Culture de la patate douce | Jardipartage

Cultiver la patate douce

Plante vivace tropicale de la famille des Ipomées (Ipomoea batatas), la patate douce est cultivée depuis longtemps en Amérique, en Asie et en Afrique. En Europe, elle est d’abord apparue en Espagne et en Italie avant d’arriver en France à la fin du XVIIIème.

Il est possible de la mettre en culture dans nos potagers. Elle se comporte alors comme une annuelle, à condition de l’installer dans un endroit très chaud et ensoleillé, sur sol meuble et riche. Plante rampante possédant de longues tiges de 2 à 3 m de long, peu volubiles, la patate douce comprend plusieurs espèces et 400 variétés dont la forme des feuilles est variable. Ses fleurs en trompettes ressemblent à celles du liseron, mais n’apparaissent que rarement sous nos climats, par manque de chaleur en général.

Fleur patate douce | Jardipartage

Faire germer les tubercules

Démarrez la germination au chaud en fin d’hiver, en plaçant un tubercule acheté en épicerie bio ou récupéré de l’an dernier dans un récipient plein de terreau et le maintenir humide. La germination et les pousses apparaissent rapidement.

Installez au jardin avec la motte quand les gelées ne sont plus à craindre (à partir de la mi-mai). Couvrez au départ pour favoriser l’enracinement. Tronçonnez en autant de morceaux qu’il y a de pousses ; chaque morceau pouvant être planté à 40 cm en tous sens. Dans le nord de la France, où l’été est trop court pour ce type de culture, gardez sous serre.

faire pousser patate douce | Jardipartage

L’entretien de la patate douce

Buttez les pieds sur 15 à 20 centimètres quand la végétation a bien démarré pour développer les racines. Il n’est pas nécessaire d’arroser beaucoup, sauf en cas de sécheresse prolongée. Comme la plante est volubile (c’est une ipomée !), prévoyez un support de palissage et pas mal de place.

En fin d’été, c’est le moment de bouturer ou de marcotter la patate douce pour obtenir de jeunes plants enracinés à planter au printemps suivant s’ils ont été conservés à l’abri (sous serre, véranda) tout l’hiver.

patate douce erato culture | Jardipartage

Quand récolter les tubercules ?

Même si la récolte de patates douces s’effectue comme celle des pommes de terre, il ne faut pas les confondre. La patate douce est une ipomée, pas une solanacée !

La récolte des tubercules se fait en octobre/début novembre, avant les premières gelées. Choisissez une journée ensoleillée. Coupez la végétation à ras en début de semaine et laissez les tubercules en terre. Le soleil dardera ses rayons directement sur le sol, et la chaleur nécessaire au mûrissement des patates douces fera son effet. En fin de semaine, déterrez avec une fourche-bêche, comme pour les pommes de terre. Laissez ressuyer une journée au soleil, puis brossez avant de rentrer en cagettes à l’abri.

Au fait, si vous vous demandez combien de patates douces on récolte par pied, cet autre article (voir tout en bas) explique quand et comment récolter la patate douce. La vidéo permet de voir en détail le résultat de la culture.

Les tubercules de la patate douce se forment en nombre, de forme allongée, arrondie, de taille variée et de couleur jaunâtre, blanche, rouge ou violette suivant la variété choisie.

Il est possible de récolter de jeunes feuilles tout au long de la végétation, que l’on peut préparer comme les épinards.

Sur le même thème :

Comment bouturer la patate douce ?
Culture de la poire de terre
Culture de l’Oca du Pérou

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos conseils de jardinage

53 réflexions sur “Cultiver la patate douce”

  1. Bonjour Bruno,

    Je suis des P.O (66) et j’ai laissé germer une patate. Hors, nous sommes fin Août… Que faire maintenant, ou comment conserver le plan ? Y a t’il une expérience a faire ?

