culture chayotte | Jardipartage

Comment cultiver la chayotte ?

Christophine, chayote ou chayotte (orthographié avec les deux « t »), chouchou, choko…appelez-la comme vous voulez ! Originaire du Mexique, cette plante grimpante vivace de la famille des Cucurbitacées se caractérise notamment par son caractère très volubile, ses tiges munies de vrilles pouvant s’étirer jusqu’à plusieurs mètres de longueur. L’autre particularité de la chayotte (Sechium edule), c’est qu’elle se consomme intégralement, des tiges aux fruits.

Culture de la chayote en résumé :

Multiplier ou faire germer le fruit : En février ou mars, dans un pot gardé au chaud
Plantation en terre : En mai, après la fin des gelées
Récolte et conservation des fruits : A partir de la seconde partie du mois de septembre, puis tout l’automne. Comme les courges, les chayottes se conservent plusieurs mois au sec.

Comment et quand planter la chayotte ?

C’est le fruit que l’on plante, entier, soit directement en place en mai, soit sous abri lumineux (cloche, serre ou véranda) dès le mois de février car sa culture est longue.

Plantation chayotte
2 chayottes démarrées en avril, prêtes à être plantées au potager © Jardipartage

Voici comment faire pousser la plante à partir d’une chayote plantée en fin d’hiver :

  • Préparez un mélange de bonne terre de jardin et de terreau.
  • Bouchez le trou d’un grand pot en terre cuite avec un caillou afin d’empêcher la terre de sortir mais l’eau d’arrosage doit pouvoir s’évacuer rapidement.
  • Remplissez votre contenant du mélange de terre jusqu’à la moitié environ.
  • Posez la chayote à plat sur le substrat, sans l’ouvrir ni l’éplucher, en veillant à tourner les premières racines vers le bas et les départs de tiges vers le haut du pot.
  • Complétez sur le côté avec la terre pour que votre christophine soit à moitié enterrée.
  • Tassez avec les mains et arrosez, notamment au niveau des racines.
  • Gardez ensuite au chaud, sous une serre ou une cloche comme dans ma vidéo, jusqu’à la plantation définitive au potager au mois de mai, une fois les risques de gelées passés.

Retrouvez tous ces conseils dans la vidéo :

Il est par ailleurs inutile de planter trop de fruits. Si l’été est chaud, un seul plant suffit à produire 10 ou 20 chayottes et  même parfois beaucoup plus si toutes les conditions sont réunies, à savoir: chaleur, humidité et terre riche.

Où planter la christophine en pleine terre ?

A la fois fruit et légume, la christophine s’épanouit parfaitement sous les climats tropicaux des départements et territoires d’Outre-mer (Guadeloupe et Réunion surtout) mais peut aussi être cultivée et se montrer très généreuse en France, à condition de prendre quelques précautions.

Comme toutes les autres cucurbitacées, la chayotte est gourmande.

Plantation en pleine terre

La terre doit impérativement être amendée pour donner toutes les chances au chouchou de se développer. Il est également conseillé de lui apporter de l’engrais une fois par mois au cours de la croissance ou alors de la planter directement sur un ancien tas de compost.

Accordez-lui de la place ! Qu’elles soient portées par un grillage, un tuteur solide ou qu’elles s’étendent librement sur le sol, ses tiges ont besoin d’au moins 10 m d’espacement !

Choisissez également un emplacement au plein soleil. En effet, cette plante grimpante a besoin de beaucoup de chaleur pour produire de nombreux fruits.

Une culture en pot est possible !

Si l’été est frais dans votre région, préférez une plantation dans un grand pot de 30 cm de diamètre au moins. Vous pourrez le rentrer facilement en hiver pour garder votre plante hors gel.

Culture de la chayotte

La chayotte se couvre de grandes feuilles en forme de cœur. Elles sont comestibles.

Les petites fleurs jaunes apparaissent en cours ou en fin d’été avant de céder la place à des fruits charnus vert pâle ou jaunâtres, en forme de poire, plus ou moins côtelés suivant les variétés, parvenant à maturité en automne : d’octobre à décembre mais avant les premières gelées ! Ils contiennent un noyau dur.

