Doucette, clairette, boursette, barbe ou salade-de-chanoine, coquille, herbe douce, etc, la kyrielle de surnoms attribués à la mâche (Valerianella locusta) témoignent de l’intérêt gustatif et culinaire porté à cette sauvageonne d’origine, désormais assagie. Il faut dire que les petites feuilles charnues fraîchement cueillies de cette salade sont un délice à une saison où les crudités se font rares ! Bisannuelle rustique, longtemps considérée comme une mauvaise herbe pour sa fâcheuse tendance à proliférer dans les champs de céréales et les vignes, la mâche est la salade d’hiver par excellence. Comment effectuer son semis et la cultiver ?
Les petites feuilles de cette Valérianacée sont presque rondes, disposées en rosettes évasées soigneusement imbriquées.
Quand semer la mâche ?
Le semis de la mâche à grosses graines démarre fin juillet et se poursuit jusqu’en octobre :il concerne les variétés d’automne.
Plus tard, au mois de novembre, une nouvelle vague de semis peut être effectuée sous serre. Elle permet de mettre en place les plants d’hiver, moins sensibles au froid que les variétés d’automne.
Si vous souhaitez semer la mâche avec la lune, faites-le en jour feuilles.
Peut-on semer la mâche au printemps ? Non, il est trop tard pour semer la mâche au printemps. C’est une culture d’automne et d’hiver : elle est en effet très sensible à la chaleur. Dès la hausse des températures en mars et avril, elle monte rapidement en graines.
Comment faire germer la mâche ?
Semis en pleine terre :
- Semez la mâche directement en place, , à la volée ou en lignes afin de faciliter l’éclaircissage, sur une terre légère tout juste griffée, ratissée et propre. Choisissez un endroit abrité, mi-ombragé. La germination des graines est capricieuse si les températures sont trop élevées ou si le sol est trop sec.
- Creusez des sillons peu profonds. Semez clair.
- Ratissez légèrement pour recouvrir les graines de terre.
- Refermez, tassez doucement avec le dos d’un râteau.
- Arrosez en pluie fine l’ensemble de la surface, couvrez au besoin de cagettes renversées pour ombrer.
- Maintenez humide jusqu’à la levée.
- Eclaircissez dès que les plants ont développé 4 à 5 feuilles pour ne conserver qu’un pied tous les 15 cm environ en tous sens.
Semis de la mâche en godet :
Vous pouvez également semer la mâche dans des godets remplis d’un mélange de bonne terre de jardin et de terreau. Maintenez humide pendant la levée, jusqu’au repiquage en pleine terre.
Comment repiquer la mâche ?
On trouve facilement maintenant des plants de mâche en mottes qui permettent de gagner un temps précieux. Entre septembre et octobre, repiquez-les à une vingtaine de cm de distance, sans enterrer le collet.
Où cultiver la mâche ?
Peu exigeante et facile à cultiver, la mâche se contente de sols tassés et en partie épuisés par les cultures précédentes. Il s’agit à ce titre d’une exception au potager ! Semez-la après une récolte d’oignons, d’aulx ou d’échalotes, eux-mêmes déjà très sobres, au pied des rames de haricots qui ombreront son semis ou entre les pieds de poireaux ou des choux. C’est dans ces conditions qu’elle réussit le mieux, au soleil ou à la mi-ombre, du moment que le sol reste frais.
Entretien de la mâche
Arrosage
Arrosez peu, au goulot, juste ce qu’il faut pour humidifier le semis puis la motte mais en évitant soigneusement de mouiller le feuillage.
Est-il nécessaire de protéger la mâche l’hiver ?
La mâche résiste parfaitement au froid sans protection particulière même si, lors d’un épisode de froid intense, cette petite salade met momentanément sa croissance entre parenthèses. Pour la récolter plus longtemps sans interruption, une protection hivernale (châssis, tunnel, voile d’hivernage ou un simple paillage naturel) est donc la bienvenue. Pensez à la retirer en journée lorsqu’un redoux survient pour éviter l’oïdium.
Récolte des feuilles et rosettes de mâche
La mâche peut se cueillir à tout moment. Il suffit pour cela de la couper au niveau du collet ou bien de prélever ses feuilles au fur et à mesure des besoins à l’aide d’une paire de ciseaux. Ses jeunes pousses sont excellentes mélangées à d’autres laitues.
Quelle variété de mâche semer ?
Il existe deux grands types de mâches :
Les mâches à grosses graines et grandes feuilles sont des mâches d’automne. Semées dès le mois d’août, ces variétés (D’Italie, Vit) sont assez sensibles au gel. On les récolte d’octobre à décembre.