    Merci d’avance

  2. Bonjour Bruno Nunez,
    Je suis entrain de conduire un essai sous serre sur la patate douce à chair orange et je doit appliquer un stress hydrique avec différentes modalités. J’ai planter les boutures dans de petites pots de 2L de capacité (je ne veux pas aller jusqu’à la récolte) mais je ne connais pas de façon précise la quantité normale d’eau(100%) à apporter afin de déterminer les pourcentages des différentes modalités de stress hydrique que je veux appliquer. Pouvez-vous m’aider ? Merci de votre réponse

  3. Bonjour, j’ai un patate douce achetée en magasin bio qui a germé dans mon paquet, elle commence même à faire des feuilles. Nous sommes en août. Est ce que je peux encore la mettre en terre? Sous serre? Sachant que cet été est particulièrement frais et humide chez moi en ce moment en Franche Comté..

  4. anne marie DERUEL

    bonjour je suis en auvergne altitude : 330 m hier j ai planté 3 patates douces au jardin ! j’ai fait un « tipi  » avec des grillages que j’ai recouvert de plastique transparent ! (je l’enlèverai quand il fera + chaud ) est ce que les patates douces vont grimper sur le grillage ? faut il les attacher au fur et à mesure de leur croissance ? ou vaut il mieux les laisser courir sur le sol ? ( j’ai de l’espace ) je vous remercie pour votre réponse et vous souhaite une très belle journée ensoleillée

    1. Bonjour Anne-Marie,

      Les patates douces sont volubiles: elles ne disposent pas de vrilles ou de crampons pour s’accrocher à leur support mais s’enroulent autour. Vous pouvez donc les cultiver comme une plante grimpante mais si vous souhaitez récolter des patates douces à l’automne, il vaut mieux les laisser courir sur le sol. La plante s’enracine en effet en différents points, augmentant la quantité de récolte !

  5. Bonjour Monsieur Bruno Nunez !

    J’habite près de Toulon, donc à partir de début avril, région chaude.
    Je suis intéressée par le côté décoratif des patates douces.
    Est ce que les longues lianes , et à partir de quelle espèce de patate douce, peuvent être exploitées pour cet usage décoratif en pot ?
    Gros pot ? en extérieur apparemment ? avec quel engrais ajouté à du terreau ?
    Merci pour votre précieux avis

    1. Bonjour Josiane,

      Les patates douces sont des ipomées ! Pour une culture en pot, je vous orienterais donc davantage vers la culture d’une ipomée volubile. Vous retrouverez les mêmes fleurs en trompette et le choix des coloris est vaste !
      Le tubercule de patate douce exige de la place. Pour ce qui est du support de culture: 1/3 terre de jardin, 1/3 terreau horticole, 1/3 sable ou pouzzolane. Pas d’engrais: ces plantes n’ont pas de grandes exigences, à part le plein soleil et un peu d’eau !

  6. Bonjour
    J’ai vu que les feuilles et les bulbes de patate douce sont comestibles, qu’en est-il des haricots qui poussent sur la liane ? impossible de trouver sur le net.
    Merci

    1. Bonjour Francine,

      Etes-vous sûre qu’il s’agisse bien d’une patate douce (plante de la famille des ipomées) ? Je pense que vous cultivez plutôt des ignames. Auriez-vous une photo des feuilles/plante ?

  7. Bonjour

    je suis tombé sur votre site en faisant une recherche et je vois que vous êtes un bon connaisseur.
    moi je reste dans le nord (59) et je voudrais essayé de faire de la patate douce ,ce que je voudrais savoir quelle est votre meilleur moyen pour obtenir des plants,et a quelle mois faut commencé a faire des plants.
    Espérant recevoir une réponse de votre part et ainsi les conseils.