Afin de récolter plus de fruits grâce à une pollinisation croisée, plantez au moins deux plants de chayote !

chayotte feuilles | Jardipartage
Feuilles palmées et lobées de la christophine

Une fois que la plante commence à se développer, ses tiges munies de puissantes vrilles croissent très vite et s’enroulent sur tout support. Grillage, clôture,  treillage, barrière, ou pergola guident ainsi les tiges. Ce caractère extrêmement volubile, combiné à une végétation rapidement luxuriante, en font une plante aussi très décorative pour le jardin.

Une fois récoltés, les fruits peuvent se conserver plusieurs mois dans un endroit frais, sec et sombre.

Est-ce que la chayote craint le gel ?

Oui, une fois installée, cette cucurbitacée moyennement vivace résiste à de faibles et courtes gelées (-5°C). On peut donc laisser le pied de christophine en terre tout l’hiver dans les régions du Sud mais il faut pailler les racines tubéreuses pour les abriter du froid. et surtout éviter un emplacement où l’humidité stagne, sinon les racines pourrissent.

Dans les régions plus froides, une culture dans un grand pot est possible. Vous pouvez ainsi facilement rentrer la plante  vers la fin de l’automne.

La chayotte en cuisine

La chayote s’accommode et se consomme de différentes façons : crue, râpée, cuite, en purée, à la vapeur… exactement comme la courgette. Essayez aussi le gratin de christophine: c’est juste délicieux ! Son goût délicat, proche de la courgette, en fait un légume généralement apprécié de tous.

Comme sa peau est dure, même après cuisson, il est nécessaire de la peler, ce qui est particulièrement désagréable car, comme la courgette, la chayotte se couvre d’un mucus collant. Une astuce : les jeunes fruits sont encore plus savoureux que les fruits mûrs, mais doivent être rapidement consommés, quelques jours à peine après la récolte.

chayotte culture en france
En France, la chayote a besoin d’un emplacement chaud et d’une terre riche © Jardipartage

Les jeunes pousses de printemps sont délicieuses cuisinées de la même façon que les asperges. Les tiges feuillues se préparent comme des légumes verts. Elles ont un goût de haricots verts.

Les racines tubéreuses sont débitées en frites à la Réunion: elles sont appelées sur l’île patates chouchou.

Bienfaits

La christophine est un légume-fruit riche en vitamines C et B ainsi qu’en potassium, cuivre et magnésium. Riche en eau, elle est également faiblement calorique et diurétique.

Rapportée du Nouveau-Monde

La chayotte (Sechium edule) est originaire du Mexique et d’Amérique Centrale, où elle est toujours très répandue. Plus connue des jardiniers des zones tropicales, elle a progressivement été introduite au Brésil puis aux Antilles au XVIIIème siècle, prenant là-bas le nom de christophine. A la Réunion, plus tard,  elle prend un autre nom : chouchou.

Ce n’est qu’en 1848 qu’on la découvre en France, où son accueil à l’époque est plutôt frileux.

A lire sur le même thème:

➥ 5 astuces pour la culture des courgettes
➥ Quand semer les courges ?

avatar d’auteur/autrice
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

15 réflexions sur “Comment cultiver la chayotte ?”

  1. Bonjour,
    J’ai un plan de chayotte en pleine terre depuis le printemps. Il s’est énormément développé (grâce au goutte à goutte je pense et expo plein soleil) mais n’a pas donné de fruits. Cela m’a questionné et je me suis dit que c’était peut être dû au fait qu’il s’agissait de la 1ère année. Cependant, j’ai vu aujourd’hui que des fleurs sont apparues… mais cela me semble un peu tard (nous sommes en octobre). Auriez-vous un conseil à ce sujet ? Je vous précise que j’habite dans le sud de la France. Merci d’avance pour vos conseils.