Les mâches à graines et rosettes de feuilles plus petites comme Coquille de Louviers, Verte de Cambrai, Verte d’Etampes, etc. résistent mieux au froid. La période de récolte s’échelonne jusqu’en mars.
Au début du printemps, ne l’arrachez pas !
Le retour des premières chaleurs printanières provoque l’apparition rapide de discrètes fleurs blanches ou bleues laissant place à une myriade de petites graines. N’arrachez pas la mâche à ce moment-là. Au contraire, si vous disposez de place, laissez-la tranquillement terminer son cycle de vie : le feuillage va jaunir et ses graines vont largement se disséminer. Vous aurez alors le plaisir de la voir réapparaître toute seule en fin d’été. Pratique et efficace puisqu’il suffira de glaner les jeunes plants enracinés pour les transplanter à l’emplacement de votre choix !
Gare à l’oïdium !
Le grand ennemi de la mâche est l’oïdium. Cette poussière grise fait généralement son apparition au cours de l’automne ou en fin d’hiver, quand l’amplitude thermique est importante entre les journées chaudes et les nuits fraîches et humides. Les petites feuilles deviennent fragiles et flétrissent.
En prévention, évitez tout d’abord soigneusement de mouiller le feuillage lorsque vous arrosez. Ensuite, ne négligez pas l’éclaircissage : quand les plants se touchent ou se chevauchent, la circulation de l’air est insuffisante, favorisant le développement du champignon.
Enfin, pulvérisez une fois par semaine en amont un purin de prêle ou du lait entier ( un volume de lait pour 9 volumes d’eau de pluie), deux produits naturels miraculeux pour empêcher l’installation de l’oïdium.
Bienfaits
Riche en oméga-3, la mâche est un concentré de vitamines (A, B, C), magnésium, potassium et sels minéraux. Dépurative et diurétique, elle est particulièrement recommandée pour un régime d’après-fêtes pauvre en lipides.
Quelques repères historiques
A la Renaissance, la mâche est péjorativement réduite à la salade du paysan. Sa forme sauvage pousse partout, jusqu’aux pieds des murets.
A partir du XVIIIe siècle, les maraîchers s’en emparent et domestiquent l’espèce botanique, la déclinant en de nombreuses variétés au goût, à la texture ou à la forme améliorés.
Dans la seconde moitié du XXe siècle, sa culture s’industrialise et devient emblématique de la région nantaise. La mâche profite en Pays de Loire d’un climat doux et humide favorable à sa croissance et de sols alluvionnaires qui favorisent son semis. Les maraîchers la cultivent sous serre tunnel du début de l’automne au milieu du printemps.
Sur le même sujet:➥ Récolter les graines de la mâche
➥ 6 astuces pour la culture de la mâche
Est ce que vous pouvez ecrire un article sur les associations gain d’espace au potager? Ce serait interessant. Pour ma part seule la mache s’y preterait
Bonjour,
C’est une idée…que je retiens. Merci
Est ce que la mache se repique? J’ai seme en barquette et j’ai une 40 de maches petites à repiquer… J’espere que c’est ^possible
Bonjour,
Oui la mâche se repique mais au printemps, la plante a tendance à monter rapidement en graines, question de survie ! Il faut donc la semer au cours de l’été pour la repiquer en fin d’été ou début d’automne 🙂
Bonjour Bruno,
Concernant la, ou plutôt les mâches:
J’ai trop raté de semis de mâches! J’ai arrêté d’en semer, mais je compte m’y remettre, c’est tellement bon!
J’ai souvenance d’un jardinier qui m’avait dit que le sol se préparait différemment selon que ce soit de la grosse ou de la petite graine; avez-vous connaissance de ce fait?
Bien cordialement
Christian
Bonjour Christian,
Non, je n’ai connaissance que d’une seule manière de préparer le sol, quel que soit le type de mâche:
1 – éliminez les mauvaises herbes en surface de sol par léger griffage ou binage pour laisser la terre propre,
2 – semez dans des sillons peu profonds ou à la volée les graines, directement sur une terre ferme,
3 – Tassez avec une planchette derrière
4 – Maintenez humide jusqu’à la levée.
J’ai toujours fait ainsi avec parfois quelques ratés je l’avoue. 🙂
Bonjour Bruno,
Merci pour cet article que je trouve très intéressant.
J’ai compris que la période de semis des mâches d’automne était fin juillet, qu’en est-il des variétés d’hiver que vous évoquez ? Est-ce maintenant ?
Merci à bientôt
Cédric
Bonjour Cédric,
Effectivement, les mâches d’hiver se sèment en septembre et octobre, jusqu’à début novembre: les variétés « verte d’Étampes » ou « élan » par exemple.