Le Pelargonium, aussi communément appelé géranium, est une plante classique de nos balcons en été qui a toutefois besoin d’être soignée pour maintenir son niveau de floraison. Malgré sa sensibilité au froid, nos grands-mères savaient comment les conserver d’une année sur l’autre et les faire refleurir avec ces quelques astuces naturelles.
Comment installer vos géraniums ?
- Les Pelargonium apprécient le soleil et la chaleur pour bien fleurir. Leurs tiges succulentes permettent en outre de bien supporter la sécheresse.
- Plantez le géranium zonal et le géranium lierre retombant dans un bon terreau ‘Spécial géranium’ ou un mélange de terre de jardin et de compost.
- Choisissez des sujets bien ramifiés, même peu fleuris, qui seront plus forts. N’hésitez pas à supprimer des boutons et à pincer les tiges si le plant semble trop étiolé.
Comment refaire fleurir un géranium ?
En hiver, nos grands-mères conservaient leurs géraniums en pot dans un hall, un grenier, une véranda dans le meilleur des cas, avec souvent très peu d’éclairement, mais à l’abri du gel, après avoir rabattu les tiges des 2/3 et en réduisant l’arrosage.
La reprise peut en effet intervenir dès février-mars dans une pièce chauffée et lumineuse, pas trop proche de la vitre.
Il suffit de rempoter vos géraniums et reprendre progressivement l’arrosage additionné d’un engrais riche en azote.
Dès que les premiers boutons apparaissent, faites des apports réguliers d’engrais riche en potasse afin de renouveler la floraison des géraniums tout l’été. Voici ces quelques astuces de grands-mères pour savoir comment utiliser des engrais naturels économiques.
Le compost
Le compost constitue un amendement économique fait à partir de vos déchets de cuisine et de jardin. Il est riche en nutriments et s’utilise mélangé à ⅔ de terre du jardin ou de terreau. Il améliore la terre et libère progressivement les éléments nutritifs nécessaires à la plante.
La matière organique doit cependant être minéralisée par les organismes du sol avant d’être absorbée par les racines. Paillez vos pots avec du compost au printemps.
Le marc de café
Le marc de café contient de la caféine qui « booste » les vers de terre et les micro-organismes dans leur travail de compostage de la matière organique mais aussi de l’azote (2,28%) qui favorise la croissance du feuillage.
Respectez cependant un bon dosage afin de ne pas engendrer d’effet toxique sur vos pélargoniums :
- En pleine terre, ne dépassez pas 500 g/m²/an de marc,
- En pot, 5 à 10 g (1 cuillère à soupe) au début du printemps.
Arroser les géraniums avec du lait
Le lait est riche en protéines, et en azote. Il constitue donc un bon engrais utilisé même en agriculture avec les résidus de laiterie.
Rincez votre bouteille de lait avec de l’eau reversée dans vos géraniums soit une cuillère à soupe de lait /L ou 1 l de lait (périmé !) dans un arrosoir de 10 L.
L’urine diluée
L’urine humaine contient de l’urée très riche en azote (6 g/L) mais aussi du potassium (2 g/L) et phosphore (1 g/L), calcium, magnésium, etc. Cet “or liquide” est stérile mais pensez à le diluer sous peine de brûler la plante ! Attention toutefois à ne pas utiliser l’urine de personnes sous médicaments.
Pour vos géraniums en pot : diluez 10 cl dans 2 L d’eau. Appliquez cette solution toutes les 2 à 3 semaines en période de croissance.
Les purins
Les purins d’ortie (riche en azote) et de consoude (riche en potasse) agissent ainsi à la fois sur la croissance de la plante et sa floraison. Employez le premier plutôt en début de printemps afin de favoriser la croissance en vert de vos géraniums et le second durant l’été, tous deux dilués à 5%.
La préparation des purins doit se faire sans oxygène dans un bidon hermétique mais vous les trouverez en vente facilement.
Les cendres de bois
Les cendres de bois contiennent essentiellement du calcium, du potassium et magnésium. Elles s’utilisent en sol acide pour remonter le pH et améliorer la structure du sol grâce au calcium. Elles favorisent aussi la croissance des racines et la floraison grâce au potassium.
Epandez-les avec parcimonie, en couche fine à la surface de votre potée de géraniums ou mélangez une poignée de cendres dans votre arrosoir de 10 L.