sécher les noix | Jardipartage

Le séchage des noix fraîchement récoltées

Durant l’été, les noix se développent à l’intérieur d’une coque de couleur verte que l’on appelle  « brou ». Arrivée à maturité, cette coque noircit et s’ouvre, libérant la noix qui tombe à terre. Il arrive cependant fréquemment que des morceaux de brous restent collés aux noix récoltées.  Pour les débarrasser facilement de cette enveloppe protectrice, il suffit de les étaler fraîchement cueillies sur le sol propre de votre garage ou abri de jardin et de les brasser un peu chaque jour à l’aide d’un râteau ou d’une fourche. Après quelques jours, les brous sèchent, se fendillent et se détachent d’eux-mêmes d’un seul tenant.

Une fois propres, les noix doivent être impérativement séchées ( 2-3 semaines minimum) avant d’envisager de les consommer ou de les stocker pour les conserver. Je vous propose ci-dessous quelques astuces qui vous permettront d’effectuer un séchage efficace, sous trois semaines.

Méthode n°1 : le séchage des noix en cageots

Le séchage des noix | Jardipartage Rangez les fruits dans des cageots récupérées chez le primeur du coin ou de vieilles caisses à vins en bois en les empilant sur 20 cm d’épaisseur maximum.  Placez le contenant dehors quelques semaines, à l’abri des pluies et à l’ombre ou sur une étagère d’un abri de jardin sombre.

Méthode n°2 :le séchage des noix en filet

Récupérez un grand filet de pommes de terre et remplissez-le aux deux tiers de noix fraîchement récoltées. Suspendez-le ensuite à l’extérieur (toujours à l’ombre, à l’abri de l’humidité) ou bien dans un endroit sec et aéré de votre abri de jardin. Brassez le fruit de votre récolte de temps en temps.

Méthode n°3 :le séchage des noix au soleil

Dépliez un grand drap dans un endroit ensoleillé de votre pelouse. Étalez ainsi les noix au soleil plusieurs jours consécutifs en les rentrant tous les soirs, avant la tombée de l’humidité.

Les noix sèches se conservent naturellement plusieurs mois

Il est possible de prolonger encore plus cette conservation au-delà de un an en utilisant un récipient étanche (vieille marmite, grande jarre…) et du gros sel. Disposez alors en alternance couches de noix et de gros sel et tassez bien l’ensemble avant de replacer le couvercle.   Gros sel ou pas, vos noix se conserveront  de toute façon mieux dans une pièce non chauffée (cellier, garage) qu’à l’intérieur de la maison. Pensez-y !

Récolter facilement des noix

Si vous ne pouvez plus vous baisser pour ramasser les noix, vous pouvez toujours utiliser une boule aux fils en acier galvanisé. Cet outil fonctionne aussi très bien avec les marrons et les châtaignes sorties de leurs bogues.

Il reste efficace aussi bien sur l’herbe tondue que non tondue ou encore sur un terrain bosselé. Son manche en acier inoxydable permet de le manier facilement.

Sur le même thème:

Noyer commun: plantation, entretien, récolte

avatar d’auteur/autrice
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

2 réflexions sur “Le séchage des noix fraîchement récoltées”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut