Les Légumes feuilles

Cresson de jardin : Conseils culture

Originaire d’Europe, le cresson de jardin est une plante bisannuelle, parfois vivace, résistante au froid. Ses feuilles consommées crues ou cuites ont un goût piquant prononcé. Découvrez nos conseils et astuces pour cultiver le cresson de jardin.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Barbarea verna
Nom courant : Cresson de jardin, cresson vivace, cresson de terre, cresson des vignes, cressonnette de jardin, rondotte, herbe grasse, herbe Notre-Dame, herbe des charpentiers
Famille : Brassicacées
Origine : Europe
Hauteur et étalement : Cette plante bisannuelle peut atteindre 20 à 60 cm de hauteur.

Feuilles : Les feuilles découpées se présentent en rosettes.
Exposition : Toutes les expositions lui conviennent mais en été, le cresson de jardin apprécie un emplacement mi-ombre.
Sol : Toute bonne terre de jardin convient.
Rusticité : Il résiste bien au froid.

cresson de jardin vivace
Evitez la montée en fleurs du cresson de jardin afin de récolter les feuilles plus longtemps © DepositPhotos

Où planter le cresson de jardin ?

Cette petite salade apprécie une terre riche : au cours de l’automne ou de l’hiver avant le semis, apportez en surface une bonne couche de compost et quelques poignées d’un engrais riche en phosphates.

Semis du cresson de jardin

Conservées dans de bonnes conditions, les graines de cresson de jardin sont valables 3 ans : au-delà, elles perdent leurs facultés germinatives.

Semez ces graines directement en pleine terre en lignes espacées de 30 cm, à partir du début du mois de mars et jusqu’à la fin du mois d’août.

Recouvrez-les ensuite d’une fine couche de terre ou de terreau à semis tamisé. Enfin, tassez avec le dos du râteau avant d’arroser en pluie douce.

Après la levée, quand les plantules ont développé 4 à 5 feuilles, éclaircissez votre semis afin de n’en conserver qu’un tous les 15 à 20 cm. Repiquez immédiatement ailleurs les plants en surnombre. Vous pouvez les associer à du persil, des radis ou les planter entre des carottes ou des pommes de terre.

faire pousser du cresson à la maison
Vous pouvez aire pousser du cresson à la maison dans des petits bacs pour avoir toujours de jeunes salades à portée de mains © DepositPhotos

Culture du cresson en bac

Il est possible de faire pousser du cresson à la maison dans un grand bac, une jardinière ou une caissette.

Utilisez un mélange de bonne terre de jardin et de terreau horticole. Maintenez ce support de culture humide par des arrosages réguliers, mais sans excès.

Entretien du cresson

Arrosage : Afin d’éviter que les feuilles ne deviennent dures, gardez la terre toujours humide par des arrosages réguliers si le temps est sec. L’hiver, l’arrosage est inutile : les pluies suffisent généralement.

Protection contre le froid : Le cresson de jardin résiste suffisamment bien au froid pour rester en pleine terre tout l’hiver sans nécessiter de protection particulière. Afin de ne pas abîmer les plantes, n’hésitez pas cependant, lors de grands froids, à les recouvrir de feuilles sèches. Vous les retirerez dès le retour de la douceur.

Binez et sarclez régulièrement la culture fin d’éviter la concurrence des herbes indésirables et de casser les croûtes de terre autour de vos cressons.

Engrais : En cours de culture, étalez une fois par mois autour des rosettes une petite poignée de fumier d’algues Or Brun.

Maladies : Le cresson de jardin n’a pas de parasites et il est rarement malade.

Eviter la montée en graines : Dès que les tiges des fleurs jaunes de vos cressons apparaissent, coupez-les à ras afin de prolonger la récolte.

Quand récolter le cresson de jardin ?

La période de récolte commence 2 à 3 mois après le semis.

Récoltez les feuilles de cresson mesurant environ 10 cm, au fur et à mesure de vos besoins.

A l’aide d’un couteau ou de ciseaux, ne récoltez pas la rosette entière, mais seulement les feuilles les plus grandes. Vous pourrez ainsi en profiter jusqu’à la montée en graines.

Qu’est-ce qui se mange dans le cresson ?

On consomme les feuilles du cresson de jardin :

  • Crues, seules ou mélangées à d’autres salades, laitues, chicorées.
  • Cuites, cuisinées comme les épinards, en gratin ou dans les potages.

Le goût du cresson de jardin est plus fort et plus piquant que celui des autres types de cresson, notamment du cresson d’eau ou du cresson des fontaines.

cresson de jardin bienfaits
Le cresson de jardin frais offre de nombreux bienfaits © DepositPhotos

Cresson de jardin : Bienfaits

Les feuilles du cresson sont riches en vitamines, à condition de les utiliser rapidement après la récolte. Antiscorbutiques, elles ont aussi des propriétés antianémiques, apéritives, dépuratives, et diurétiques.

Riches en vitamines A, B, C, E, PP et renfermant de nombreux autres minéraux dont le calcium, l’iode, le magnésium, le manganèse, le phosphore, le potassium, le zinc et le soufre, les feuilles du cresson de jardin sont reminéralisantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page