Confitures, Gelées et Marmelades

Comment conserver les châtaignes ramassées ?

Pour conserver les châtaignes tout l’hiver et même se payer le luxe d’en manger toute l’année, plusieurs méthodes de conservation sont possibles. Au réfrigérateur, au congélateur, dans des bocaux ou dans du sable, choisissez la technique qui vous convient le mieux en fonction du temps dont vous disposez et de vos habitudes de consommation des châtaignes !

Trier et éliminer les châtaignes véreuses

Parmi toutes les châtaignes ramassées, certaines sont parasitées par des vers et des insectes. Il faut donc faire un premier tri rapide pour éviter de conserver des fruits non comestibles.

Cette astuce rapide fonctionne à tous les coups :

  • Remplissez votre évier ou une bassine d’eau.
  • Plongez les châtaignes dedans : celles qui sont véreuses ou mauvaises flottent à la surface de l’eau. Vous pouvez directement les jeter.
  • Profitez-en pour retirer les restes de terre collées à la peau.
  • Videz l’eau puis essuyez les fruits dans un torchon sec.

Ce trempage est également bénéfique pour hydrater les châtaignes avant de choisir l’une des 4 méthodes de conservation comparées ci-dessous.

Méthode de conservation

Facilité/Rapidité Durée de conservation Faut-il les inciser ?

Faut-il les éplucher ?

Au réfrigérateur

 

6 à 10 jours

Non Non

Au congélateur

1 an et plus Oui

Non (châtaignes grillées)

Oui, après cuisson (châtaignes utilisées en cuisine)

 

Dans des bocaux hermétiques

1 an et plus Oui

Oui, après cuisson

Dans du sable

Plusieurs semaines à plusieurs mois Non

Non

congeler des chataignes
Pas besoin d’éplucher les châtaignes pour les congeler, il suffit de les inciser © DepositPhotos

Conserver les châtaignes au réfrigérateur

Les châtaignes sont fragiles et ne se conservent que 6 à 10 jours à l’air libre, à condition de rester au frais et au sec. Au-delà, elles sont moins savoureuses et perdent leurs qualités nutritionnelles.

Si vous souhaitez les utiliser rapidement après la récolte, vous pouvez les garder quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elles garderont leur fraîcheur.

Congeler des châtaignes

La congélation présente de nombreux avantages : cette méthode n’altère pas le goût des châtaignes et surtout, elle offre une conservation longue. Vous pouvez ainsi les garder une année entière et les consommer au fur et à mesure de vos envies.

Si vous aimez les châtaignes grillées

Vous n’avez même pas besoin de les éplucher. Contentez-vous de faire une entaille avec la pointe du couteau tout au long de la partie plus claire au bas de l’écorce.

Rangez-les ensuite dans un sac en plastique, directement dans le congélateur.

La congélation est pratique. Vous pourrez les faire griller directement 25 minutes au four ou dans une poêle à trous dans la cheminée sans même les laisser décongeler.

Si vous les aimez plutôt cuites

Il vaut mieux alors les faire cuire et les éplucher avant de les congeler. Vous pourrez ainsi les utiliser en accompagnement de viande, en velouté ou même en crème de marron pour vos desserts.

  • Faites une incision sur chaque châtaigne (voir le paragraphe précédent)
  • Plongez-les 5 minutes dans l’eau bouillante, avec un peu d’huile d’olive afin d’assouplir l’écorce et de faciliter l’épluchage.
  • Après cuisson, égouttez-les, roulez-les dans un torchon humide afin de refroidir la peau et armez-vous de patience pour enlever les deux peaux du fruit.
  • Laissez-les ensuite totalement refroidir avant de les ranger dans un sac de congélation.

Faire des conserves de châtaignes

Une fois les châtaignes cuites et épluchées, si vous n’avez plus de place dans votre congélateur, vous pouvez aussi les stocker dans des bocaux hermétiques.

Avant de les fermer et de les stériliser selon la méthode de votre choix (stérilisateur électrique ou à gaz), recouvrez les fruits avec l’eau de cuisson encore chaude utilisée. Ajoutez 1 pincée de sel pour améliorer la conservation.

Une fois stérilisés, ces bocaux de châtaignes se conservent parfaitement 1 an, dans un endroit frais, sombre et au sec.

Le sable conserve les châtaignes fraîches

Comme les carottes, les panais ou encore les navets, les châtaignes se conservent longtemps dans du sable sec sans se déshydrater.

  • Etalez vos châtaignes fraîches sur du papier journal, dans un cageot gardé au frais et au sec.
  • Pendant environ 10 jours, remuez tous les jours pour enlever l’humidité.
  • Au bout de ce temps, remplissez un seau de sable sec en alternant des couches de sable et de châtaignes.
  • Stockez-le dans un abri frais et sombre, au sec tout l’hiver. Vous pourrez ainsi consommer vos châtaignes fraîches, comme si vous veniez de les récolter, tout au long de l’hiver !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page