    merci

    1. Bonjour,

      Il vous faut un tubercule de patate douce. Choisissez-le bien ferme. Vous en trouverez en jardinerie ou dans une épicerie bio. Ensuite, il faut le mettre à germer au-dessus d’un récipient contenant de l’eau. LE tubercule ne doit pas être plongé dans l’eau mais doit affleurer à la surface. Pour le faire tenir, vous pouvez planter de chaque côté de cette masse des cure-dents qui reposeront sur les parois du récipient. Tout cela est à faire en mars ou début avril. Des racines apparaîtront. Une fois bien développées, vous pourrez mettre en terre (si les gelées sont finies) ou en pot jusqu’à plantation en pleine terre mi à fin mai. Récolte espérée à partir de septembre 🙂

      1. Bonjour Bruno

        merci de ta réponse ,donc si je commence maintenant ça devrait aller ,par contre il y a un sens pour la mettre dans l’eau mais comment reconnaître le bon sens.

        les patates douce je l’ai acheté en jardinerie j’en ai acheté deux ,j’ai vu que l’on peut faire aussi la découper en plusieurs morceaux et les poser sur du terreau ,vous en pensez quoi ,et d’après votre expérience quelle est la meilleure solution.

        Merci de me conseiller
        A bientôt

      2. Bonjour bruno
        Je reviens par désespoir depuis le 13 fevrier que je veut essayé de faire des plants de patates douce que ce soit dans un verre d’eau (j’ai mis environ la patate dans 2cm d’eau ) ou celle que j’ai coupé en morceau puis posé sur du terreau j’ai aucun signe de bourgeon ,pourtant je les ai mis sur l’appuie de fenêtre et pièces chauffé entre 19 et 20°.

        svp expliqué moi quelle sont technique pour réussir ,si faut le mettre dans une mini serre ,couvercle fermé ou ouvert ,franchement je désole.
        Merci d’avance pour me conseillé

      3. Bonjour,

        Il faut simplement piquer votre patate douce (ou morceau de celle-ci) de chaque côté avec un cure-dent. Cela permet ensuite de la positionner au-dessus d’un verre d’eau, avec la base du tubercule qui affleure (ou légèrement immergée) à la surface de l’eau. Cette zone en contact avec l’eau se couvrira de racines qui plongeront dans l’eau. Dès que de belles racines se sont développées, on repique en pot en tuteurant la tige qui se développe. 🙂 A planter en pleine terre fin mai ou courant juin, quand il commence à faire chaud 🙂

  8. Ipomoéa batatas n’est pas une plante volubile !!! Vous confondez avec ipomoea volubilis qui elle est volubile mais n’est pas une patate douce. Vous pouvez mettre n’importe quel support à une patate douce elle ne montera pas toute seule dessus…!

    1. Bonjour Jérémy,

      Merci pour cette précision. La patate douce n’est effectivement pas une plante volubile au sens strict du terme, c’est la raison pour laquelle on parle dans son cas de plante peu volubile. Ne développant pas de vrille et présentant des tiges relativement rigides, elle est en effet incapable de s’enrouler seule autour d’un support, à l’inverse de ses cousines, vivaces et annuelles, aux tiges herbacées. En revanche, la patate douce développe bien de petits crampons qui lui permettent de restée accrochée à un grillage par exemple. Cependant, l’intérêt du jardinier est de la laisser courir au maximum sur le sol pour augmenter son rendement. La patate douce se marcotte en effet naturellement très facilement.

      1. d’expérience les marcottes secondaires ne donnent que des produits minuscules(Charentes),peut être en climat plus chaud…

    1. Bonjour,

      On en trouve désormais dans toute bonne jardinerie qui se respecte ou chez de petits maraîchers locaux 🙂 La culture de la patate douce est à la mode !

