Culture des lianes fruitières

Comment polliniser les kiwis ?

Le vent et les insectes assurent généralement la bonne pollinisation du kiwi. Avec 150 kg de fruits produits par pied adulte, la récolte des kiwis est alors souvent généreuse. Encore faut-il que les règles de pollinisation de l’Actinidia aient été respectées car il existe des pieds mâles et des pieds femelles. Les premiers ne doivent jamais être plantés trop loin des seconds !

Comment se reproduisent les kiwis ?

Le kiwi ou Actinidia est une liane fruitière dioïque. Cela signifie qu’il existe des pieds mâles et d’autres femelles.

Kiwi mâle et femelle : quelles différences ?

Les pieds de kiwis mâles ne donnent pas de fruits. Ils portent uniquement des fleurs mâles et ne servent qu’à la pollinisation. Ces fleurs mâles se reconnaissent à leurs nombreuses étamines réunies au centre de la fleur. Ces étamines portent le pollen.

comment se reproduisent les kiwis
L’ovaire est bien visible au centre des fleurs femelles du kiwi © DepositPhotos

Les pieds femelles portent uniquement des fleurs femelles. A la différence des fleurs mâles, un ovaire occupe le centre de la fleur. Il est entouré par de nombreuses étamines stériles. Une fois fécondé, cet ovaire se transforme en fruit.

Comment reconnaître les fleurs ?

Les fleurs des deux sexes ont une taille comparable : 3 à 5 cm de diamètre. Elles apparaissent au bout d’un pédoncule courbé un peu plus long chez les fleurs femelles que chez les fleurs mâles, sans pour autant que l’on puisse en tirer un signe distinctif fiable.

Les fleurs femelles sont aussi généralement un peu plus blanches et plus ouvertes que les fleurs mâles.

Les fleurs des 2 sexes s’ouvrent le matin et sont parfumées. Si la météo est favorable, elles durent 2 à 3 jours avant que les pétales tombent. L’ensemble de la floraison est groupé sur quelques jours à peine vers la fin du printemps. (Mai, juin).

Les fleurs du kiwi ne produisent pas de nectar : elles attirent donc peu d’abeilles et d’insectes pollinisateurs.

Pour obtenir des fruits, quelle que soit la variété, il faut donc planter un pied mâle pour 5 pieds de kiwi femelles au maximum, assez proches les uns des autres afin que le vent et les insectes puissent effectuer la pollinisation dans le temps très court de la floraison. Vous pouvez palisser vos kiwis sur une tonnelle ou sur un support spécifique afin de récolter les fruits plus facilement.

Pourquoi mon kiwi ne donne pas de fruits ?

Si les conditions de culture sont bonnes, un pied d’Actinidia donne jusqu’à 150 kg de kiwis ! Il arrive cependant que votre pied de kiwi ne donne pas de fruits. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce problème :

  • Vos pieds de kiwi sont encore trop jeunes. Il faut compter 5 à 6 ans afin que la ramure de cette liane vigoureuse se développe suffisamment pour pouvoir commencer à donner des kiwis.
  • La pollinisation ne s’effectue pas correctement: absence de vent, d’insectes pollinisateurs, nombre de pieds mâles insuffisant par rapport aux pied femelle, kiwi mâle trop éloigné des kiwis femelles, etc.
  • Une gelé printanière tardive a brûlé les bourgeons et les jeunes pousses de votre Actinidia. Comme cette liane est rustique et vigoureuse, elle repousse mais votre kiwi ne fleurit pas ou peu après un gel tardif et ne donne donc pas de fruits.
kiwi mâle et femelle différence
C’est le kiwi femelle qui porte les fruits : le kiwi mâle n’en donne pas © DepositPhotos

Comment polliniser des kiwis ?

Afin d’obtenir plus de fruits, vous pouvez compléter la pollinisation naturelle par une pollinisation manuelle. Elle est très facile à effectuer :

  • Tôt le matin, repérez les fleurs bien ouvertes. Prélevez du pollen dans plusieurs fleurs mâles à l’aide d’un pinceau à poils souples.
  • Repérez ensuite un groupe de fleurs femelles afin de déposer le pollen sur les styles des ovaires situés au centre des fleurs.
  • Recommencez les 2 opérations plusieurs fois d’affilée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page