Idée de plat simple

Faire du pain sans gluten : la recette

Cette recette de pain sans gluten est le résultat abouti de mes nombreux essais.  Croustillant sur le dessus, moelleux et aéré à l’intérieur, il se découpe en tranches parfaites comme du pain de mie !

Niveau : Moyen

Temps de préparation : 15 min + 2h de levée

Temps de cuisson : 1h10 à 180°C

Recette pour : 1 pain d’environ 650g

Légèrement humide à l’intérieur, ce pain maison est encore meilleur le lendemain. A la différence des pains de boulangerie, il se conserve d’ailleurs très bien plusieurs jours à l’abri dans un torchon.

Ingrédients

  • 450 g de farine sans gluten dont
    • 200 g de farine de riz complet
    • 100 g de farine de maïs
    • 50 g de farine de sarrasin
    • 100 g de fécule de maïs
  • 10 g de gomme de guar
  • 10 g de psyllium
  • 6 g de levures de boulanger, sans gluten (Marque : Pural, disponible en magasin bio)
  • ½ cuillère à café de sel non raffiné
  • ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 450 ml d’eau (150 ml tiède + 350 ml froide)
  • Graines de lin, sésame et courge (facultatif, pour la décoration)
faire son pain sans gluten
faire son pain sans gluten © Sonia Lassalle

Étapes de la préparation pour faire son pain sans gluten

  1. Préchauffez votre four à 90 C°.
  2. Diluez la levure sèche dans un verre d’eau tiède (150 ml) et mélangez bien. Réservez.
  3. Dans un récipient, mélangez les farines, la fécule, la gomme de guar, le psyllium, le sel et le bicarbonate à l’aide d’une spatule en bois.
  4. Faites un puits au centre et intégrez le mélange eau + levure. Aidez-vous d’un batteur de cuisine traditionnel avec les fouets utilisés pour les cakes ou un robot culinaire.
  5. Progressivement, ajoutez l’eau froide (350 ml) puis terminez par l’huile. Vous n’obtiendrez pas une texture élastique comme celle d’une pâte à pain traditionnelle car c’est justement le gluten qui donne cette texture. Ici, votre préparation doit ressembler à une pâte à cake assez épaisse.
  6. Beurrez et farinez l’intérieur d’un moule à cake (24 cm) et introduisez la pâte. Vous pouvez répartir quelques graines de lin, sésame et courge sur le dessus.
  7. Eteignez le four puis déposez-y le pain pour le faire lever pendant 2h. Surveillez la levée : la pâte aura facilement doublé de volume mais il ne faut pas qu’elle déborde du moule !
  8. Laissez le pain dans le four sans ouvrir la porte et faites chauffer à 180 C° pendant 1h10.
  9. Retirer le pain du four puis démoulez-le et laissez-le refroidir sur une plaque.

2 ingrédients naturels de la cuisine sans gluten

La gomme de guar se présente sous forme d’une poudre issue de la mouture d’une graine d’une légumineuse (Cyamopsis tetragonoloba). Elle est principalement constituée de fibres et d’amidon. C’est un ingrédient naturel qui permet de lier, émulsionner et d’épaissir les ingrédients sans gluten.

Le psyllium est une variété de plantain. Cette plante aux graines minuscules doit sa notoriété à son fantastique pouvoir gonflant. Elle aide à combattre la constipation, réduire le taux de cholestérol et de triglycérides.

Des variantes de cette recette de pain

→ Cette recette peut être adaptée avec d’autres farines : de châtaigne, de quinoa ou d’amarante. Vous obtiendrez un goût et une couleur finale légèrement différents. Remplacez dans les mêmes proportions que celles données au niveau des ingrédients.

→ Une variante de pain sucré peut être adaptée en mettant moins d’eau et plus de boisson végétale (riz, noisette, …), mais aussi un peu de sucre.

→ Je n’ai pas testé cette recette avec une machine à pain mais les quantités d’ingrédients et les étapes sont les mêmes. Seul le temps de cuisson peut changer : référez-vous aux indications portées sur la notice de votre appareil.

D’autres recettes délicieuses:

Cake olive chèvre
Recette de tartine chaude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page