Parmi la grande diversité des espèces de saules, le saule marsault est, selon le cas, un arbuste ou un arbre pionnier très vigoureux. Sa floraison précoce en février mars, laisse entrevoir des bouquets de chatons colorés annonçant le printemps.
Utilisations du saule marsault
Il est possible d’utiliser le saule marsault en haie libre haute. Il forme alors naturellement un gros buisson lorsqu’il est mélangé à des arbustes champêtres.
Comme il aime les sols humides, le saule des chèvres est aussi très utile au bord de l’eau (cours d’eau, étang) pour fixer les berges.
Cette espèce pionnière (l’une des premières à apparaître lorsque le sol est à nu) peut également être plantée sur un talus pour retenir la terre.
Saule Marsault : Une plantation à l’automne
Comme tous les arbustes, effectuez la plantation du saule marsault à l’automne ou au début du printemps.
Vous pouvez transplanter un jeune sujet prélevé dans la nature environnante ou bouturer l’une de ses branches : l’espèce est suffisamment commune et non protégée.
Plantez-le dans le coin le plus humide de votre jardin. Peu exigeant, ce saule rustique se plaît en toutes terres, même dans une terre argileuse lourde et compacte.
Comment tailler un saule marsault ?
Pour obtenir un gros buisson, il ne faut pas hésiter à faire des tailles sévères : cette plante les supporte très bien. Rabattez ainsi chaque année l’arbuste près du sol, après la fin de la floraison, au début du printemps. Il reformera ensuite au fil des mois une ramure complète, faite de pousses vigoureuses, colorées de jaune ou de rouge au soleil, couvertes de chatons l’hiver suivant.
Pour former un saule marsault en arbre, des tailles restent nécessaires. Elles consistent d’une part, quand l’arbre est jeune, à éliminer les pousses latérales sur le tronc en formation. D’autre part, il faut aussi raccourcir les branches sur la partie haute pour aider le saule à se ramifier.
Salix caprea : Facile à bouturer, presque invasif
Le saule marsault pousse spontanément dans la nature.
Si vous souhaitez le multiplier, sachez qu’une simple branche piquée dans une terre humide s’enracine en quelques semaines seulement.
Sinon, en avril, les fleurs femelles forment des capsules. Quand elles s’ouvrent, elles libèrent des milliers de graines minuscules qui sont disséminées dans la campagne.
Le saule marsault Salix caprea est une plante mellifère
La floraison précoce de fin d’hiver (parfois dès janvier) de l’arbuste offre aux insectes pollinisateurs une opportunité de se nourrir après une longue période de repos.
Les nectaires situés au niveau des fleurs produisent du nectar qui attirent des papillons, comme la vanesse grande tortue, des abeilles solitaires, les reines des bourdons, des mouches éristales ou encore des oiseaux qui aiment y faire leur nid.
Une variété remarquable : le saule marsault pleureur
Avec ses branches tortueuses et ses longs rameaux retombant jusqu’au sol, ce petit arbre au port pleureur est idéal dans les petits jardins. Il atteint 2 à 3 m de hauteur à l’âge adulte.
Ses gros chatons argentés, duveteux, prennent une belle couleur jaune quand apparaissent les étamines.
Saule marsault et saule gris
Le saule marsault est souvent confondu avec une espèce voisine : le saule gris (Salix cinerea). Ce dernier est plus buissonnant et se couvre de feuilles plus petites, mais aussi plus longues que celles de Salix caprea.
A lire aussi :
Sureau noir: les oiseaux en raffolent !
L’argousier: le petit arbre qui vitamine le jardin !
suite à mon message du 07 juin 2024 : Le salix a été dévoré par une larve de capricorne, dès que l’aubier a rendu son incursion possible; Le désastre s’est perpétré les 4 années suivantes. Je viens de réussir des bouturages, grâce a vos conseils , en dernières minutes avant son épuisement complet, d’il y a 2 mois ( juin). Le conseil est donc de maintenir les pousses assez courtes pour empécher la larve du capricorne qui cause un désastre sur les ormes, ici. Doit-on accuser cet insecte d’avoir détruit toue la chaîne des arbres concernés? / ormes, salix…
le mien a bien poussé pendant 2 ans ( 5m en 3 branches) ; mais se dépérit pour je ne sais quelle raison :il ne lui reste plus que des rejets sur le denier tronc qui se froissent sous le soleil. Il provient de son site d’origine ( 50m) où il subissait le débroussaillage tous les ans au risque de disparaître , là aussi… C’est dommage, au pays des chèvres!…