Les Légumes fruits

Les 10 meilleures variétés de tomates à cultiver

Les meilleures tomates sont toujours celles que l’on cueille au potager : elles ont le goût de la terre et du naturel ! Leur récolte, et surtout leur dégustation, c’est aussi l’un des plaisirs de l’été ! Alors autant ne cultiver que les meilleures variétés, celles qui nous plaisent pour leurs formes, leurs couleurs et surtout leur goût ! Découvrez-les dans cet article, forcément très subjectif !

Délice du jardinier

Cette petite tomate cocktail ne porte pas ce nom pour rien ! Aussi connue sous le nom de Gardener’s delight, c’est une tomate cerise ronde et rouge (de 20 à 40 g) mais avec une peau fine, ce qui est plutôt rare dans le groupe des tomates cerises.

Récolte : À partir de juin, 70 jours environ après le semis, jusqu’en octobre.
Chair : très sucrée. Pour les plus gourmands, croquez cette tomate au potager, directement cueillie sur les pieds de tomates. Sinon dégustez-la dans une salade d’été, une salade de riz ou de pâtes.
Résistance aux maladies : Bonne

Cerise rouge, Sweet 100, Miel du Mexique

Ces tomates cerises classiques figurent toujours parmi les meilleures variétés. Il faut dire que leur fruit rouge, par leur forme ronde et leur couleur uniforme, est parfait !

Récolte : À partir de mi-juillet, 80 jours environ après le semis, jusqu’à début novembre dans de bonnes conditions de culture. Cueillez-la quand elle est ferme sous les doigts. Elle est craquante ! Trop mûre, elle devient molle.
Chair : Sucrée, parfumée et juteuse. Délicieuse !
Résistance aux maladies : Très bonne car cette variété n’a pas besoin de taille. Elle forme un gros buisson.

Joyau d’Idaho

Méconnue, cette variété de tomate de type cerise produit de petits fruits (25 g maximum), assez irréguliers par leur forme et leur taille.

A maturité, cette tomate est ronde, aplatie, légèrement côtelée.

meilleures tomates
Joyau d’Idaho © Jardipartage

Récolte : Assez précoce, à partir de mi-juillet, 75 jours environ après le semis, jusqu’à début novembre.
Chair : Excellente, très parfumée, légèrement sucrée. Elle est idéale dans les salades ou à croquer, telle quelle.
Résistance aux maladies : Très bonne, avec une bonne productivité, plusieurs kilos par pied.

Cœur de Bœuf

Cette variété, c’est la crème de la crème des tomates ! Son goût, sa grosse taille, sa forme en cœur, sa couleur… Tout est parfait ! Ce n’est pas pour rien qu’elle figure parmi les variétés les plus cultivées en France.

Récolte : À partir de fin juillet, 85 jours environ après le semis, jusqu’en octobre.
Chair : Juteuse mais très ferme, sans acidité, elle contient peu de graines. Elle est idéale dans les salades ou les conserves.
Résistance aux maladies : Moyenne

Georgia streak

Cette tomate de type ananas se distingue par ses belle couleur jaune, orangé, plus rouge sur le dessous. Elle produit assez peu de fruits mais ils sont gros (jusqu’à 400 g)

la meilleure tomate
Georgia Streak © Jardipartage

Récolte : Tardive, il lui faut 85 à 90 jours pour faire parvenir ses fruits à maturité, avec beaucoup de chaleur.
Chair : Fondante, sucrée et multicolore (jaune, orange et rouge). Elle fait sensation dans les salades !
Résistance aux maladies : Faible, cette variété ancienne reste fragile.

Lire aussi : Découvrez 4 variétés de tomates originales

Red Calabash, Purple calabash

Cette tomate aplatie et très côtelée présente une superbe couleur rouge vif. Sa petite sœur purple calabash est même l’une des tomates les plus sombres, sa peau devenant rouge foncé ou pourpre si le sol est très riche en potasse.

Récolte : À partir de fin juillet, 85 jours environ après le semis, jusqu’à début novembre dans de bonnes conditions de culture.
Chair : Juteuse et fondante, avec un vrai goût de tomate du jardin. Utilisez-la en coulis ou dans les salades pour la variété purple.
Résistance aux maladies : Bonne.

Don Camillo

C’est une belle tomate de couleur rouge vif, de forme ronde, très côtelée et aplatie. Elle ressemble beaucoup à Red Calabash, avec des fruits plus gros.

quelles sont les meilleures variétés de tomates
Tomate Don Camillo © Jardipartage

Récolte : De mi-juillet à novembre, à partir de 80 jours après le semis.
Chair : Juteuse, bien parfumée, avec un goût délicieux de bonne tomate du jardin. Utilisation idéale en coulis ou sauce tomate, à conserver dans des bocaux stérilisés.
Résistance aux maladies : Assez bonne

Evergreen

Avec sa forme ronde, légèrement aplatie, et sa peau jaune décorée de nombreuses marbrures vertes à maturité, Evergreen fait partie (comme la tomate green zebra) des plus belles tomates ! Le haut du fruit reste bien vert à maturité.

Récolte : À partir de fin juillet, 80 jours environ après le semis, jusqu’à fin septembre.
Chair : Fruitée, parfumée et légèrement acide. A maturité, sa chair fondante permet même de la déguster à la petite cuillère ! Utilisez-la aussi pour colorer les salades.
Résistance aux maladies : Moyenne

Pink elephant

C’est la peau rose pourpre de cette tomate, parfois un peu plus rouge et brillante, qui plaît. Elle est de taille moyenne, avec une forme un peu aplatie sur le haut du fruit.

les meilleures tomates
Tomate pink elephant © Jardipartage

Récolte : Elle donne assez vite, à partir de 80 jours en moyenne après le semis, c’est-à-dire vers la mi-juillet, jusqu’en octobre
Chair : Fondante, vraiment très bonne
Résistance aux maladies : Moyenne

Corne d’Abondance, Andine Cornue, cornue des Andes

3 noms pour une même belle tomate de forme cylindrique de 10 à 15 cm de longueur, terminée en pointe. D’autres variétés de tomate andine cornue existent, colorées de jaune ou orange, leurs qualités gustatives étant les mêmes !

Récolte : De mi-juillet à novembre, 80 jours après son semis.
Chair : Ferme, peu juteuse. Une tomate à déguster en tranches avec un filet d’huile d’olive et une pointe de fleur de sel ou à mettre en conserve.
Résistance aux maladies : Bonne mais cette tomate reste sensible à la maladie du cul noir.

Sur le même thème :

La tomate portugaise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page