outil pour désherber | Jardipartage

Les 6 Meilleurs Outils Pour Désherber Son Jardin

Les « mauvaises herbes », ou herbes indésirables, sont nommées ainsi car elles apparaissent à des endroits où elles ne sont pas désirées : dans les massifs, la pelouse, les allées gravillonnées ou encore au potager. Désherber devient alors indispensable pour tout jardinier soucieux de la santé et de l’esthétique de son jardin.  Dans cet article, découvrez quel est le meilleur outil pour désherber efficacement vos plates-bandes.



Désherber sans effort, c’est possible ?

Du printemps à l’automne, le désherbage à la main est le quotidien du jardinier. Et si certains trouvent cette tâche apaisante, il faut avouer que beaucoup d’entre nous la considère comme une corvée !

Heureusement, il existe des outils pour cultiver un potager naturel et nous aider à désherber efficacement, sans pesticide. Cependant, n’espérez pas de recette miracle : si vous laissez votre sol nu, il est impossible de désherber sans que ça ne repousse ensuite !

En effet, exposées à la lumière, les graines contenues dans le sol germent. Mais si vous voulez limiter au maximum l’apparition d’adventices, pensez au paillage ! En bloquant la lumière, une bonne couche de paillis organique ou une toile de paillage empêchera la plupart des herbes indésirables de pousser.

Toutefois, tous les endroits ne peuvent pas être paillés : le désherbage manuel devient alors indispensable.

Des techniques différentes selon le type de plante

Avant de combattre son ennemi, il faut apprendre à le connaître !

En effet, un outil pour désherber va vous permettre de nettoyer votre parcelle en détruisant les parties supérieures de la plante. Cette technique est suffisante pour certaines herbes indésirables qui finiront par mourir dans les jours qui suivent. En revanche, d’autres adventices doivent être complètement enlevées jusqu’aux racines, sous peine de repousser rapidement malgré vos efforts.

Parmi les adventices dont les racines ne produisent pas de nouvelles pousses et qui peuvent donc être éliminées en surface, vous trouverez les plantes annuelles et bisannuelles, au cycle végétatif court, comme le laiteron potager, le lamier pourpre, la renouée persicaire, le pâturin annuel…

En revanche, les vivaces repoussent à partir de leurs racines. Il faut donc les enlever entièrement si vous voulez en venir à bout ! Parmi ces coriaces, vous pourrez identifier l’achillée millefeuille, le chiendent, le chardon, le pissenlit, la prêle, le rumex, ou encore les vesces.

outil pour désherber sans se baisser | Jardipartage
Au potager, le croc est efficace comme outil pour désherber sans se baisser © CréaHortalia

outil pour désherber votre jardin : Nos 6 préférés !

Maintenant que vous connaissez le type de traitement à appliquer pour éliminer les herbes indésirables naturellement, faites votre choix parmi notre sélection pour trouver le meilleurs outil pour désherber pour vous.

1 – Le sarcloir

Le sarcloir possède une lame tranchante fixée à un long manche, ce qui vous permet de travailler en position debout. La lame est utilisée pour couper les mauvaises herbes à la base, ce qui permet de désherber rapidement. Cette technique est efficace pour les annuelles et bisannuelles.

2 – La binette : l’outil pour désherber le plus connu

La binette est un outil polyvalent grâce à sa tête au bord tranchant qui permet d’ameublir et de sarcler en même temps. Elle permet, comme le sarcloir, de trancher l’indésirable ainsi que les racines superficielles. Il existe des binettes plus ou moins longues, plus ou moins larges, avec des têtes de formes différentes.

3 – Le couteau désherbeur

Il s’agit d’un outil précis qui permet de suivre la racine en profondeur et de couper cette dernière grâce à son extrémité tranchante, parfois fourchue. Certains modèles se finissent en dents de scie, ce qui les rend parfaits pour les herbes à racines profondes comme le chardon vivace, et les plantes dites à rosettes comme le pissenlit et le plantain. Privilégiez le couteau désherbeur sur des petites surfaces ou pour agir de façon localisée, au milieu de la pelouse, par exemple.

4 – La grelinette est aussi un outil pour désherber

La grelinette permet d’ameublir le sol et, en même temps, de dégager les racines des adventices. Pourvue de longues dents que vous pouvez enfoncer facilement grâce à votre poids dans le sol, elle vous permet ainsi de lutter contre les herbes indésirables, y compris les adventices à racines pivotantes comme le rumex, sans vous baisser et en préservant ainsi votre dos.

5 – La serfouette

Cet outil double fonction possède une partie en forme de pioche pour creuser et une partie plate pour sarcler et aérer le sol. Très polyvalente, la serfouette permet de travailler le sol et de désherber en même temps.

6 – Le désherbeur thermique

À gaz, le désherbeur thermique brûle les adventices à la flamme, tandis qu’un désherbeur thermique électrique propulse de l’air chaud. Le choc thermique fait éclater les cellules de la plante qui disparait en surface. Cette solution se révèle efficace pour les annuelles et les bisannuelles et permet de désherber sans fatigue les allées gravillonnées ou pavées.

author avatar
Camille Gauthier
Amoureuse des plantes, j'allie ma passion pour le monde végétal à mon métier de rédactrice web. Et quand je ne rédige pas, j'expérimente la permaculture, je m'inspire de nouvelles associations lors mes balades et je prends soin de mon jardin. (j'ajoute que les pépinières sont mes boutiques favorites pour le shopping !) Depuis quelques mois, mon jardin est situé de l'autre côté de l'Atlantique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut