir même la feuille coupée et arrivera à maturation comme papillon). Surtout ne mettez pas les feuilles coupées au pied de l’arbre !
En vous souhaitant toute réussite dans vos plantations et en remerciant Bruno Nunez pour le site et les conseils,
Franck83
Bonjour Franck,
Merci pour ce retour d’expérience très complet. Il pourra servir à d’autres lecteurs rencontrant les mêmes difficultés avec cette fichue mineuse.
Bon jardinage 😉
Bonjour, j’ai vraiment besoin d’aides et de conseilles car je souhaiterai sauver mon epiphyllum oxypetalum ( un héritage qui me tient personnelement à coeur et que j’ai promis de chouchouter) que j’aimerai sauver de cette saloperie de mineuse qui ravage les feuilles de ma plante. ma première question est quelle est le nom specifique de la mineuse de cette plante? ma 2ème question est , etant adèpte depuis longtemps des huile essentielles et en possédant un bon nombre, penser vous que je puisse sauver ma belle en créant un insecticide à base d’un melange de celles- ci (Tanaisie, ail, romarin…) si oui avez vous une idée du dosage et dans quel mélange puis-je les diluer (huile végétale, alcool, savon noir …).
Merci d’avance de votre réponse et de votre aide.
Joëlle
Bonjour Joëlle,
Le problème des mineuses (si l’identification est la bonne) est qu’elles dévorent le tissu des feuilles, bien à l’abri sous l’épiderme. Les insecticides classiques pulvérisés sur le feuillage sont donc généralement inutiles. Et je ne parle même pas des effets néfastes pour la plante que pourraient avoir des mélanges d’huiles essentielles dont les concentrations sont inconnues. Le mieux est ici de se diriger vers une jardinerie qui propose un insecticide systémique, c’est à dire véhiculé par la sève à tous les tissus. Lorsque les mineuses l’ingurgiteront en s’alimentant, le problème disparaîtra.
Bonjour à tous,
Je voudrais apporter mon témoignage sur le véritable combat qui je mène contre la mineuse des agrumes sur mes citronniers plantés en pleine terre qui se font littéralement décimer depuis mi-juin (J’habite proche de Marseille).
Ce qui est fait actuellement :
1. Élimination de tous les feuilles infectées (ce qui a abouti a l’ablation de la totalité des jeunes feuilles) et brûlage des feuilles.
2. Plantation de 2 pied de romarin au sol.
3. Pulvérisation mélange huile de Neem + Savon noir quasiment tous les soirs.
Le matin, on constate effectivement des cadavres du papillon de la mineuse sur les feuilles. Cependant, le lendemain, on constate à la tombée de la nuit ou de matin tôt de nombreux papillons qui volent à nouveau autour du citronnier. Tous les jeunes feuilles sont à nouveau rapidement atteintes. Du coup, si on veut suivre le conseil de détruire les feuilles infectées, cela aboutit à la destruction de toutes les nouvelles feuilles !
Bref, je me demande si c’est vraiment possible à éradiquer.
Voici ma future stratégie et mes questions :
1. le principe actif répulsif lié au Romarin est bien l’essence ? Dans ce cas j’ai commandé de l’huile essentielle de romarin que je vais ajouter à la pulvérisation.
2. J’entends parler des oeillets d’inde également, efficace ?
3. Je viens de commander des filets de protection que je compte mettre sur les jeunes plants après éradication complète. Les filets seront enlevés une fois que les feuilles auront été un peu développées.
4. En désespoir de cause, si les précédentes solutions ne fonctionnent pas, je pense de plus en plus à m’orienter vers un insecticide à utiliser en dehors de la période de fructification. Peux on avoir plus de précision, je trouve des insecticides polyvalent, des systémiques et je n’y comprends pas grand chose. Quelle est la durée d’élimination par la plante de l’insecticide ? Y a t il une pollution du sol ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Bonjour Frank,
Merci pour ce retour précis et complet qui éclairera tous ceux qui, comme vous, sont confrontés à ce véritable (et nouveau) fléau qu’est la mineuse des agrumes.
Mes réponses aux questions:
1. Dans le romarin, le répulsif est bien l’essence même aromatique de la plante. Une pulvérisation risque d’être donc plus efficace qu’une simple présence de la plante aux côtés du citronnier
2. L’oeillet d’Inde est un répulsif des nématodes de la tomate. On l’associe donc à la solanacée dans ce but précis. Je n’ai jamais entendu parler de son efficacité contre la mineuse des agrumes.
3. Le filet de protection à mailles fines risque d’être la solution la plus efficace et naturelle qui soit. Par contre, tenez-le éloigné des feuilles.
4. Enfin, quelques précisions sur les insecticides. L’insecticide polyvalent ne cible pas exclusivement, par définition, la mineuse des agrumes. Il peut également se montrer efficace contre d’autres insectes, la cochenille par exemple. Un insecticide systématique est lui absorbé et véhiculé par la plante. Le principe actif se retrouve donc dans toutes les parties de la plante dans lesquelles circule la sève (racines, tronc, feuilles et fruits !). C’est un peu le principe du vaccin. Dans les 2 cas, le sol est contaminé, notamment s’il n’est pas protégé pendant la pulvérisation du produit.
Cependant, je pense qu’il faut vraiment garder la solution de l’insecticide en dernier recours. Je crois à l’efficacité du filet (bien posé et fermé). Tenez-nous au courant 🙂
Merci bruno pour ces précisions.
Effectivement, après réflexion, les filets de protection me semblent le plus adapté.
Je fais quelques test de filets disponibles dans le commerce puis je reviens pour un retour.
Bonjour,
Peut on passer de la bouillie Bordelaise pour la mineuse? Ça fait trois fois que notre citronier perd toytes ses feuilles et fleurs et petits cirons tombent, nous craignons que notre arbre crève à la longue car nous pensons qu’il s’épuise. Par avance je vous remercie de vos conseils.
Bonsoir Nadine,
Je vous le déconseille. La bouillie bordelaise, qui contient du cuivre, est en effet un anti fongique. Elle n’aura donc aucun effet sur la mineuse des agrumes qui est un insecte. Il faut ici pulvériser un insecticide d’origine naturelle ou un répulsif.
bonjour,
il m’a été dit et je suis en train de tester que de mettre un pied de romarin au pied des agrumes, éloigne la mineuse !!!
de même des gousses d’ail à planter aux pieds des pêchers, çà, je l’assure , çà marche …
à bientôt
Luciole du Var
J’ai un citronnier contre un mur de restanque exposé plein sud. Il est entouré et surplombé par des romarins, la mineuse est cependant très active depuis 3 ans.
Même problème. Mon citronnier est plein sud. J’ai 2 pieds de romarins à proximité immédiate mais cela semble sans effet.
Bonjour à tous !
Vous pouvez remplacer utilement le savon noir par de l’huile de Neem, celle ci ayant des propriétés insecticides et fongicides connues depuis des millénaires en Inde.
Celle que j’ai achetée sur ebay m’est livrée en bouteille plastic d’un demi litre de chez Serge d’Estel. Elle est vendue comme « huile de soin pour la peau et les cheveux. « Elle est figée comme de la graisse. Je pousse sur les flancs de la bouteille pour en extraire la valeur d’une cuillère à soupe et je la fais fondre dans 1 litre d’eau chaude à laquelle j’ai ajouté une cuillère à café de shampoing bio. Je pulvérise directement la mixture obtenue.
Les champignons et les pucerons n’aiment pas du tout cette huile de Neem ….