Arbres et arbustes

Sureau noir: les oiseaux en raffolent !

Courant dans nos campagnes, le sureau noir est un arbre ou un grand arbuste jouant un précieux rôle écologique. Il fleurit les haies champêtres, attirant de nombreux insectes et offre en fin d’été des baies sombres très appréciées des oiseaux.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Sambucus nigra

Nom courant : Sureau noir. Quelques surnoms populaires subsistent, soulignant ses propriétés médicinales : pharmacien de la maison, arbre aux fées, protecteur du foyer…

Famille : Adoxacées

Hauteur x étalement :  5 à 7 m de hauteur X 2 à 4 m d’étalement à l’âge adulte. Sa croissance est très rapide (au bout de 5 ans en moyenne). D’une vigueur incroyable, il est capable de s’allonger de 4 mètres par an et peut atteindre, quand il se plait, une hauteur de 10 m en seulement 3 ans !

Tiges : Flexibles, à l’écorce grisâtre. Elles présentent de nombreuses petites verrues, plus encore sur les jeunes rameaux. Le bois creux contient une moelle blanche qui sert d’hôtel à insectes en hiver.

Feuillage : Caduc. Les feuilles opposées sont composées de 5 à 7 folioles vert sombre aux bords dentés.

Fleurs :  En mai-juin, s’épanouissent de grandes et nombreuses ombelles plates (des corymbes) de couleur blanc ivoire. Ces fleurs exhalent un parfum caractéristique doux et sont mellifères.

Fruits : Les fleurs sont suivies de baies d’abord rouges, devenant noires et luisantes début septembre. Elles sont disposées en grappes pendantes portés par des pédoncules rouges. Attention ! Ces fruits noirs tâchent les pavés et dallages.

Exposition : Au soleil ou à l’ombre légère. Le sureau noir résiste aux embruns comme à la pollution.

Substrat : Toute bonne terre de jardin fraîche, profonde, pas trop sèche, pas acide, convient. Mais l’arbuste se plaît particulièrement en sol riche en azote, c’est d’ailleurs un bon indicateur de sol riche en humus. Il tolère l’humidité, sans excès.

Rusticité : Très résistant au froid (-20 à -25°C), il pousse jusqu’à 1500m d’altitude.

sureau noir arbre
Fleurs de sureau noir © M.Richter

Utilisations du sureau noir

Plantez-le en haie libre fleurie ou en fond de massif dans un coin champêtre du jardin, si possible donnant sur le paysage. Il fait aussi merveille en isolé sur une pelouse.

Son principal intérêt réside dans son utilité écologique ; le sureau noir est un hôtel à insectes vivant :

  • ses fleurs mellifères attirent les pollinisateurs. Leurs larves trouvent refuge pour l’hiver dans son bois creux.
  • les oiseaux et les petits mammifères raffolent de ses baies sombres. Cet arbuste caduc pousse d’ailleurs très souvent dans les haies grâce à eux !

➥ Consultez cet article pour connaître d’autres arbustes à planter pour attirer les oiseaux.

Entretien et comment la tailler ?

C’est un grand arbuste facile à réussir, qui ne réclame pas beaucoup d’entretien.

  • Si vous ne le voulez pas trop encombrant tout en gardant une bonne floraison., recépez-le à 30 cm du sol en fin d’hiver.
  • Sinon, contentez-vous de supprimer une partie des vieilles branches chaque année pendant l’hiver.

Il est possible de former le sureau noir sur un tronc assez facilement :

  • gardez la branche la plus solide.
  • Tuteurez-la à la verticale
  • Supprimez toutes les branches jusqu’à 2,50 m de hauteur et les nombreux rejets au fur et à mesure.

Le saviez-vous ?

Il ne faut pas confondre le sureau noir avec le sureau yèble, une plante vivace herbacée qui ne forme pas de bois. A la différence du sureau noir, ses baies sont toxiques mais peuvent être utilisées pour faire de la teinture.

Particulièrement résistant, le sureau noir peut vivre 100 ans !

Le purin réalisé avec les feuilles du sureau permet de lutter contre les pucerons et le mildiou.

Les feuilles déposées dans le tas de compost accélèrent sa fermentation.

baie de sureau noir
Baies de sureau © H.Braxmeier

Des fleurs et des baies comestibles !

Avec les fleurs de sureau, on peut réaliser des vins, de la limonade, des beignets. L’infusion de fleurs séchées était utilisée dans le traitement des fièvres et de la grippe.

Les baies sont également comestibles. On produit un sirop contre le rhume et la toux ou une excellente confiture, laxative. Le jus des fruits sert de colorant alimentaire.

Tenture de sureau noir

Utilisées en tenture pour colorer un tissu, les baies donnent une superbe couleur violine qui ne dure pas plus de quelques lavages.

Recette de la tenture :

  • Faire macérer quelques jours les baies bien mûres avec de l’eau vinaigrée et une pincée de sulfate de fer.
  • Mettre à bouillir 1h
  • Laissez refroidir, filtrer.
  • Plonger le tissu.
  • Faire cuire 1H en remuant.
  • Laisser refroidir puis rincer.

Variétés remarquables de sureau noir

Sambucus nigra « black beauty » Gerda : son feuillage vert sombre, devenant rouge puis pourpre en automne, est de toute beauté. Ses grandes fleurs en ombelles rosées puis blanches sont portées par des pédoncules rouges.

Sambucus nigra black lace Eva : cet arbuste ressemble au précédent, mais ses feuilles presque noires sont plus fines. Il offre de grandes fleurs en ombelles rosées puis blanches. Moins haut et plus étalé que le Black beauty, il convient mieux dans un petit jardin. On peut aussi le cultiver en pot.

Sambucus nigra panaché : son feuillage vert clair est panaché de jaune. C’est un arbuste vigoureux, à planter plutôt à mi-ombre. Ses ombelles de fleurs sont blanches.

Sambucus nigra Aurea et aureomarginata : deux variétés à feuilles dorées. Un peu plus fragiles au soleil, comme le précédent, ils préfèrent la mi-ombre en climat chaud.

Sambucus nigra Guincho purple : ses feuilles pourpre foncé puis vert bronze virent à nouveau au pourpre en automne. Les fleurs roses en boutons s’ouvrent en inflorescences blanches

Sambucus nigra Laciniata : à feuillage plus fin, très découpé.

Sur le même thème:

Cotonéaster laiteux: un arbuste de haie libre
Argousier: des petites baies pleines de vitamines

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer