Derniers conseils
Accueil » Chronique de mon jardin » L’entretien du citronnier au printemps
L’entretien du citronnier au printemps

L’entretien du citronnier au printemps

[Chronique de mon jardin]: Dimanche 3 mars 2013: L’entretien du citronnier au printemps.

entretien citronnierprintemps

Comme le soleil et la douceur sont de retour en ce début du mois de mars, j’en fais profiter mes agrumes (citronnier et oranger) cultivés en bac. Pas question encore de les sortir au grand air ! Les nuits sont beaucoup trop fraîches et les gelées quotidiennes en ce moment. Ils restent bien au chaud, hivernés dans l’abri de jardin. Mais je m’autorise de plus en plus à leur offrir un bain de soleil l’après-midi, en ouvrant la porte basculante orientée au sud.

Et puis, j’ai recommencé à l’entretenir, avant que la superbe et odorante floraison ne reparte de plus belle. Depuis la mi-février, je le fertilise ainsi une fois tous les 15 jours avec un engrais spécial agrumes directement dilué à l’eau d’arrosage ( 2/3 de bouchon, soit environ 8 à 9 ml pour deux litres d’eau). J’ai également pulvérisé un traitement bio contre la cochenille, qui est un parasite bien trop présent sur les agrumes. L’aération régulière de la pièce permet d’ailleurs aussi de lutter contre ces insectes piqueurs-suceurs. Je recommencerai dans 3 semaines/un mois.

A lire ou relire : comment rempoter un citronnier ? ( tous les deux ou trois ans environ)

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Mon calamondin aussi aprécie la véranda ! Même si les gelées ne sont plus de mise dans la sud (quoique on ne sait jamais…) il n’est pas encore dehors. Il fait aussi encore des fruits…

    • L’hiver n’est pas encore terminé ! Dans le sud Ouest, il n’est pas rare d’avoir encore des gelées à la fin mars. Je sortirai les agrumes comme chaque année, à la mi-avril.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>