Cultiver les rosiers arbustifs et grimpants

Rosier Pierre de Ronsard© : Un classique indémodable !

Vous avez envie d’un rosier grimpant très fleuri au printemps et qui offre une bonne résistance aux maladies classiques des rosiers ? Pierre de Ronsard, devenu un grand classique depuis son obtention en 1986, est le candidat parfait. Ses fleurs très doubles présentent toutes les caractéristiques de la rose anglaise et ses tiges souples et arquées sont faciles à palisser contre un mur ensoleillé de la maison, sur une pergola ou pour créer une arche. Plantation, entretien, taille… Découvrez notre fiche complète sur le rosier Pierre de Ronsard.

Ce qu’il faut savoir :

Noms courants : Rosier Pierre de Ronsard ©, Meiviolin ou Eden Rose
Origine : Issu d’un croisement de Danses des Sylphes et de Haendel, il a été obtenu en 1986 par le rosiériste Meilland
Hauteur : 1,50 m à 2,50 m. Le rosier Pierre de Ronsard est un rosier grimpant, mais de petite taille puisqu’il ne dépasse généralement pas 2,50 m de hauteur. II est donc plutôt cultivé comme un rosier arbustif.

Fleurs et parfum : Les roses rondes, très doubles, sont bien pleines, mais peu parfumées. Elles comportent environ 70 pétales. De couleur rose pâle, presque blanches à la lumière, les fleurs sont relevées sur les bords des pétales d’un rose plus foncé, mais assez léger. Une première floraison très abondante se produit au printemps (Mai, Juin).  Les fleurs se renouvellent ensuite par vagues espacées tout l’été, jusqu’en automne, mais plus légèrement.
Feuillage : vert sombre, cireux, dense et relativement résistant aux maladies.

Exposition : Au plein soleil car le rosier Pierre de Ronsard n’aime pas l’ombre
Sol : Très riche, frais à humide en été.
Rusticité : Ce rosier résiste bien au gel et au froid dans toutes les régions.

Récompenses : Elue Rose favorite du Monde entier en 2006.

Planter le rosier Pierre de Ronsard ©

Plantez votre rosier dans une bonne terre de jardin mélangée à du compost et en ajoutant un peu de fumier de cheval ou d’algues afin de favoriser son développement. Choisissez un emplacement au soleil non brûlant.

Comment planter un rosier Pierre de Ronsard à racines nues ?

Vous pouvez effectuer la plantation de votre rosier grimpant à racines nues à partir du mois de novembre, et jusqu’au début du mois de mars, si le sol n’est pas gelé.

  • Creusez un grand trou au pied d’un support (arche, montant de pergola) sur lequel vous allez faire grimper votre rosier.
  • Ajoutez du compost bien décomposé à la terre et une grosse poignée de fumier de cheval, d’algues ou de corne broyée.
  • Dans un seau, préparez une boue épaisse (eau, argile, bouse de vache) afin de praliner les racines, ce qui permet de les réhydrater avant la plantation.
  • Mettez en place le rosier Pierre de Ronsard © au centre du trou en l’inclinant légèrement en direction du support et en prenant soin de laisser le point de greffe hors de terre.
  • Rebouchez et tassez avec la paume des mains.
  • Enfin, arrosez copieusement, puis paillez avec des feuilles mortes jusqu’au point de greffe pour protéger du froid votre jeune rosier encore fragile.

Comment planter un rosier Pierre de Ronsard en conteneur ?

Un rosier acheté en motte laisse une plus grande liberté sur la période de plantation : vous pouvez avancer son installation en terre au mois d’octobre, dès l’arrivée des premières pluies de l’automne ou le planter tranquillement au printemps, jusqu’au mois de mai.

Mais il faut savoir que plus la plantation est effectuée tardivement au printemps, plus il faudra surveiller l’arrosage l’été suivant.

Les étapes de la plantation sont les mêmes que pour un rosier à racines nues. Remplacez simplement le pralinage des racines par un seau d’eau de pluie dans lequel vous laisserez tremper la motte 10 à 15 minutes afin de bien l’humidifier.

rose pierre de ronsard
La rose Pierre de Ronsard comporte environ 70 pétales © DepositPhotos

Rosier Pierre de Ronsard © : Quel entretien faire ?

Tuteurage : Au fur et à mesure de la croissance de votre rosier, enroulez et attachez ses rameaux à l’oblique ou le plus possible à l’horizontale autour d’une arche ou d’un tuteur. Vous pouvez utiliser de la ficelle, du raphia ou des liens métalliques pour palisser votre rosier sur un arceau, une pergola ou contre un mur. Il faut alors prévoir des fils de fer tous les 40 à 50 cm de hauteur, à 10 cm de distance du mur afin de laisser l’air circuler entre le rosier et le mur.

Arrosage : La première année, apportez de l’eau régulièrement afin de conserver une terre fraîche. Les années suivantes, le rosier Pierre de Ronsard se contente d’arrosages l‘été, uniquement par temps sec. En complément, n’hésitez pas à étaler à ses pieds selon la saison un paillage de tontes sèches, de bois raméal fragmenté ou de feuilles mortes afin de limiter le dessèchement de la terre.

Fertilisation : Le rosier Pierre de Ronsard est gourmand ! Donnez-lui un engrais organique et du compost en fin d’hiver, au moment de la taille, mais aussi juste après la première floraison afin de l’aider à remonter plus généreusement.

Quand et comment tailler un rosier Pierre de Ronsard ?

Ce rosier grimpant apprécie une taille tous les ans, en fin d’hiver (février, début mars).

  • Raccourcissez toutes les branches secondaires à 3 yeux.
  • Coupez aussi à ras chaque année 1 ou 2 tiges très anciennes afin de favoriser un renouvellement complet mais progressif de votre rosier. Prenez le temps de bien les enlever pour aérer et redonner de la lumière à votre rosier.
taille rosier grimpant pierre de ronsard
Rosier Pierre de Ronsard en fleurs sur cette arche au mois de juin. Une taille légère est effectuée après cette première floraison importante © Jardipartage

Une seconde taille plus légère peut être effectuée après la première floraison afin de nettoyer les roses fanées et de raccourcir les branches printanières trop longues.

Pour rajeunir un rosier Pierre de Ronsard qui n’a pas été entretenu depuis longtemps, il ne faut pas hésiter à supprimer un peu plus de branches anciennes afin d’accélérer leur renouvellement.

Consultez aussi notre article sur :   ➥ la taille des rosiers grimpants

Un rosier résistant aux maladies

Le rosier Pierre de Ronsard est réputé pour sa bonne résistance et sa faible sensibilité aux maladies classiques des rosiers. C’est même l’un des rosiers les plus sains lorsqu’il est palissé sur une façade ensoleillée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page