Plantes fleuries et vivaces

Rudbeckia vivaces : Des fleurs d’or dans les massifs

On peut difficilement se passer d’elles dans les massifs tant elles sont magnifiques. Les rudbeckies (Rudbeckia fulgida) focalisent le regard et illuminent longuement de leurs fleurs jaunes éclatantes un coin du jardin, une bordure près de la maison ou même une plate-bande entière. Peu exigeantes et faciles d’entretien, voilà des vivaces à adopter d’urgence, si ce n’est déjà fait !

Très populaires depuis une dizaine d’années, les rudbeckies forment d’imposantes touffes de feuilles au printemps d’où se dressent, au mois de juillet, de hautes hampes florales. De grandes fleurs au cœur noir (10 cm), en forme de marguerite, s’épanouissent alors sans discontinuer jusqu’aux premières gelées dans les régions françaises aux climats les plus propices.

Où cultiver Rudbeckia fulgida ?

Cette vivace n’a pas d’exigence particulière quant à la nature du sol et supporte sans problème une sécheresse estivale passagère. Elle peut être introduite à l’automne au jardin à partir de minimottes ou de godets.

Où installer les rudbeckies ?

Rudbeckia jaune
Gros plan d’une fleur de Rudbeckia vivace © Jardipartage

Dans un massif bien exposé, à la mi-ombre ou même en plein soleil, en compagnie de plantes vivaces hautes à la longue floraison comme le Coreopsis tinctoria (le coréopsis des teinturiers) ou tardive à l’image des Sédums spectabile ou d’Asters qui fleurissent en fin d’été.

Comment planter le Rudbeckia vivace en pot ?

  • Choisissez un grand pot de 40 cm de diamètre : vous pouvez y planter 3 Rudbeckias vivaces achetés en godets.
  • Remplissez-le d’un mélange de 1/2 de terreau horticole, ¼ de terre de jardin et ¼ de sable.
  • Installez les plants en triangle. Tassez légèrement avec vos doigts de chaque côté des mottes.
  • Arrosez pour finir autour de chaque plante en évitant de mouiller le feuillage.
  • Quelques semaines plus tard, lorsque vos Rudbeckias auront bien pris, faites un apport d’engrais liquide pour plantes fleuries une fois par semaine. Diluez la dose dans l’eau d’arrosage. La floraison de votre pot de Rudbeckia durera ainsi une bonne partie de l’été.

Quand et comment la diviser ?

Au bout de deux ou trois ans, lorsque la touffe s’est suffisamment développée, on peut la diviser, en début de printemps, en tranchant la motte d’un coup de bêche, et ainsi la multiplier facilement pour la propager dans de nombreux recoins du jardin.

rudbeckia fulgida goldsturm
Jolie touffe de Rudbeckia vivace goldtsurm © Jardipartage

Comment entretenir les rudbeckies ?

Très simple d’entretien, on se contentera lors de la belle saison de couper régulièrement les fleurs fanées pour maintenir et stimuler une floraison durable. En fin de saison et en climat doux, on rabattra sévèrement la touffe.

J’attends toujours pour ma part le début du mois de mars, les parties sèches offrant une bonne protection des racines contre le gel.

Des variétés de Rudbeckias vivaces remarquables

De la classique mais robuste Rudbeckia fulgida speciosa, très florifère, à Rudbeckia maxima, aux feuilles plus larges et à la floraison éparse, le choix des variétés est vaste. Voici les plus belles :

Rudbeckia laciniata : Une plante vivace offrant une floraison très abondante dès la première année. Des boutons verts donnent naissance à des fleurs jaunes, aux pétales ébouriffés.

rudbeckia vivace laciniata
Rudbeckia vivace laciniata © DepositPhotos

 Rudbeckia fulgida goldsturm : De jolies fleurs jaunes qui éclairent l’ombre.

Et pourquoi ne pas faire son choix également du côté des échinacées (Echinacea) ? De la même famille (Astéracées) que les Rudbeckies, les échinacées sont des fleurs à cœur gros et pétales retombants. Ils se déclinent en de très nombreux coloris : blanc, rose et jusqu’au surprenant rouge vif de la variété « Tomato soup » et se marient facilement entre eux ou aux rudbeckies pour composer de superbes massifs.

Un commentaire

  1. bonjour Bruno est ce que je peux semer maintenant à l’intérieur ( ?) des rudbeckias pour l’été prochain à  » silence ça pousse  » du 28 sept ,j’ai vu une variété magnifique  » Rudbeckia fulgida Salmonetii « 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page