Potager du débutant

La grelinette, l’outil pratique et indispensable !

Outil indispensable aux maraîchers et aux permaculteurs, la grelinette est tellement pratique pour préparer le sol du potager sans se faire mal au dos que de plus en plus de jardiniers amateurs l’adoptent ! Découvrez dans cet article quand et comment utiliser une grelinette, mais aussi des conseils précieux pour choisir la vôtre !

Pourquoi passer la grelinette ?

La grelinette est un outil manuel qui remplace la fourche-bêche et le motoculteur pour travailler la terre de votre potager.

Le principal avantage d’une grelinette est qu’elle permet de remuer la terre sans la retourner. C’est donc un outil respectueux des organismes vivants du sol. Les racines des plantes potagères évoluent ainsi bien plus favorablement dans un milieu riche en éléments organiques, léger, perméable à l’eau et à l’air.

Plus facile à utiliser qu’une fourche-bêche, la grelinette exploite le potentiel offert par le poids du corps du jardinier. Ses manches en bois inclinés vers l’avant permettent ensuite de briser les mottes de terre sans forcer avec les reins et le bas du dos.

Efficace, la grelinette à 5 dents permet d’assouplir jusqu’à 25 m² de surface de potager par heure de travail sans s’épuiser à la tache. Elle devient rapidement l’un des outils indispensables pour ameublir le sol.

Pourquoi faut-il ranger votre motoculteur pour utiliser une grelinette ?

Le seul avantage d’un motoculteur est qu’il demande moins d’effort physique que l’utilisation d’une fourche-bêche ou d’une grelinette. Pour le reste, il ne présente que des inconvénients.

Contrairement à la grelinette, le motoculteur est bruyant !

Son moteur fait du bruit, consomme de l’essence et a besoin d’un entretien régulier : au moins un nettoyage de la bougie et du filtre à air et une vidange par an.

Au contraire, la grelinette est un outil manuel : la passer ne fait donc aucun bruit et son entretien se résume à nettoyer les dents avec un jet d’eau ou un chiffon humide, et à passer un peu d’huile sur les manches en bois de temps en temps.

Le motoculteur dégrade le sol du potager, la grelinette le préserve

Le motoculteur détruit la vie de votre sol :

1/ Les fraises de la machine permettent de travailler la terre sur 20 à 25 cm de profondeur mais leur rotation a tendance à créer en-dessous un socle dur que les racines des plantes potagères ont beaucoup de mal à percer. A l’inverse, les dents de la grelinette ameublissent le sol aussi profond, mais sans créer de socle.

2/ Le motoculteur mélange toutes les couches de terre. Or, les bactéries de profondeur ne sont pas les mêmes que celles de surface. La quantité d’air diminuant avec la profondeur : les bactéries les plus profondes utilisent peu d’oxygène dans leur processus de fermentation, elles sont dites anaérobies. A l’inverse, les bactéries aérobies ont besoin d’oxygène pour transformer les déchets organiques présents à la surface du sol en humus. Mélanger toutes les couches de terre est donc contre-productif ! La grelinette respecte les différentes couches du sol sans les bouleverser.

3/ Enfin, les fraises du motoculteur sont destructrices de vie : rien ne leur résiste, ni les vers de terre qu’elles “hachent” en menus morceaux, ni les larves d’insectes utiles au processus de décomposition des déchets organiques. Avec la grelinette, vous allez peut-être abîmer quelques vers de terre, mais rien de comparable par rapport au motoculteur !

Sur le plan écologique, l’utilisation du motoculteur est donc une catastrophe. A contrario, la grelinette aère le sol en profondeur sans mélanger les différentes couches de terre et dans le respect de la vie et du travail de tous les organismes vivants.

Voilà pourquoi elle est plébiscitée par les permaculteurs et tous les jardiniers qui se soucient de préserver la Nature.

Quelle différence entre un bioculteur et une grelinette ?

Grelinette, aéro-bêche, aérofourche, bioculteur, biofourche, biogrif, etc. Ces multiples noms ont de quoi dérouter les jardiniers souhaitant s’équiper. Il faut dire que ces outils sont esthétiquement et fonctionnellement très proches. Voici ce qui les différencie.

