Cultiver les rosiers arbustifs et grimpants

Rosier Abraham Darby : Plantation, entretien, taille

Le rosier Abraham Darby fait partie de la famille des English roses, autrement dit les fameuses et élégantes roses anglaises. Parfaitement polyvalent, ce rosier peut être cultivé comme un gros arbuste à contenir par des tailles successives ou bien être palissé sur un support pour former un joli rosier grimpant très peu taillé. Dans les deux cas, vous profiterez de ses belles fleurs parfumées aux pétales serrés et colorés.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Rosa Abraham Darby

Nom courant : Rosier Abraham Darby

Origine : Ce rosier fut créé dans les années 80 par le célèbre rosiériste David Austin à partir d’un croisement du rosier floribunda Yellow Cushion et du rosier grimpant Ahola.

Famille : Rosacées
Hauteur x étalement : Lorsqu’il est taillé, ce rosier forme un arbuste d’environ 1 m à 1,50 m de hauteur pour une largeur de 1,20 m. S’il est laissé libre de pousser, il se comporte comme un grimpant et peut mesurer jusqu’à 2,50 m de hauteur.

Feuillage : Les branches arquées portent des feuilles brillantes et dentées, d’un joli vert peu foncé.

Fleurs : La période de floraison du rosier Abraham Darby dure du mois de juin jusqu’aux premières gelées, en novembre ou décembre. Au maximum de la floraison, l’arbuste se couvre de nombreuses fleurs, de grande taille. Ces fleurs ont l’apparence des roses anciennes : elles présentent de nombreux pétales serrés d’une belle couleur orangée vers l’intérieur, plus rose vers l’extérieur. Elles exhalent un délicieux parfum sucré et puissant. Après une période de floraison moins intense pendant les chaleurs de l’été, on assiste à une remontée plus importante de fleurs en automne, dès le retour d’un peu de fraîcheur.

Exposition : Au plein soleil, afin d’obtenir une floraison généreuse.
Sol : Il apprécie toute bonne terre de jardin profonde, riche et bien drainée.
Rusticité : Particulièrement rustique, le rosier Abraham Darby peut être planté dans toutes les régions.

fleurs rosier abraham darby
Les fleurs du rosier Abraham Darby présentent des pétales très serrés © H.Vu

Où planter le rosier Abraham Darby ?

Choisissez un coin de votre jardin au plein soleil, mais non brûlant. L’idéal est de garder la terre humide sans excès à ses pieds.

Pour cela, n’hésitez pas à planter des vivaces couvre-sol autour comme les népétas ou les géraniums à fleurs bleues : leurs couleurs s’accordent bien à celles des roses d’Abraham Darby dans un style très cottage anglais.

Quand et comment planter le rosier Abraham Darby ?

Selon que vous achetez votre rosier en racines nues ou en conteneur, la période et la méthode de plantation diffèrent :

Plantation en racines nues

Procurez-vous votre rosier à partir de fin octobre et plantez-le sans tarder. Cela implique d’avoir préparé l’emplacement quelques jours auparavant. Si les conditions climatiques (temps trop pluvieux, froid) sont défavorables, mettez-le en jauge dans un coin de votre jardin dans l’attente de meilleures conditions de plantation.

  • Creusez un grand trou, d’au moins 40 cm en tous sens.
  • Si votre terre est argileuse ou trop lourde, mélangez une bonne moitié de compost et du sable afin de l’alléger.
  • Pralinez les racines nues: trempez-les dans un mélange fabriqué maison à partir de terre du jardin et de pralin que vous trouverez en jardinerie.
  • Installez ensuite le rosier dans son trou en veillant à laisser le point de greffe juste au-dessus du niveau du sol. Attention ! Pensez que la terre va rapidement avoir tendance à se tasser.
  • Arrosez généreusement pour finir et paillez avec un tas de feuilles mortes.
rosier abraham Darby association
Cultivé en arbustif le rosier Abraham Darby peut être associé à d’autres rosiers et à des vivaces hautes afin d’obtenir un décor de cottage anglais © DepositPhotos

Plantation en conteneur

L’avantage d’acheter votre rosier Abraham Darby en conteneur est que vous pouvez le planter toute l’année, même si le début du printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour effecteur cette plantation.

Evitez surtout de le planter au cours de l’été car il fait trop chaud et trop sec. Evitez également une plantation au printemps trop tardive : vous seriez alors obligé d’arroser très régulièrement votre rosier pour qu’il ne meure pas.

Si possible, préférez la plantation en automne : votre rosier Abraham Darby aura ainsi tout l’hiver pour installer son système racinaire et il résistera mieux à la sécheresse lors de sa première année de culture.

Si vous plantez plusieurs rosiers en même temps, espacez-les d’environ 1 m. Pour le reste, la plantation à partir d’un conteneur suit la même logique qu’à partir d’un rosier en racines nues : remplacez simplement le pralinage par un bassinage de 10 min pour bien hydrater la motte de votre rosier.

Quel entretien effectuer sur le rosier Abraham Darby ?

Arrosage : Si l’emplacement choisi pour votre rosier Abraham Darby est au plein soleil, ce rosier apprécie de garder une terre fraîche. Pendant l’été, arrosez, binez et paillez régulièrement la terre tout autour du rosier avec des tontes de gazon sèches.

Quel engrais donner ? La terre doit également être riche et profonde. Tous les ans, au début du printemps, avant la reprise de la végétation, apportez du compost ou du fumier bien mûr. Griffez légèrement la terre pour le mélanger aux premiers centimètres.

Nettoyage des fleurs et des fruits : Les fleurs fanées donnent des fruits sans intérêt décoratif. Il est donc conseillé de les supprimer rapidement, ce qui favorisera une meilleure remontée de fleurs en automne.

Rosier abraham Darby taille
Taillez les fleurs fanées du rosier Abraham Darby pour favoriser une bonne remontée en fleurs © DepositPhotos

Taille du rosier Abraham Darby

La taille de ce rosier arbustif s’effectue en fin d’automne ou, au plus tard, au tout début du printemps (au mois de mars). Contentez-vous de supprimer les vieilles branches, mais aussi le bois mort, les tiges abîmées et celles trop frêles.

Tant que le rosier n’a pas atteint sa taille adulte, coupez légèrement les branches ayant poussé dans l’année.

Au bout de 3 ans de culture, si vous constatez que votre rosier pousse trop haut et trop vite, vous pouvez le tailler un peu plus court en fin d’hiver.

Si vous souhaitez utiliser le rosier Abraham Darby en grimpant, il est alors indispensable de palisser ses branches sur un support d’au moins 2,50 m de haut comme une pergola, une arche ou une treille. Dans ce cas, évitez de trop le tailler : contentez-vous par exemple de supprimer les fleurs fanées accompagnées de 2 ou 3 feuilles.

Comment bouturer le rosier Abraham Darby ?

Comme toutes les boutures de rosiers, celle de cette variété s’effectue en septembre et garantit de bonnes chances de réussite. Cependant, les boutures d’Abraham Darby poussent souvent moins vite que les plante-mères, en particulier ailleurs qu’en terre argileuse riche. Afin d’obtenir des rosiers arbustes de grandes dimensions et à la floraison aussi généreuse que leurs parents, mieux vaut donc les greffer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page