Arbustes fleuris et persistants

Viburnum carlesii, la splendide viorne de Corée

Originaire de Corée, facile à cultiver et presque sans entretien, la viorne de Carles (Viburnum carlesii) est l’une des 200 espèces de plantes composant la grande famille des Viornes. Des arbustes appréciés pour leurs belles floraisons et leurs feuillages souvent colorés en automne.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Virburnum carlesii
Nom courant : Viorne de Carles, viorne de Corée, koreanspice viburnum en anglais
Famille : Adoxacées

Hauteur : 1,5 m à 2 m de hauteur et autant d’étalement. La croissance est moyenne.
Feuillage : Caduc. Les feuilles ovales et dentées sont vert foncé brillant, et couvertes d’un fin duvet. Elles apparaissent en même temps que les fleurs. Elles deviennent rouges en automne.
Floraison :  En avril mai. Elles s’épanouissent à l’extrémité des branches et sont groupées en superbes bouquets ronds. Presque rouges lorsqu’elles sont en boutons, elles deviennent roses puis blanches en vieillissant. Elles exhalent un délicat parfum.
Fruits : Les fleurs évoluent en petits fruits ovoïdes noirs appréciés des oiseaux.

Exposition : Au plein soleil, si le sol reste frais, ou à mi-ombre ailleurs. L’arbuste a besoin de beaucoup de luminosité pour fleurir plus généreusement.
Sol : Tous les sols consistants et frais lui conviennent, même argileux, mais sans excès d’humidité. En revanche, cet arbuste n’aime pas les sols trop calcaires.
Rusticité : Très rustique, cette viorne résiste au froid comme au gel, sans protection particulière, jusqu’à -20°C.

arbuste viorne
© A.Zhakikh

Plantation de la viorne de Carles

Elle s’effectue en automne ou au début du printemps. Choisissez un emplacement au soleil ou à mi-ombre, préférable pour garder la terre fraîche plus longtemps.

  • Creusez un trou de 50 cm de largeur et de profondeur. Pendant ce temps, laissez tremper le conteneur dans un grand volume d’eau de pluie.
  • Ameublissez la terre au fond du trou. Si elle n’est pas assez consistante, mélangez une couche de 15 cm de terreau horticole qui va stocker l’eau et la restituer progressivement.
  • Raccourcissez d’1⁄3 toutes les branches dès la plantation pour encourager l’arbuste à se ramifier. Votre viorne de Corée ne fleurira pas la 1ère année mais cette floraison est de toute façon très légère.

Il faut compter 4 à 5 ans pour que l’arbuste atteigne sa taille adulte et fleurisse pleinement.

Arrosage du Viburnum carlesii

Les deux premières années, arrosez très régulièrement la viorne de Carles au pied pour qu’elle ne manque pas d’eau. En complément, un paillage étalé au sol permettra de garder le sol frais plus longtemps.

Les années suivantes, contentez-vous d’arroser pendant les périodes de sécheresse l’été.

Comment tailler la viorne ?

Laissée sans taille, la viorne de Carles atteint 1,5 à 2 m de hauteur à l’âge adulte, formant une silhouette au port arrondi.

Si vous ne voulez pas laisser les fruits se former, vous pouvez tailler légèrement l’arbuste après la floraison pour nettoyer la silhouette.

Sinon, contentez-vous d’une taille tous les 3 ou 4 ans, uniquement pour supprimer le bois mort.

Pour rajeunir un Viburnum carlesii installé depuis de nombreuses années, retirez quelques vieilles branches situées au cœur de l’arbuste. Ce geste est utile pour désencombrer et redonner de la lumière.

viorne parfumée arbuste
© Andrey Zhakikh

Comment faire des boutures de viorne ?

Le bouturage est assez difficile à réussir. En fin d’été, prélevez des boutures à talons sur des jeunes rameaux situés sur les branches latérales.

Repiquez-les dans un mélange de terre de jardin et de terreau.

Gardez à l’étouffée, le temps de l’enracinement (1 mois environ).

Repiquez ensuite chaque jeune arbuste dans un pot plus grand pour qu’il s’enracine avant de le planter en terre au printemps suivant.

Comment utiliser les viornes ?

Toutes les viornes sont de magnifiques arbustes pour former des haies libres fleuries en terre fraîche. Associez-les à d’autres arbustes à floraison printanière comme l’oranger du Mexique, les lilas, les seringats…

La floraison de la viorne de Carles est également superbe en isolé dans un massif. Pour la mettre en valeur, plantez à ses pieds un tapis de bulbes printaniers : narcisses blancs, tulipes roses ou violettes, muscaris bleus…

Belles variétés de viornes

Le nom de viorne désigne une grande famille comprenant 200 espèces d’arbustes ou de petits arbres à fleurs blanches ou roses.

L’espèce type de la viorne de Corée (Viburnum carlesii) offre des boules de 10 cm de diamètre aux fleurs roses en boutons, prenant une couleur blanc pur en vieillissant. En automne, le feuillage devient entièrement rouge. Hauteur : 1,5m à 2m

Le Viburnum carlesii aurora est un cultivar plus vigoureux et résistant que l’espèce-type aux maladies des taches sur les feuilles. Hauteur : 1,5m à 2m

On trouve aussi les cultivars compactum, plus petit et Diana, plus vigoureux que l’espèce-type.

viburnum carlesii aurora
Viburnum carlesii aurora © B.Cataya

D’autres viornes remarquables :

  • La viorne boule de neige ou rose Gueldre (Viburnum opulus roseum) est un arbuste très décoratif en mai quand fleurissent les grandes boules de fleurs vertes devenant blanches. Hauteur : 3 à 4 m
  • La viorne carlcephalum est un hybride proche de Viburnum carlesii. Ses fleurs sont plus serrées, mais moins lumineuses. Hauteur : 1,5 m à 2m
  • La viorne boule du Japon (Viburnum plicatum) offre en mai ses bouquets de fleurs. Les grandes fleurs stériles entourent les plus petites. Certaines sont blanches (Lanarth, Mariesii, …), d’autres roses (Pink beauty). Hauteur : 1,5 m à 3 m.
  • Le laurier tin Viburnum tinus, malgré son nom, est une espèce de viorne à feuillage persistant, aux feuilles persistantes et aux fleurs précoces. (Janvier/février). Hauteur 2 à 3 m.
  • La viorne de Bodnant (Viburnum bodnantense) est également précoce, avec des bouquets de fleurs roses parfumées dès février ou mars, avant l’apparition des feuilles. Hauteur : 2 à 3 m.

Des fleurs pour des bouquets parfumés

Pour faire de beaux bouquets, cueillez quelques branches de la viorne de Corée dès que les boutons de fleurs sont formés. Faites-les fleurir en vase pour profiter d’un parfum délicieux !

Le saviez-vous ?

Le nom de viorne vient du latin viere (lier), en référence aux jeunes rameaux souples du viburnum lantana utilisés en vannerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page