La grelinette d’André Grelin

Il est important de rappeler ici que l’invention de la grelinette ne date pas d’hier. Conçue dans les années 50 par André Grelin, dont elle porte le nom, la grelinette fait l’objet d’une marque déposée en 1963. L’outil original comporte jusqu’à 8 dents courbées dont la forme spécifique combinée à des manches orientés vers l’avant, permettent de démultiplier l’effet de levier.

A l’époque, la grelinette gagne le concours Lépine (1956) et révolutionne la manière de travailler la terre. Des jardiniers bio précurseurs, des maraîchers puis, plus tard, de nombreux permaculteurs, s’emparent de cet outil respectueux des organismes vivants du sol et de la santé de ses utilisateurs.

Les bioculteurs, des grelinettes revisitées !

Malgré une tentative un peu tardive de protéger le nom « grelinette » sous une marque déposée, le mot entre dans le langage courant. Le succès de cet outil inspire alors de nombreux industriels qui conçoivent des outils similaires et rivalisent d’imagination pour lui offrir un nom commercial plus en adéquation avec les avantages et les principes de la grelinette : voici comment naissent le bioculteur, l’aéro-bêche, la biofourche, ou encore la biogrif.

Ces différents outils reprennent donc globalement l’esthétique et le fonctionnement de la grelinette sans en porter le nom ! Malin !

quand passer la grelinette dans le potager
quand passer la grelinette dans le potager © Jardipartage

Quand passer la grelinette dans le potager ?

La grelinette est un outil polyvalent qui peut être utilisé presque toute l’année au potager.

Utilisation de la grelinette pour préparer le sol en fin d’hiver

Vous pouvez l’utiliser pour préparer le sol avant les plantations du printemps : les dents de votre grelinette décompactent la terre en profondeur et cassent la croûte de surface, permettant à l’eau et à l’air de mieux pénétrer dans le sol.

Terminez ensuite la préparation de la terre en passant le croc pour casser les mottes.

Utilisation de la grelinette entre 2 cultures

Entre 2 cultures, vous pouvez aussi passer la grelinette afin de retravailler la terre pour l’aérer. Vous pouvez alors la laisser reposer, y semer des engrais verts ou repartir sur de nouveaux légumes en respectant le cycle de rotation des cultures prévu par votre planification du potager.

Utilisation de la grelinette pour décompacter la terre en automne

A l’automne, vous pouvez passer la grelinette pour travailler la terre avant d’épandre du fumier en surface, sans l’enfouir. Les vers de terre et les organismes vivants vont se charger de le transformer en humus qui va s’incorporer dans les premières couches du sol au cours des mois suivants.

Utilisation ailleurs qu’au potager

Au-delà du potager, la grelinette est également particulièrement utile toute l’année, pour préparer le sol avant la plantation d’un massif de fleurs, ou encore pour la création d’une pelouse.

Comment utiliser un bioculteur ou une grelinette ?

Pour enfoncer plus facilement la grelinette dans la terre, positionnez ses dents à la verticale. Les manches en bois sont alors légèrement inclinés vers l’avant.

Appuyez ensuite avec le pied, de tout votre poids, sur le bras central de l’outil.

Basculez ensuite les manches vers l’arrière en gardant le dos bien droit. La terre se soulève. Il suffit ensuite de secouer l’outil de gauche à droite pour l’émietter. Selon le nombre de dents de la grelinette, on travaille ainsi par bandes assez rapidement, sans fournir trop d’efforts.

L’arceau ou la béquille positionnée à l’arrière de certaines grelinettes est doublement utile :

  • Au moment d’enfoncer les dents dans la terre, elle permet de donner un maximum de force afin qu’elles pénètrent le sol sur toute leur hauteur.
  • Puis, au moment de relever l’outil, elle sert d’appui sur le sol pour augmenter l’effet de levier.

Quelle marque de grelinette choisir ?

