Idée de dessert

Panna cotta végétale coco-kiwi

L’appellation italienne panna cotta signifie crème (panna) cuite (cotta).

Cette recette est généralement réalisée avec de la crème, du lait, un gélifiant et accompagnée d’un coulis de fruit. La crème est ici remplacée par une crème de coco pour donner une saveur exotique, le lait par une boisson végétale de riz et la gélatine par de l’agar agar qui revient souvent dans mes recettes.

Niveau : Très Facile
Temps de préparation : 15 min + 1h au frais
Temps de cuisson : 5 min
Recette pour : 6 verres

Cette algue, eh oui, l’agar agar, issue d’algues rouges, a un fort pouvoir gélifiant. Elle est donc très pratique pour la prise d’une crème comme dans la recette de la crème dessert à la noisette, d’un coulis de fruit ou encore dans une gelée comme dans la gelée de pissenlits sauvages.

Cette recette est vraiment délicieuse et rapide à réaliser. Il y a juste le temps de prise et de refroidissement qu’il faut prendre en compte.

Si la version sucrée est très appétissante, les versions salées pourront en surprendre plus d’un 😉

Les Ingrédients

  • 400 g de crème de coco
  • 500 ml de boisson végétale de riz
  • 130 g de sucre de canne complet
  • 1 gousse de vanille
  • 4 g d’agar agar
  • 8 petits kiwis
  • Jus d’un ½ citron
  • 5 cuillères à café de sucre glace
  • Topping : cranberries, coco lamelles
panna cotta aux kiwis
© Sonia Lassalle

Préparation des panna cotta kiwi

  1. Versez la crème de coco, le lait de riz, le sucre, la gousse de vanille fendue sur la longueur et l’agar agar dans une casserole. Mélangez le tout au fouet. Pensez à bien récupérer les graines de vanille à l’intérieur de la gousse.
  2. Faites chauffer progressivement. Lorsque le liquide arrive à ébullition, maintenez à frémissement pendant 1 min tout en continuant de mélanger à l’aide du fouet.
  3. Versez la préparation dans des verres ou verrines et laissez refroidir puis laissez-la prendre au réfrigérateur pendant 1h.
  4. Pendant ce temps-là, épluchez les kiwis et coupez-les grossièrement. Préparez le jus d’un ½ citron.
  5. Placez le tout dans un blender ou mixeur avec le sucre glace.
  6. Une fois que la panna cotta est prise, déposez quelques cuillères à soupe de coulis de kiwi. Remettez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
  7. Pour le « topping », vous pouvez déposer quelques baies de Goji, des myrtilles séchées, des noisettes concassées… Pour une belle harmonie des couleurs, je choisis d’ajouter du rouge avec les cranberries et du blanc avec les lamelles de noix de coco.

Des pannas cottas avec d’autres coulis

→ Pensez à utiliser d’autres boissons végétales issues des noisettes, amandes ou avoine.

→ Le coulis de kiwi pourra être remplacé par un coulis de chocolat, une crème au caramel ou juste avec une pointe de sirop d’érable.

D’autres recettes :

Panna cotta au coulis de framboise
Gâteau roulé à La confiture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page