  9. Bonjour Bruno,. Cette année je vais faire pousser des patates . Je voudrais savoir quelles sont les plantes amies de la patate douce car je n’ai rien trouvé qui puisse me renseigner. Merci de votre réponse Begoña

    1. Bonsoir Begoña,

      La patate douce est une ipomée (plante vivace habituellement appréciée pour sa floraison, ce n’est donc pas un légume « classique ». Je ne lui connais pas d’association défavorable. Je l’ai plantée l’an dernier en compagnie d’un concombre palissé, l’association a plutôt bien fonctionné mais il faut veiller à lui donner un emplacement très chaud et un maximum de soleil pour qu’elle produise de jolis tubercules.

  10. bonjour je vient de rejoindre votre groupe je vais essayer cette année la culture des patates douce j habite ds le nord ( 59) etant animateur de jardin pour des jeunes j essaie de faire connaitre les légumes oublier

  11. Pour une première fois, j’ai réussi à faire pousser des patates douces dans des pots avec des curedents; par contre, j’ai des pousses de 30 à 50 cm et je me demande si je dois les couper ou les laisser; je vais les planter en pleine terre plus tard.
    ANDRE

    1. Il faut désormais les repiquer en pot et continuer de les conserver à l’abri du froid jusqu’à leur plantation définitive au potager en mai. Ne taillez pas les pousses, palissez-les sur un petit tuteur bois. Quand vous repiquerez ce beau plant en terre, laissez courir les pousses à même le sol pour qu’elles s’enracinent en divers points. Vous obtiendrez une plus belle récolte.

  12. Bonjour, intéressant ton article. je suis prof des écoles et plusieurs fois j’ai fait pousser (et gouter) des patates douces en classe… (habitant au fin fond du Nord, les gamins ne connaissent pas la patate douce, pour nous une patate c’est une pomme de terre… ou une insulte).
    Moi, inspirés par ma famille italienne qui en met culture depuis des années dans des vases à l’intérieur, je les ai mises dans un grand vase transparent pour observer les racines (ou dans une bouteille plastique coupée) et voir ensuite le feuillage descendre comme un lierre. Quelle ne fut pas ma surprise de voir des tiges volubiles se développer ! Je les ai fait pousser sur un tuteur et nous avons eu des fleurs en classe, derrière la baie vitrée.
    Cette année là je l’ai replantée dans mon jardin début juillet et en septembre j’ai obtenu des petites patates délicieuses… Depuis j’ai refais l’expérience avec plus ou moins de succés, ces dernières années les patates pourrissaient, je pensent qu’elles avaient subi une traitement anti-germinatif. l’année dernière j’ai pu en faire germer à nouveau, mais ce fut une espèce rampante. Par contre, j’ai pu en replanter des boutures (maintenant je sais que ça s’appelle « bois patate » !) faites en classe, dans le jardin de l’école, et dans ma serre. malheureusement, l’été a été très sec, et elles ont été récoltées trop tard en automne, et donc pourries. Dans ma serre, j’ai eu des petites patates que je garde pour les replanter cette année. En 2007, j’ai pris des photos de la tige volubile cherchant un support… édifiant ! je te les envoie si tu veux.

    1. il ne faut pad les laisser sécher mais les poser a plat sur un support toujours humide (toujours du même coté ou planter des cure dent dans les tronçon et les maintenir a moitié immerger dans un récipient remplie d’eau

      1. Heikel de jardiner futé

        Merci pour les précisions, j’ai toujours acheté les plants déjà fait, je vais essayer cette technique !

    1. Bonjour Denis,

      Non, il ne faut pas tailler les rampants de la patate douce. Au contraire, vous pouvez même régulièrement recouvrir de terre les longs rameaux pour qu’ils s’enracinent. comme pour les courges, cela renforce la vigueur de la plante d’une part et puis, ces racines vont devenir des patates douces d’autre part. On augmente donc la récolte ! Revers de la médaille: il faut de la place !