S’il existe différentes marques de grelinettes, toutes ne se valent pas ! Leurs qualités reposent avant tout sur l’épaisseur de l’acier utilisé, sur le soin porté aux soudures, sur la possibilité de changer une dent tordue ou cassée, ou encore sur les manches. Découvrez notre comparatif des grelinettes les plus vendues sur le marché français, à un prix abordable !

Bioculteur de Mermier

La grelinette bioculteur proposée par la marque Mermier est un outil de fabrication française. C’est déjà un gage de qualité car on sait produire en France depuis longtemps des outils solides et durables, qui ne vont pas plier, se tordre ou même casser dès la première utilisation.

Le corps de ce bioculteur est en acier forgé épais d’un seul tenant.  Le nombre de dents détermine la largeur de travail et l’utilisation que vous allez en faire.

La grelinette Mermier à 5 dents offre ainsi une largeur de travail de 40 cm, les dents étant espacées de 10 cm. Cette grelinette convient donc très bien pour un potager d’une grande surface cultivé en pleine terre. Mais elle est plus lourde et un peu moins maniable que des modèles plus étroits, à 3 et 4 dents. Si vous cultivez votre potager dans des carrés surélevés, mieux vaut donc choisir un bioculteur à 3 dents.

Les manches en bois FSC de la grelinette Mermier sont solides tout en restant relativement légers.

amazon
59.00
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Notre avis sur la grelinette Mermier : Offrant un très bon rapport qualité prix, le bioculteur Mermier est une grelinette solide et durable qui vous accompagnera de nombreuses années dans le travail de la terre de votre potager. On aurait simplement aimé des dents amovibles et facilement interchangeables, au cas où elles cassent.

Découvrez dans cette vidéo notre avis et l’utilisation détaillée de cet outil.

Biogrif de Leborgne

La grelinette biogrif de Leborgne est disponible en version 5 dents ou 4 dents. Cette dernière se glisse ainsi plus facilement entre les rangs de légumes, entre les petits fruits ou même au pied des rosiers sans abîmer les racines. Plus légère que la version 5 dents, la biogrif 4 dents est aussi plus facile à manipuler par les femmes.

Ses dents de 20 cm de longueur décompactent le sol en profondeur : l’air et l’eau peuvent y pénétrer plus facilement, ce qui profite aux légumes du potager comme aux organismes du sol.

Les manches en bois FSC de la grelinette Leborgne sont fabriqués avec du hêtre de qualité. Solides et résistants, ils sont vernis afin de durer plus longtemps et d’éviter les échardes sur les mains.

amazon
94.18
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Notre avis sur la grelinette de Leborgne : Aucun doute sur la solidité de l’acier trempé de cette biogrif ! La marque Fiskars Leborgne est réputée pour sa gamme d’outils en acier trempé, cette grelinette est de qualité. Elle vous accompagnera de nombreuses années. Son prix plus élevé est justifié par le fait que ses dents sont interchangeables et c’est un outil de fabrication française ! On regrette simplement l’absence d’un arceau à l’arrière pour donner plus de forces afin de l’enfoncer dans le sol.

Découvrez dans cette vidéo le test et les conseils d’utilisation de cette grelinette :

La fourche de jardinage Spear & Jackson

Disponible en version 3 dents (largeur de travail de 30 cm), 4 dents (40 cm) ou 5 dents (50 cm), la fourche de jardinage de Spear & Jackson est une grelinette fabriquée en Angleterre.

Comme les deux modèles précédents, sa tête est forgée en acier et ses manches en bois de 110 cm de longueur sont robustes.

Promo -35%
amazon
90.50 58.70
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Notre avis sur la grelinette Spears & Jackson : Le prix de cette grelinette est sensiblement plus élevé que les modèles de ses concurrents. On regrette à ce prix là que sa tête en acier soit un peu moins robuste : en sol caillouteux ou dans une terre très compacte, il peut arriver qu’une dent se torde. On peut également regretter la fabrication anglaise (Soyons chauvin, on aime les produits Cocorico !) et son poids un peu élevé (5 kg pour la version 4 dents).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page