Accueil » L'été » La mélisse

La mélisse

Dans les jardins de curé, on réservait à la mélisse une large place tant ses propriétés médicinales étaient nombreuses et réputées. On eut ainsi idée au Moyen-âge de produire une recette de boisson alcoolisée stimulante, l’eau de mélisse des Carmes, dans laquelle la plante tenait la vedette. Une des rares boissons dont la composition, assez peu remaniée à travers les siècles, nous est parvenue.

La Mélisse officinale (Melissa officinalis) est une plante tranquille au jardin. Vivace, de la famille des lamiacées, on lui prête aussi le nom de citronnelle à cause de l’odeur caractéristique que dégage le froissement de son feuillage. Il ne faut cependant pas la confondre avec  la vraie citronnelle (Cymbopogon citratus ) d’origine tropicale.

Comment introduire la mélisse au jardin ?

A partir de semis à effectuer d’avril à juin. On peut aussi repiquer au printemps des godets faciles à trouver sur les marchés ou en jardineries. Dernière solution, la division de vieilles souches. Il est alors préférable d’attendre l’automne ou le tout début du printemps, deux périodes propices au bon enracinement des nouveaux plants.

La mélisse s’accommode de tout sol. Il faut simplement lui réserver un emplacement bien frais l’été, à l’ombre d’un arbre l’après-midi par exemple. Ailleurs, il faut prévoir un arrosage de temps à autre au pied.

Les années suivantes, sa montée en fleurs prolifique débouche sur une large propagation des graines et sur la levée de nombreux semis spontanés. Au potager, cette aromatique est donc à contrôler en douceur.

melisse plante aromatique

La mélisse est une plante très mellifère !

Les abeilles en raffolent et le nom que porte cette aromatique est d’ailleurs un hommage à ces infatigables butineurs (Melissa vient du grec abeille). Si ses fleurs éphémères fanent au bout d’une journée seulement, le nectar qu’elles produisent titille la gourmandise des abeilles et des bourdons.

La mélisse trouvera donc une place de choix au potager et permettra d’attirer les pollinisateurs dans ce coin du jardin où leur présence peut aider à la fécondation de nombreux légumes !

Les nombreuses vertus médicinales de la mélisse :

Melissa officinalis
Feuilles de la mélisse au début du printemps… Froissées, elle exhalent un puissant parfum de citronnelle.

On la dit apaisante, digestive, antispasmodique…La mélisse regorge de vertus médicinales !

On utilise essentiellement les feuilles au parfum de citronnelle prononcé. Frottées sur la peau, ces dernières libèrent une huile essentielle répulsive des moustiques et apaisante pour les piqûres ou les brûlures de feuilles d’orties.

Mieux vaut alors cueillir les feuilles peu avant la floraison, par temps sec, quand la concentration en huiles essentielles est optimale. Les rameaux sont coupés entiers avant d’ôter les feuilles une à une en tirant délicatement dessus sans les déchirer.

Pour les faire sécher, le mieux reste d’étaler  un drap propre sur l’herbe, par temps ensoleillé. Il suffit alors de brasser de temps à autres les feuilles jusqu’à  séchage complet. Elles peuvent ensuite être stockées en bocaux hermétiques et prendre part à la préparation d’infusions rafraîchissantes tout au long de l’année.

Les feuilles de mélisse s’utilisent aussi tout juste cueillies pour aromatiser boissons, salades, salades de fruits, marinades. Gardez la main légère, tant les arômes de citronnelle de la mélisse sont puissants. On aime ou on déteste. Il ne semble pas y avoir de juste milieu !

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

1 commentaire

  1. Très divertissant, j’aime

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[CDATA[ */ var wysijaAJAX = {"action":"wysija_ajax","controller":"subscribers","ajaxurl":"http://www.jardipartage.fr/wp-admin/admin-ajax.php","loadingTrans":"Chargement..."}; /* ]]
[CDATA[ */ var wysijaAJAX = {"action":"wysija_ajax","controller":"subscribers","ajaxurl":"http://www.jardipartage.fr/wp-admin/admin-ajax.php","loadingTrans":"Chargement..."}; /* ]]
[user]
[user]
[email]
[email]
[required,custom[email]]
[required,custom[email]]
[user]
[user]
[abs]
[abs]
[email]
[email]
[abs]
[abs]
[email]
[email]
[user_list]
[user_list]
[list_ids]
[list_ids]