La roquette : Une salade épicée qui relève vos assiettes
La roquette est une plante herbacée buissonnante et –disons-le- un brin envahissante, pouvant atteindre 20 à 30 cm de hauteur. Ses feuilles, consommées crues, sont utilisées comme condiment. Elles agrémentent les mescluns, les salades de laitues plus douces et divers plats en sauce. Découvrez toute ce qu’il faut savoir pour cultiver la roquette dans votre jardin.

Roquettes sauvage, jaune, annuelle : quelles différences ?
On confond souvent la roquette annuelle (Eruca sativa) avec deux autres plantes qui lui sont proches.
- La roquette vivace (Diplotaxis erucoides) est une plante considérée comme un légume perpétuel. Elle se dote de feuilles plus découpées et un tantinet plus fortes que celles de la roquette annuelle. Elles se développent surtout à l’automne et au printemps, lors des périodes favorables à leur consommation.
- La roquette sauvage, roquette jaune ou riquette (Diplotaxis tenuifolia), elle se sème et se cultive entre mars et la fin de l’automne. Ses feuilles sont plus finement découpées et ont une saveur poivrée vraiment prononcée. La plante se couvre de fleurs jaunes à l’approche de l’automne et survit à l’hiver.
Où planter une roquette ?
La culture de la roquette nécessite un sol frais et fertile, riche en humus. Celui-ci doit être bien aéré, régulièrement désherbé.
Pour germer, les graines semées en été doivent être protégées à mi-ombre tandis que les semis réalisés au cours du printemps gagnent à être exposés au soleil.
Quand et comment semer la roquette ?
Le semis de la roquette se fait idéalement en mars sous abri, en place ou en godet, une fois les grosses gelées passées. Quelques plants suffisent aux besoins d’une petite famille.
Le semis peut se faire en ligne, en espaçant les rangs de 20 cm, ou à la volée, pour une levée plus naturelle. Dans les deux cas, recouvrez légèrement les graines avec du terreau fin et arrosez en pluie fine.
Les jeunes pousses sont rapidement éclaircies à 10 cm puis arrosées régulièrement. La période de semis peut s’étendre jusqu’en septembre et être renouvelée 3 ou 4 fois dans l’année. La roquette a en effet la fâcheuse tendance à monter très vite en graines. Un manque d’arrosage accentue le piquant des feuilles et accélère la montée en graines.
Roquette : quel entretien ?
L’entretien est minimal :
Arrosage. Des arrosages réguliers en période chaude qui permettent de retarder la floraison et préservent sa saveur et sa fraîcheur.
Désherbage. Un désherbage occasionnel est utile, notamment pour lutter contre les nombreux semis spontanés.
Ravageurs et maladies
La mouche du chou et les altises sont ses ravageurs principaux. En période sèche, ces derniers criblent les feuilles de multiples petits trous. Comme ils détestent l’eau, un arrosage ou une pulvérisation sur les feuilles, tôt le matin et en début d’après-midi, permettent de les repousser.
Les nouvelles pousses figurent également au menu des chenilles de la piéride du chou en début et au cours de l’été. Ces dernières peuvent alors occasionner de sérieux dégâts. Une pulvérisation de Bacille de Thuringe est efficace pour les éliminer. Il est aussi possible de mettre à l’abri les plantes en installant au-dessus des cultures des filets anti-insectes.
Comment récolter la roquette ?
La récolte peut commencer dès que les feuilles atteignent une dizaine de centimètres. Cueillez-les au fur et à mesure en pinçant les feuilles extérieures en premier, ce qui stimule la repousse et prolonge la production.
Comment retarder la montée en fleurs et en graines ?
Pour retarder la montée en graines et prolonger la récolte, échelonnez les semis toutes les deux semaines et apportez un léger ombrage aux jeunes plants en période chaude.
Quels sont les bienfaits de la roquette et comment la consommer ?
Riche en vitamine C, en potassium et en antioxydants, la roquette stimule l’immunité et facilite la digestion. En cuisine, elle se déguste crue en salade, se mixe en pesto ou accompagne parfaitement des fromages à pâte dure comme le parmesan.





