Plantes aromatiques et médicinales

Fenouil: de petites graines digestives

C’est à l’automne, en fin de culture du fenouil, quand les ombelles de fleurs ont complètement séché, que se récoltent les graines de couleur vert-jaune pâle du fenouil doux. Ces petites graines joliment striées délivrent alors des arômes anisés évoquant les racines de la réglisse. Elles s’utilisent en condimentaire sur les poissons, le pain ou pour préparer des infusions digestives.

Comment récolter les graines du fenouil doux ?

Plante bisannuelle aromatique de la famille des Apiacées (carotte), le  fenouil doux fleurit dès l’année de sa plantation et survit à l’hiver en climat doux. Le moment idéal pour collecter les graines, c’est en septembre ou octobre, quand les ombelles de fleurs virent du vert au brun, avant de sécher complètement si le temps est au beau fixe.

A l’aide de ciseaux, coupez délicatement chaque ombelle à sa base ; vous pourrez ainsi les égrener plus aisément au dessus d’une table ou d’un récipient. Si elles ne sont pas encore complètement brunes, offrez-leur quelques jours supplémentaires de séchage en les suspendant, tête en bas, dans un local sec et aéré.

recolte des graines de fenouil
La récolte des graines de fenouil commence quand les ombelles de fleurs sont sèches

Dans les régions où l’arrière-saison est douce et ensoleillée, les ombelles sèchent déjà complètement sur pied. Il suffit alors de disposer un sachet en papier en-dessous, par exemple un filtre à café, puis de frotter les graines entre les doigts pour les détacher et les faire tomber.

Triez les débris. Transvasez ensuite les petites graines dans un petit flacon hermétique. Vous les conserverez de cette manière au sec, au frais et à l’abri de la lumière, pour les 4 prochaines années.

Des graines digestives

Le fenouil est un remède réputé contre les ballonnements et les douleurs stomacales.

Quelques graines utilisées comme condimentaire sur les poissons, le pain, les choux… allègent les plats cuisinés, aident à digérer et préviennent les excès de gaz.

Elles favorisent aussi la flore intestinale et sont ainsi particulièrement recommandées pour rétablir l’équilibre intestinal après un traitement agressif aux antibiotiques.

L’infusion de graines de fenouil appliquée en compresse sur le front ou les yeux soulage également les maux de tête, les migraines et les conjonctivites.

Une cuillère à café d’infusion ajoutée par ailleurs au biberon du nourrisson rend le lait infantile plus digeste. Pour les mamans en période d’allaitement, cette même infusion de fenouil, consommée à petites doses, stimule la lactation.

➥ Lire aussi : Aromatiques : 5 plantes qui sentent l’anis

La tisane de fenouil

Pour préparer une tisane à base de graines de fenouil, portez à ébullition 250 ml d’eau dans une petite casserole.

Pendant ce temps, versez une cuillère à café rase de graines sèches dans l’infuseur. En fonction de vos goûts, n’hésitez pas à piler ces graines ou à augmenter leur dosage pour obtenir davantage d’arômes.

Déposez l’infuseur dans un mug ou une tasse, puis couvrez avec l’eau bouillante. Laissez doucement infuser et refroidir une dizaine de minutes avant de consommer.

Laissez-vous guider avec cette vidéo:

4 commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour ce partage d’informations toujours précieuses au jardin! Le temps est venu pour moi de les récolter: nous sommes début novembre et certaines ombelles sont toujours jaunes(?) Puis-je attendre le dessechèment complet ou est-ce risqué à cause du gel?
    Bien à vous, Pépita

    1. Bonjour,

      Vous pouvez sans problème couper les ombelles de fleurs de votre fenouil, même si elles ne sont pas encore complètement brunes. Vous les rentrez ensuite dans un local frais, sec et bien aéré pour qu’elles continuent de sécher complètement. Dans un mois ou 2, vous pourrez trier les graines du reste et les conserver dans un récipient hermétique.

      1. Bonjour,
        Merci pour votre message et réponse. Suite à mon précédent message, j’ai préféré laisser les ombelles sécher sur pied. Et, aujourd’hui, au moment de les récolter, impossible de les égrener; les graines sont brunes, « molles » et ne se détachent pas de leur tige ; est ce qu’elles ont pris le gel/froid comme je le craignais? Bien à vous, Pépita

      2. Bonjour,

        Elles ont surtout pris l’humidité. Rentrez vos ombelles à l’abri et laissez-les complètement sécher sur un plan de travail ou une table. Les grains devraient pouvoir être détachés rapidement. Surtout, séchez-les bien avant de les stocker sinon ils vont pourrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page