La recette de panna cotta framboise est ultra simple à réaliser pour un dessert italien express qui a toujours du succès. J’aime préparer des petites verrines et les présenter avec d’autres gourmandises sous la forme d’un café gourmand.
L’appellation Panna Cotta est d’origine Italienne, plus précisément de la région du Piémont, au nord de l’Italie, c’est en fait une crème cuite.
Étapes de la recette de la panna cotta framboise
- Plongez pendant 5 minutes les feuilles de gélatine dans un bol rempli avec de l’eau froide afin de les faire ramollir.
- Pendant ce temps, versez dans une casserole le lait, la crème liquide ou semi-épaisse, le sucre, et mélangez énergiquement à l’aide d’un fouet.
- Faire bouillir.
- Stoppez la cuisson dès les premiers bouillons. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée.
- Fendez la gousse de vanille et incorporez son contenu. Mélangez bien.
- Versez la préparation dans les verrines.
- Laissez-les refroidir pendant 2 heures au réfrigérateur.
Étapes de la préparation du coulis de fruits rouges
Mixez simplement les framboises fraîches, sans ajout de sucre, et nappez les verrines du coulis obtenu juste avant de servir.
Gardez quelques framboises entières à disposer sur le dessus pour la décoration, c’est plus joli !
Panna cotta au rythme des saisons
Pour varier les plaisirs, et suivre les saisons des fruits de votre jardin, vous pouvez préparer différents coulis pour votre panna cotta: à la fraise, à la mûre, à la myrtille, à la pêche, à la poire et même à la figue !
Et pour les plus gourmands : nappez de sucre glace, essayez un nappage au chocolat ou un coulis coco kiwi. C’est un régal ! D’autres nappages (au miel, au caramel…) sont aussi possibles.