Plantes aromatiques et médicinales

Jardin de simples : Liste de plantes, conseils

Né au Moyen-âge, le jardin de simples, aussi connu sous les noms latins d’Herbularius et Hortus medicus, regroupe des plantes aromatiques cultivées pour leurs propriétés médicinales. Qu’est-ce que le jardin des simples et comment le créer ? Nos conseils.

Que sont les simples ?

Les simples sont des plantes aromatiques, généralement condimentaires, et pouvant donc aussi être utilisées en cuisine ou pour préparer des tisanes. Certaines de ces plantes officinales ont également des vertus médicinales puissantes et étaient donc cultivées dans le passé pour la pharmacopée.

En effet, le jardin des simples est apparu au début du Moyen-âge. Son plan le plus classique prévoyait 4 carrés organisés autour de 2 allées centrales formant une croix, l’intersection étant décorée d’une fontaine. L’espace était généralement clos par des murs hauts.

Comment faire un jardin des simples ?

Le plus important est de respecter les exigences de chacune des plantes. Pour faire un jardin des simples, il faut donc commencer par choisir son emplacement avec soin.

Si vous disposez d’un grand coin de jardin à aménager : Vous pouvez créer un jardin de simples en pleine terre en répartissant par exemple vos plantes aromatiques dans 4 grands carrés séparés par des allées en pavé ou en gravier. Comme dans les jardins de curés, des bordures de buis peuvent être plantées pour délimiter chacun de ces carrés.

Si votre jardin est petit : Vous pouvez vous contenter d’un carré des simples entouré de planches ou de plessis, mais vous pouvez aussi installer vos plantes aromatiques en bordure de votre potager.

comment faire un jardin des simples
Petit jardin des simples d’allure sauvage organisé autour d’une vasque sur pied © Jardipartage

Quelles plantes dans un jardin de simples ?

La liste des simples est longue. Certaines de ces plantes sont vivaces et résistent au froid l’hiver si le sol est bien drainé. Elles repoussent donc chaque année.

D’autres, au contraire, ont un cycle de vie annuel ou bisannuel. Il faudra donc les semer chaque année ou bien les acheter en pots.

Voici un liste de plantes que vous pouvez mettre dans un jardin des simples, classées selon leurs exigences.

Des simples vivaces qui aiment le soleil

Absinthe, Hysope, Laurier-sauce, Lavande, Monarde, Oignon rocambole, Origan, Romarin, Rue, Santoline, Sarriette, Sauge officinale, Serpolet et thym, Tanaisie.

Toutes ces plantes aiment aussi une terre légère. Si votre sol est lourd, mélangez du gravier ou du sable à la terre, mais peu ou pas de compost, car elles préfèrent un terrain pauvre.

Naturellement, les plantes aromatiques de ce groupe poussent lentement. La plupart ont un feuillage persistant.

Afin d’obtenir un joli carré, faites un plan de votre jardin des simples en tenant compte de leur hauteur, de leur forme et des couleurs de leurs feuilles. En effet, plus leur feuillage est gris, plus elles ont besoin de soleil. Il faut donc aussi tenir compte de la hauteur parfois importante de certaines plantes comme le romarin ou le laurier-sauce afin d’éviter de faire de l’ombre sur les plantes autour.

Des simples vivaces pour la mi-ombre

Angélique, Ciboule, Ciboulette, Estragon, Mélisse, Menthe, Oseille, Raifort, Réglisse, Rhubarbe.

Toutes ces plantes craignent les grandes chaleurs et la sécheresse. Elles aiment des terres restant fraiches l’été et riches en compost.

Choisissez un emplacement au soleil le matin l’été, mais à l’ombre l’après-midi.

En hiver, leur feuillage disparaît mais ces simples repoussent au printemps depuis les racines. Evitez de trop les déranger en travaillant le sol autour d’elles pour ne pas les abîmer.

Des simples annuelles ou bisannuelles

Au soleil : Basilic, Bourrache, Marjolaine (vivace mais gélive)

A mi-ombre : Aneth, Carvi, Cerfeuil, Coriandre, Persil

La plupart du temps, ces plantes aromatiques sont plantées avec les légumes directement au potager car elles apprécient des arrosages réguliers et une terre riche.

quelles plantes dans un jardin de simples
Les plantes dans un jardin de simples sont aussi très colorées en période de floraison © DepositPhotos

Bienfaits et utilisations des simples

Au Moyen-âge, les simples étaient utilisées pour parfumer les plats mais aussi afin de préparer des tisanes et herbes pour soulager les petits maux du quotidien. Voici une liste des principales utilisations et des bienfaits reconnus pour ces plantes :

  • Aneth (Anethum graveolens) : Ses graines très odorantes sont récoltées puis utilisées pour parfumer les poissons, les viandes, les crudités ou les pâtisseries. Leur parfum est plus puissant que celui des feuilles.
  • Angélique (Angelica archangelica) : Ses pétioles confits dans le sucre parfument les pâtisseries.
  • Basilic (Ociumum basilicum) : Un condiment utile pour lutter contre la fatigue nerveuse, pour soulager les migraines et pour retrouver l’odorat temporairement perdu.
  • Hysope (Hyssopus officinalis) : Ses feuilles facilitent la digestion.
  • Mélisse (Melissa officinalis) : Le goût citronné de ses feuilles aromatise les poissons ou les viandes blanches.
  • Monarde (Monarda didyma) : Ses feuilles aromatiques se préparent en infusion.
  • Origan (Origanum vulgare) : Ses feuilles sont utilisées pour soulager les problèmes respiratoires (toux) et contre la fatigue.
  • Réglisse (Glycyrrhiza glabra) : Ses racines soulagent les douleurs des ulcères de l’estomac.
  • Rhubarbe (Rheum rhabarbarum) : Ses feuilles sont toxiques mais ses pétioles ont des vertus purgatives et toniques.
  • Tanaisie (Tanasetum vulgare) : C’est un vermifuge. Son goût est amer. Attention, car cette plante peut être toxique à forte dose !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page