    1. Bonjour,

      Naturellement, la chayotte produit des fruits tardifs, parfois même très tardifs (octobre, novembre…) mais il faut pour cela qu’elle dispose d’un maximum de chaleur ! Vous indiquez un plein soleil, mais le pied est-il abrité des courants d’air car ceux-ci peuvent être préjudiciables même si l’exposition semble a priori idéale. La plante demande aussi un sol riche. N’hésitez pas à nourrir avec de grandes quantités de compost au printemps.

      1. Bonjour, Merci pour votre réponse et vos conseils. Le pied n’est effectivement pas beaucoup abrité des courants d’air. Comme il prend beaucoup de place, les tiges au centre doivent l’être, mais pas celles à l’extérieur. Je vais voir si je peux le protéger avec un voile d’hivernage. Je lui donnerai aussi du compost au printemps. Merci encore !

    1. Bonjour,

      Non, vous pouvez les laisser en place. Elles vont sécher dès les premiers froids. Il faut tout de même bien protéger la souche du froid et de l’humidité pour avoir une chance que la chayotte reparte l’année prochaine.

  2. En comtat venassin, J’ai une chayotte avec une tige de 5 cm.
    Puis je maintenant la planter dans un grand pot pour lui faire passer l’hiver à l’abri du froid ?

  3. bonjour, J’habite en Bretagne Nord et j’ai un pied de christophine à l’extérieur depuis 3 ans . J’ai une récolte assez conséquente (environ 20 Kgs pour 1 plant) . Je protège mon plant à partir de fin novembre avec des feuilles mortes et je mets du carton par dessus. J’espère encore en avoir l’année prochaine

    1. Bonjour Marie Yvonne,

      Vous avez raison: la christophine, bien protégée, est plus rustique qu’on ne pense ! Je savais aussi que le climat du Nord Bretagne était assez doux: j’en ai maintenant confirmation ! 😉

  4. Bonjour

    J’ai une chayotte plantée en pôt ( très grand) qui s’est fort bien dévéloppée. Elle est tuterée.Dans une véranda ouverte dans le sud de la France exposée à une grande luminosité et bcp de chaleur en été.
    La question que je me pose est celle-ci: Faut-il pincer l’extrémité supérieure afin qu’elle se ramifie. Elle est déjà très haute.

    Merci de vos conseils

  5. Les chayottes ont eu un petit coup de froid chez moi aussi .Elles sont reparties de plus belles avec une pelletée de compost…Les feuilles noircies sont dans la poubelle trop peur des maladies pour les laisser sur le pied..

  6. bonjour, merci pour cet article sur la christophine. Justement j’ai un petit problème : j’ai planté au jardin, mes christophines qui avaient bien poussées à l’intérieur de ma serre dont je laissais la porte grande ouverte depuis longtemps pour qu’elles s’habituent à la fraîcheur, et je ne me suis pas méfiée lors de ces dernières gelées. Elles ont donc les feuilles qui ont noircies. Pensez-vous qu’elle vont recommencer à pousser ou sont-elles perdues, à quoi puis-je le reconnaître ? Je fais des christophines depuis plusieurs années et j’ai de très belles récoltes (jusqu’à presque 200kg la meilleure année) mais ce problème ne s’était jamais posé pour moi parce que je les mettais en terre beaucoup plus tard. Cette année, il a fait tellement chaud pendant plusieurs semaines que j’ai cru bêtement, que je pouvais les planter sans risque.
    merci de votre réponse cordialement

    1. Bonsoir,

      J’ai eu le même problème l’année dernière et malheureusement, j’ai perdu la chayotte en question. La graine ( le fruit comme vous le savez) avait consommé toutes ses réserves pour produire la tige brûlée et n’en avait plus pour en refaire une autre! A voir de votre côté. Je vous conseillerais de laisser la plante en terre, mais de couvrir les racines d’un paillage. Les nuits (et journées) fraîches ne sont pas encore terminées mais c’est vrai que le temps est parfois trompeur. Ici par ex, la t° était de 25 °C hier après-midi avec un beau soleil qui incitait à planter. Cet après-midi, le mercure n’a pas dépassé les 11°C avec de la pluie ! Il faut donc encore patienter…jusqu’à fin mai.
      Bonne soirée,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut