Plantes fleuries et vivaces

Coréopsis Des Teinturiers

Le Soleil Des Prairies De L'Oncle Sam !

Originaires des prairies d’Amérique du Nord qu’ils peuplent spontanément, les Coréopsis font partie de ces plantes de massifs incontournables tant elles sont capables, en quelques semaines seulement, de bouleverser complètement la physionomie d’un jardin.

C’est en partie en raison de leur développement ultra-rapide, mais aussi du faible entretien qu’ils réclament, que les Coréopsis sont depuis longtemps prisés des jardiniers de cottages anglais. Dans cette grande famille, le Coréopsis des teinturiers (Coreopsis tinctoria) fait figure d’exception. Avec ses fleurs jaunes maculées d’un disque rouge, c’est en effet le seul au cycle de vie strictement annuel.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Coreopsis tinctoria
Nom courant : coréopsis, œil de jeune fille
Famille : Astéracées

Hauteur/étalement : Le Coreopsis des teinturiers développe des touffes buissonnantes desquelles s’érigent à près d’un mètre de hauteur des tiges aériennes, légères et élancés, s’animant au moindre souffle d’air.
Feuillage : Les feuilles étroites et dentées sont reléguées à la base, groupées en rosettes plus ou moins denses
Fleurs : Longue floraison de juin à octobre. Les fleurs apparaissent en juin et se renouvellent sans discontinuer jusqu’aux premières gelées en automne. Les belles marguerites jaunes du Coreopsis des teinturiers s’ornent d’un disque central brun-rougeâtre caractéristique.

.Exposition : Au soleil, mais ils apprécient que le sol reste frais.
Sol : Tous types de terre, mais de préférence poreuse et meuble.
Rusticité : Bien rustiques

Plantation du coréopsis des teinturiers : Au plein soleil !

Cette plante annuelle américaine n’est pas sans rappeler la verveine de Buenos Aires, plante à la morphologie et aux besoins proches. Comme elle, elle apprécie les sols légers et bien drainés. Avide de chaleur, le plein soleil est l’exposition qui lui réussit le mieux. Sa résistance à la sécheresse en fait une candidate intéressante à introduire dans un massif d’annuelles sans arrosage.

Plantez-les en bordures colorées ou dans des rocailles, avec des Penstémons vivaces qui prendront vie au moindre vent. Les Coréopsis annuels installés au cœur des massifs offriront quant à eux de grandes quantités de fleurs à couper permettant de décorer les tablées estivales de jolis bouquets champêtres.

coreopsis tinctoria
Les tiges aériennes du Coreopsis des teinturiers ne comportent pas de feuilles et se laissent porter par une légère brise. Jardin botanique de Poitiers

Semis des graines de Coréopsis

Semez les graines de Coréopsis de mars à juin,  directement en pleine terre. Vous éclaircirez alors à 1 plant tous les 30 centimètres environ quelques jours après la levée.

Comme pour semer le cosmos par exemple, les semis en terrine, en godets ou bien sur plaques alvéolées donnent de bons résultats et permettent d’économiser des graines. Cependant, si cette méthode permet de faire l’impasse sur l’éclaircissage fastidieux, elle le remplace par un tout aussi fastidieux repiquage, à effectuer en mai, des plants choyés jusque-là.

Culture en pot du Coréopsis

Sur un balcon, une terrasse ou dans des petits espaces, cultivez le Coréopsis des teinturiers dans un grand pot (25 cm de diamètre et de profondeur au minimum). Choisissez une variété naine (30 à 45 centimètres de haut), plus adaptée dans ce cas. Déposez une épaisse couche de gravier sur le fond faisant office de drainage. Remplissez le  pot d’un mélange de terre de jardin, de terreau pour plantes fleuries additionné d’une pelle de compost.

Entretien du Coreopsis

L’entretien du coreopsis des teinturiers est limité.

Nettoyage des fleurs fanées : Contentez-vous de supprimer régulièrement les fleurs fanées au cours de l’été pour stimuler l’apparition de nouvelles et ainsi maintenir une floraison continue jusqu’aux premiers froids.

L’arrosage est inutile, sauf en cas de sécheresse prolongée.

Tuteurage : Au bout de quelques semaines, les tiges finissent par s’arquer sous le poids des fleurs ; un tuteurage discret installé dès le début de la culture permet d’atténuer ce désagrément esthétique et de maintenir un port souple élégant.

Dès le semis, on peut par exemple mélanger ses graines à d’autres annuelles hautes comme les Cosmos pour créer de belles prairies fleuries d’allure sauvage.

Variétés de Coreopsis

La famille des Coréopsis comporte plus d’une centaine d’espèces, parmi lesquelles la plus courante est le coréopsis jaune Coreopsis grandiflora.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page