Qui oserait réaliser un pot-au-feu alsacien sans panais ? Sans doute personne !
Le panais (Pastinaca sativa) est un légume racine peu cultivé dans nos potagers ; et pourtant ce colosse parfumé dispose de nombreuses qualités. Semé au bon moment, au cours du printemps, il pousse bien dans la plupart des types de sols, et offre de longues et grosses racines au goût particulièrement intéressant. Il est aussi peu sujet aux maladies, et se conserve très bien en terre durant l’hiver. Son seul « défaut », c’est finalement la faculté germinative de ses graines : après 2 ans, plus la peine d’essayer de le semer, très peu de graines lèveront…
Comment conserver les panais récoltés ?
La période d’arrachage et de conservation des panais dépend de la région. Elle démarre dès la fin du mois d’août et peut se poursuivre une grande partie de l’hiver en climat doux.
Si le climat est particulièrement froid l’hiver
Il faut alors, avant les premières grosses gelées, déterrer vos panais à l’aide d’une fourche-bêche, et les stocker dans un silo rempli de sable par exemple, dans un garage ou une cave. Évitez les endroits où il gèle. Les panais se conserveront dans ces conditions plusieurs mois.
Si le climat est doux
Vous jardinez sous un climat classique, où l’hiver est froid sans pour autant que les températures descendent trop souvent en dessous de -5 degrés ? Vous pouvez alors laisser vos panais en terre, il s’y conserveront très bien, mis à part si vous avez de gros problèmes de rongeurs. Le panais est le plus rustique des légumes !
Récolter après les premières gelées
Dans tous les cas, je vous recommande d’attendre que le gel soit passé sur vos panais avant de commencer à les consommer. Le froid provoque en effet une réaction chimique dans les panais, et ces derniers voient leur taux de sucre augmenter : parfait pour le gourmet qui apprécie le goût si particulier de ce légume oublié !
A lire aussi sur le même thème:➥ Culture du panais: plantation, entretien, récolte…