Recettes du jardin

Crème Dessert à la Noisette Maison

La récolte des noisettes s’effectue d’août à novembre. Ce petit fruit sec fait partie de la famille des oléagineux comme les amandes, les noix, les pistaches, … Il se laisse facilement grignoter frais ou après quelques semaines de séchage.

Niveau : Très Facile
Temps de préparation : 10 min + 2 h au frais
Temps de cuisson : 3 min
Recette pour : 8 personnes – 8 ramequins

On l’utilise aussi dans de nombreuses recettes sucrées, comme dans la crème dessert que je vous propose d’essayer aujourd’hui.

Ingrédients

    • 1L de boisson végétale de noisettes
    • 100g de purée de noisettes
    • 50g de sucre blond de canne
  •  2 càc (petites) de poudre de cacao, ici cacao cru ou quelques copeaux très fins de chocolat noir
  • 4g d’agar agar

Étapes de la recette de la crème dessert au lait de noisette

  1. Dans une casserole, faites chauffer à feu doux le lait végétal, la purée de noisettes, le sucre et la poudre de cacao. Bien mélanger le tout à l’aide d’un fouet.
  2. Ajoutez l’agar agar et mélangez à nouveau.
  3. Lorsque le liquide arrive à ébullition, maintenez à frémissement pendant 1min tout en continuant de mélanger à l’aide du fouet.
  4. Versez la préparation dans des ramequins.

Les noisettes, excellentes sous toutes leurs formes

Les noisettes se consomment de diverses façons : entières, en purée ou sous forme de lait végétal. La poudre de noisette est un ingrédient classique des pâtes sablées ou des crumbles.

creme au lait de noisette
© Sonia Lassalle

Trucs et astuces pour faire varier cette recette

→ Étalez cette crème en tartine sur du pain de petit-épeautre au petit-déjeuner et vous ferez le plein de nutriments essentiels pour la matinée.

→ Vous trouverez ou vous pouvez préparer de la même manière d’autres purées d’oléagineux: d’amande, de sésame, de noix de cajou, à utiliser dans des recettes, sauces, vinaigrettes et dessert.

→ Le même dessert peut être réalisé avec des amandes : lait d’amande et purée d’amandes complètes ou de la noix de coco.

Qualités nutritives de la noisette

La noisette est riche en oméga-3, en particulier en acide oléique. Ce lipide aide aussi bien à maintenir le bon cholestérol (HDL) qu’à diminuer le mauvais cholestérol (LDL). Il est bénéfique au bon fonctionnement de notre cerveau, de nos artères, de notre cœur, de nos humeurs et de notre vision ! Eh oui, notre rétine est aussi faite à 70% d’acides gras !

Vous l’aurez compris, les oméga-3 sont essentiels à notre organisme. Mangée en quantité raisonnable, la noisette est donc à privilégier dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Ces petits fruits secs sont également source de fibres, fer, magnésium, phosphore, cuivre, manganèse, potassium, vitamines E et protéines qui en font un aliment très complet et incontournable dans notre quotidien.

Mais, comme tous les fruits à coque, les noisettes contiennent aussi de nombreux allergènes pouvant entraîner des troubles chez les personnes sensibles, heureusement rares: picotement des lèvres, choc anaphylactique.

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