Le Gaura de Lindheimer (Gaura lindheimeri), est une plante vivace et rustique (-15°C) de la famille des Onagracées. Originaire du continent américain, (sud des Etats-Unis – Louisiane, Texas – et du Mexique), elle est appréciée le long d’un mur ensoleillé de la maison pour sa longue floraison tout à la fois légère, prolifique et d’une élégance raffinée. Le Gaura enchante ainsi les massifs tout l’été.
Le Gaura: une longue floraison !
Le Gaura se développe très vite. Il produit des tiges fines, aériennes, érigées et forme une touffe buissonnante devenant exubérante vers la fin d’été. (Hauteur de 50 centimètres à 1 m, et jusqu’à 1m50 quand la plante se plait particulièrement).
Cette vivace se couvre d’une myriade de fleurs très légères d’un blanc pur (chez l’espèce mère) ou rose (pour les cultivars) apparaissant en grappes sur le haut des tiges. Ces fleurs amusantes ressemblent à s’y méprendre à des papillons dont le pistil et les étamines, bien en évidence, font office d’antennes. La floraison dure près de 6 mois. Elle apparaît dès juin et se renouvelle jusqu’en octobre, même si la période d’abondance se situe d’août à fin septembre.
Les feuilles linéaires, étroites, de couleur verte ou rouge-pourpre suivant les cultivars, se font discrètes et se concentrent à la base de la plante.
Plantation du Gaura
- Plantez le Gaura au printemps en situation chaude, au plein soleil.
- Peu exigeante, la plante supporte tout autant la sécheresse estivale que les embruns du bord de mer. Elle s’accommode aussi de tout type de sol, pourvu que la terre soit suffisamment drainée. En terrain lourd, un apport de compost ou de terreau est donc bénéfique.
- Plantez à une distance de 60 à 80 cm entre les sujets pour permettre un développement maximal et harmonieux de chaque pied. La reprise de végétation est très rapide, et le Gaura offre une belle floraison dès la première année de culture.
Entretien, taille du Gaura
Cette vivace se passe par ailleurs très bien d’entretien, ce qui conviendra particulièrement aux jardiniers pressés. Cependant, la taille des fleurs fanées entraîne en cascade une floraison plus généreuse encore.
La taille de la Gaura est facile. Rabattez sévèrement toutes les tiges à 10 ou 15 centimètres du sol au début du printemps pour favoriser l’apparition de nouvelles pousses porteuses de fleurs et pour densifier les touffes.
Protégez également la souche en hiver sous un tas de feuilles mortes, même si le Gaura craint davantage les sols restant humides plutôt que le froid hivernal.
Au début du printemps, quand la végétation redémarre, mettez en place un tuteur-cage fait de treillis soudé. Cela évitera que les tiges assez frêles ne s’affaissent sous le poids de l’eau de pluie ou au moindre coup de vent.
Un semis naturel abondant
Cette vivace se ressème facilement et spontanément en sol sableux. Il n’est donc pas utile de la bouturer.
Utilisations
Le Gaura peut s’utiliser en bordure, comme au cœur de massifs en association avec des plantes fleuries annuelles ou vivaces comme par exemple la Verveine de Buenos Aires, les Penstemons, les Kniphofia (tison de Satan), l’exotique belle-de-nuit ou à des arbustes à floraison originale comme celle de l’arbre à faisans. Les Gauras blancs s’associent par ailleurs à merveille, en bordure d’allée, à des iris des jardins pourpres.
Les Gauras se prêtent aussi très bien à une culture en bac ou encore en pots (de 30 centimètres de diamètre au minimum). Ils apportent dans ces conditions couleurs, consistance et relief partout où ils sont présents.
Variétés de Gaura conseillées
De nombreuses variétés de Gauras existent. Parmi les plus intéressantes, citons les cultivars aux feuilles pourpres et aux fleurs rose vif (Siskiyou pink), aux fleurs bicolores (Summer passion), aux fleurs en forme plus prononcée encore de papillon (Crimson butterflies), aux fleurs roses veinées de rouge (Cherry brandy), …
La variété de Gaura Red color offre au regard de superbes tiges florales rougeoyantes sur lesquelles s’épanouissent de délicates fleurs rose vif en forme de papillons. Un Gaura superbe à installer au plein soleil pour profiter d’une floraison plus généreuse, se renouvelant sans discontinuer du début de l’été aux premières gelées. C’est une variété qui ne passe pas inaperçue !
Histoire
Le nom de la plante fut attribué pour saluer le travail du botaniste allemand Ferdinand Lindheimer qui émigra aux Etats-Unis au cours du XIX ème siècle et s’installa au Texas où il découvrit et décrivit le premier cette grande vivace.
Très utiles tous ces conseils merci de nous faire partager votre passion
très agréable lire votre nouveau blog!