  13. mathys marie claude

    bonjour bruno

    a propos des patates douces, j,habite dans les landes et cette annee, je vais faire la patate douce, mais elle sera a l,ombre une partie de l’apres midi
    est ce que cela pose un probleme?
    merci
    belle journee

    1. Bonsoir, pas de problème si la patate douce reste à l’ombre une partie de l’après-midi, du moment qu’elle profite d’un bon ensoleillement toute la matinée et le début d’après-midi. Et puis, les Landes, c’est encore plus chaud et sec que le piémont pyrénéen l’été 🙂
      Lancez-vous sans crainte ! 🙂
      Bonne soirée.

    1. Bonsoir Laurent,

      Je ne connais pas bien le climat du Rhône mais il me semble que l’été est très chaud, non ? Voire caniculaire ? La patate douce a besoin de soleil tout l’été et en arrière-saison jusqu’à fin septembre, mi-cotobre). Je pense donc que c’est possible. Réservez-lui l’emplacement le plus ensoleillé.

    1. Bonjour,

      La patate douce peut se cultiver en Normandie, mais sous serre ou sous abri. Il faut à cette Ipomée beaucoup de chaleur, surtout en arrière-saison si on veut pouvoir récolter ses tubercules.
      D’ailleurs, par manque de chaleur, elle ne fleurit pas (ou rarement) en France. Même dans le Sud-Ouest, j’en fais l’expérience chaque année.

      1. salut Bruno ,ici environ de Bergerac cette annee j’ai eu oh merveille une fleur,magnifique d’un bleu puls prononce que l’ipomee,j’ai d’ailleurs pris la photo,a ta dispo

      2. Bonsoir Raymond, je veux bien voir à quoi ressemble la fleur de la patate douce. La mienne ne fleurit pas. Un envoi par mail (contact[at]jardipartage.fr); je l’ajoute ensuite à votre commentaire pour illustrer le propos.
        A très vite,

      3. Bonjour, moi aussi j’ai eu quelques fleurs, fin août. J’habite dans la Sarthe. Malheureusement je n’ai pas pris de photos. Par contre, je m’interroge sur le moment de la récolte car la quantité de feuilles est toujours de plus en plus importante et ne jaunit pas.

      4. Bonsoir Isabelle,

        C’est simple: récolte de la patate douce le plus tard possible, avant la première gelée ! Il faut donc surveiller la météo. Comme les feuilles sont comestibles (elles se préparent à la manière des épinards), ne boudez pas votre plaisir. Profitez-en 🙂

      5. Bonsoir Raymond,

        Merci pour la photo de la fleur de patate douce. Je l’ai trouvée tellement belle que j’ai préféré la mettre en valeur dans le corps de l’article 🙂 N’hésitez pas si vous souhaitez partager d’autres belles photos, notamment sur des articles où il en manquerait. J’accorde en effet une place très importante aux visuels de qualité. On aime tous contempler les beautés de la Nature, pas vrai ?
        Bonne soirée,

  14. Merci pour ton article très complet,un’astuce en plus, recouvrir les pousses coureuse tous les 40 cm environ, elle produisent des « patates » en plus.
    Vérifie en 2013 dans une terre très lourde, production de  » patates moyennes » 3 a 4 par pousse sur deux emplacement recouverts.

      1. pour avoir des patates ce sont des tronçons de branches qu’il faut planter
        rameaux à 3 ou 4 yeux à planter fin avril début mai quand les gelées ne sont plus à craindre
        planter sur une butte de terre , maintenir humide pailler pour plus de chaleur
        récolte après 3 mois environ
        alors bien entendu vous aurez fait pousser la patate au chaud en intérieur pendant l’hiver pour avoir les branches qu’on appelle « bois patate » aux Antilles
        et c’est ce dit bois qui est mis en terre pour donner des patates à profusion
        Chris

      2. Bonjour
        Vous savez, conserver des boutures de patates douce l’hiver quelque soit, je n’y suis jamais arrivé, par contre vous mettez les fanes au composteur, elles poussent très bien, les plants je les commence au mois de janvier patate dans l’eau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut