Le tilleul de Henry (Tilia henryana) est le plus petit des tilleuls, celui qui convient le mieux à un jardin de ville. Décoratif par ses jeunes pousses roses au printemps et visité par les insectes pollinisateurs pour ses nombreuses petites fleurs blanc crème en fin d’été, il s’agit aussi d’un arbre d’ombrage très efficace.
Plantation du tilleul de Henry
Effectuez la plantation en fin d’automne à partir d’un arbre à racines nues ou en conteneur.
Choisissez d’abord un endroit au soleil, abrité des courants d’air froid. Prévoyez assez de place autour pour que les couleurs changeantes et la silhouette ramifiée de votre tilleul soient bien mises en valeur au bout de quelques années.
- Creusez tout d’abord un trou 2 à 3 fois plus large et profond que la motte
- Préparez ensuite un mélange de terre de jardin extraite avec ⅓ de compost et quelques poignées de terre de bruyère.
- Puis enfoncez un tuteur en bois.
- Mettez en place l’arbre au fond du trou sur un lit de gravier recouvert de 10 cm du mélange de terre. Positionnez-le pour que la base du tronc se retrouve légèrement au-dessus de la surface du sol.
- Attachez ensuite l’arbre à son tuteur sans serrer pour ne pas étranger l’arbre.
- Rebouchez enfin sur les côtés avec le mélange de terre, compost et terre de bruyère. Tassez fermement avec la paume des mains.
- Terminez en versant un arrosoir de 10 litres d’eau de pluie.
A lire aussi : Plantation d’un pommier à fleurs
Entretien d’un Tilia henryana
Arrosage : Apportez de l’eau les deux premières années seulement, pour maintenir ainsi un sol frais et offrir les meilleures conditions de croissance, surtout en été.
Taille du tilleul : Laissez l’arbre prendre naturellement une belle forme arrondie et ramifiée surmontant un tronc assez court.
Les premières années, contentez-vous donc de supprimer les branches les plus basses gênant le passage.
Si besoin, le tilleul de Henry supporte aussi bien un élagage plus important visant à réduire son volume. Il doit être pratiqué en fin d’hiver et la taille doit se limiter aux branches de faible section car le gros bois cicatrise mal.
Il est également possible de le tailler toujours au même endroit (en tête de chat) chaque année pour le contenir, à la manière d’un mûrier platane. Mais le tilleul ne fleurit alors pas.
Surveillez enfin les jeunes pousses qui démarrent sur le tronc (les rejets). Supprimez-les ainsi le plus tôt possible.
Pucerons : Des colonies de pucerons s’installent sur son feuillage l’été. Ils produisent alors un miellat collant, généralement sans conséquence sur la santé de l’arbre.
Comment utiliser le tilleul de Henry ?
Plantez-le en isolé sur une pelouse. Plus compact que le tilleul européen, le tilleul Henryana est en fait plus adapté à un jardin de ville ou de taille moyenne. Mais veillez à l’installer assez loin d’une terrasse ou de canalisations pour éviter les dégâts possibles de ses racines sur le bâti.
Le tilleul de Henry est un arbre d’ombrage intéressant. Il forme rapidement un parasol naturel pour un coin repas ou au-dessus d’un parking, mais sa sensibilité aux pucerons peut devenir gênante en été.
L’une des meilleures plantes mellifères !
Comme tous les tilleuls, les fleurs de cette variété compacte sont en effet nectarifères et parfumées. Elles attirent donc de nombreux insectes pollinisateurs. Le miel de tilleul, de couleur jaune ambré, est ainsi l’un des plus réputés pour ses vertus apaisantes.
Les fleurs séchées peuvent aussi être préparées en infusion.
Le saviez-vous ?
Cet arbre porte le nom du docteur Augustine Henry, un botaniste irlandais qui l’a découvert dans le centre de la Chine en 1888.